Pourquoi vous n’arrivez pas à trouver un développeur ?

Par -

Ah le développeur, ce profil que les recruteurs s’arrachent! Les besoins des entreprises en matière de développement informatique sont constants et croissants, surtout en ce qui concerne la technologie mobile. Les technologies évoluent très vites et ces manieurs de code sont les seuls à pouvoir leur apporter une réponse concrète et efficace. Mais la concurrence est rude et vous n’êtes pas seul à rechercher un bon développeur! Pour attirer le développeur que vous recherchez tant, ce n’est pas de tout repos et vous n’allez pas me dire le contraire!

Vous pensez être l’entreprise idéale et pourtant, vous n’arrivez pas à trouver LE bon profil que vous désirez ardemment? Voici 6 raisons qui peuvent expliquer pourquoi vous n’arrivez pa à recruter un développeur. Vous trouverez même 6 conseils pour vous aider dans votre quête du graal.

1- Vous ne savez pas qui vous voulez recruter

Petite question: est-ce que vous voulez recruter le meilleur développeur possible ou vous voulez combler un besoin urgent? Cette question peut sembler à première vue inutile, et pourtant! Soit vous voulez acquérir une pépite, soit vous voulez en tailler une vous même. Et entre les deux, il y a un fossé en terme de temps et de budget.

Conseil: Clarifiez clairement vos besoins afin de définir précisément le profil que vous recherchez et le budget que vous allez allouer à cette ressource. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent.

Pour éviter d'être un recruteur perdu dans ses recherches, préparez bien votre recrutement!

Pour éviter d’être un recruteur perdu dans ses recherches de développeur, préparez bien votre recrutement!

2 – Vous ne parlez pas le même langage que les développeurs

Bon, ça c’est un constat assez simple à faire. Encore qu’il faut nuancer mon propos. Si vous évoluez dans une startup, vous avez l’habitude de fréquenter le (doux) monde du développement sur le web. D’ailleurs, le monde des startups a grandement besoin de ces spécialistes, tant et si bien que la pénurie de développeur plombe leur activité. Par contre, cela prend tout son sens quand il s’agit de mettre en relation un recruteur ou un chef d’entreprise qui évolue dans un grand groupe ou dans une PME et un développeur. Clairement, on tombe dans le cas de figure où le recruteur vient de Mars et le candidat de Venus!

Conseil: Adoptez une approche marketing dans votre recrutement en apprenant à connaître votre cible. Plus vous connaitrez les développeurs, mieux vous pourrez entrer en contact avec elle et trouver des points de convergence.

Apprenez à connaitre les développeurs, c'est la clé de votre réussite!

Connaitre les développeurs, c’est la clé de votre réussite!

3- Vos offres de développeurs ne sont pas attractives

Pour attirer les meilleurs talents et déclencher l’envie de vous rejoindre, c’est exactement la même chose que quand vous vous retrouvez devant un rayon au super marché: vous irez au packaging le plus séduisant!  Sur cette thématique, je vous invite à lire cet excellent article de Jean Christophe Anna qui va dans ce sens: Une offre d’emploi enrichie pour une meilleure expérience candidat!

Ce qu’il faut garder en tête, c’est que le développeur est très recherché et que ce type de profil ne manque pas de propositions. Alors ne cherchez pas un développeur expert sur tout sous peine de voir les meilleurs profils voir ailleurs. Vous prendriez même le risquer de tomber sur un expert en rien! Et si dans votre offre d’emploi, vous parliez un peu plus du technique? Au delà de la technologie qui devra être maitrisée, immergez le candidat dans sa future mission en lui présentant les outils qu’il aura à sa disposition, les frameworks, les moyens à sa disposition… Et surtout, ne demandez pas au développeur d’avoir  N’oubliez pas que l’annonce fait partie intégrante du jeu de séduction entre le recruteur et les candidats. Recruter les meilleurs profils ne s’improvise pas. Il ne suffit pas de les solliciter… il faut les intéresser et les captiver!

Conseil: Et si vous faisiez relire votre offre par une personne technique? C’est le meilleur moyen de vérifier si votre annonce est attractive ou pas!

4 -Vous ne mettez pas en lumière votre entreprise

On touche un autre point très important. Comme je le disais un peu plus haut, les développeurs sont des profils très recherchés par les recruteurs. Selon la dernière étude menée Cap Digital et Multi Posting, c’est un secteur pénurique. Alors que les entreprises recherchent de plus en plus de personnes compétentes dans le numérique, en particulier des développeurs, le volume de candidats n’augmente pas susuffisamment vite ce qui accroît les tensions sur le marché du recrutement des métiers du numérique.

Pour attirer les meilleurs, il vous faut donc capitaliser sur l’image de votre entreprise. En développant votre marque employeur et en mettant une stratégie digitale en place à destination de cette population, vous pourrez réussir à capter leur attention.

Conseil: Boostez votre présences sur les médias sociaux, mettez en place une stratégie digitale et créez du contenu qui intéressera les développeurs. Donnez leur du contenu utile et à valeur ajoutée. Il faut savoir donner pour recevoir!

Mettez en lumière votre entreprise pour la rendre attractive!

Mettez en lumière votre entreprise pour la rendre attractive aux yeux des développeurs!

5 – Votre projet n’est pas assez innovant

Saviez-vous qu’aux États-Unis, le langage Python est déjà une référence aux États-Unis? En France, c’est le langage Java qui arrive en tête. Les développeurs J2E ont le vent en poupe. Dans le top des compétences les plus demandées dans les offres d’emploi, on retrouve le PHP, C et .net qui sont des technologies plutôt anciennes. Il ne faut pas oublier qu’une nouvelle génération de développeur arrive et qu’il va falloir s’adapter à leurs nouvelles compétences!

Conseil: faites un point sur votre projet et vos besoins. Peut-être ont-ils besoin d’un coup de fraicheur et d’avant-gardisme!

Les compétences en développement les plus demandées sur les offres d'emploi (Source: Cap Digital et Multiposting)

Les compétences en développement les plus demandées sur les offres d’emploi (Source: Cap Digital et Multiposting)

6 – Vous ne cherchez pas les développeurs là où ils sont

Là, on touche à une problématique liée au sourcing. Comme je l’ai dit au début de cet article, pour trouver le développeur idéal, il faut apprendre à le connaitre. Par exemple, saviez-vous que Github est une plateforme qui regorge d’excellents développeurs? Encore faut-il s’y pencher un minimum. Et je vous conseille de le faire, surtout que Github propose aux utilisateurs de transformer leur comtpe en CV. Il pourrait être intéressant de faire une petite recherche sur Google pour faire ressortir les développeurs qui y sont présents.

Profilr, un outil gratuit qui facilite votre sourcing

out savoir sur Profilr, un outil qui va plaire aux recruteurs!

Autre point important, si vous venez à déposer votre offre sur une job-board, sachez qu’elle a toute son importance! Autant diffuser votre offre sur une plateforme spécialisée dans le web plutôt qu’une plateforme spécialisée dans la restauration. Je grossis le trait mais c’est pour que vous saisissiez l’importance de bien choisir ses canaux de diffusion!

Dernier point: saviez-vous que bon nombre de développeurs sont en freelance? Peut-être n’y aviez-vous pas pensé mais les développeurs freelances sont de plus en plus nombreux. De part leur forte sollicitation, beaucoup choisissent de se mettre à leur compte. Travailler moins pour gagner plus, c’est une réalité pour les bons développeurs grâce au freelancing!

Conseil: Vous ne pouvez pas vous permettre d’omettre des profils. Gardez l’œil ouvert, vos sens en éveil, l’esprit ouvert et surtout…soyez réaliste!

Sur la plateforme freelance Humaniance, plus de 650 développeurs indépendants recensés

Sur la plateforme freelance Humaniance, plus de 650 développeurs indépendants recensés

Vous avez des difficultés à recruter un développeur? Vous avez des conseils à donner aux recruteurs qui sont en difficulté ou une anecdote à nous raconter? Partageons nos expériences et engageons la discussion autour du recrutement de développeurs!

Cyrille

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !"Notre compte Twitter ► @Recrutons

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !" Notre compte Twitter ► @Recrutons

  • AD

    Ici, chez Monster, est disponible une plateforme qui scan l’ensemble de l’Open Web ! Pour aller chercher les développeurs là ou ils sont ! -> Les sites spécialisés. A votre dispo !

  • JH Curtet

    Pour celles ou ceux que ça peut intéresser : La CCI Essonne recherche un DEVELOPPEUR WEB OPEN SOURCE confirmé (h/f), pour le compte d’une PME

  • ChooseYourBoss.com

    Bonjour,
    Billet très intéressant.
    Pour info, Chooseyourboss est un site de recrutement IT. Sur le site, les candidats inscrits reçoivent des offres qui matchent avec leurs compétences, le salaire souhaité, l’expérience et le type de société.
    Un score de compatibilité entre candidat et recruteur est calculé sur chaque matching. Libre au recruteur de faire une demande de mise en relation, ou au candidat de saisir une opportunité.
    A votre dispo !

  • Aurélien

    « Dans le top des compétences les plus demandées dans les offres d’emploi, on retrouve le PHP, C et .net qui sont des technologies plutôt anciennes. »… .ça me choque un peut de voir .NET se faire traiter d’ancienne techno mise au même niveau que PHP et C, surtout lorsque celui-ci est comparé à JAVA ! Quand on voit la richesse du .NET framework, ses possibilités et surtout les multiples évolutions qu’ont subi le langage (LINQ, expression lambda, async/await, data binding, …) durant toute ces années, ça me fait vraiment mal au c** de lire des choses pareilles ! ! !

    • Bonjour Aurélien et merci pour votre commentaire! Attention, nous ne disons pas que le .NET, le PHP et le C sont des languages dépassés ou n’ont plus de raison d’exister. On parle simplement d’évolution du développement web et de l’emergence de nouveaux languages.

      Heureusement, anciens et nouveaux languages peuvent très facilement cohabiter. Et si en plus un développeur maîtrise anciens + nouveaux languages, c’est le succès assuré!

      A très bientôt sur le blog!

      • Wax

        Eh bien oui, Aurélien a tout à fait raison… le .net est récent, et je ne connais pas beaucoup de langage devant les quels il pourrait être « vieux »…

      • FL

        Le Java jeune et le .Net vieux ? Aurélien a raison, tu inverses la !

      • Benjamin Piette

        Et Javascript si bas, alors que la moitié des offres ces temps ci concernent NodeJS, Angular, React… Le C reste pour moi assez minoritaire mais très implanté dans les domaines tels que l’embarqué.

        De plus comme dit plus haut, les salaires stagnent. Les bons développeurs apportent une valeur ajoutée souvent plus grande que certains autres métiers (qui gagnent plus), et ce n’est pas récompensé. Conclusion: changement de carrière (management, formations, non-IT, etc) ou freelance (et donc perdant le coté passionné pour une entreprise/startup sur le long terme).

  • Léa

    Bonjour,

    Petite erreur de frappe dans le point numéro 3 « Et surtout, ne demandez pas au développeur d’avoir .. » puis une autre phrase commence.
    Très bon article.

  • Benjamin Baschet

    Très bon article.

    Je suis développeur, et franchement ça me gonfle les appels du genre : Rappelez moi, j’ai une opportunité super intéressante pour vous ! et lorsque tu appels, finalement tu te rends compte que l’opportunité … ba c’est une coquille vide.

    Dorénavant, je ne réponds que lorsque j’ai un minimum de détail : localisation , tarif, profil recherché.

    Bref sinon, aujourd’hui (2016) les offres PHP et Java s’équilibrent je trouve, autant en nombre qu’en tarification.

  • Greg

    S’il y a pénurie de développeur, pourquoi les salaires ne s’envolent-ils pas ?

    Dans l’école d’ingénieur que j’ai faite, les étudiants en info sont les plus demandés pour le stage de fin d’année. Ils ont en moyenne 3 offres par étudiant. Par contre, c’est le département qui affiche le moins bon salaire à l’embauche.
    En province, il est très très difficile de pouvoir dépasser les 45K€ pour faire du dév.

    Une explication ??

  • Val

    Et des sites tels que http://www.cofondateur.fr pour trouver son associé développeur?

Merci d'avoir partagé cet article ! Profitez-en pour nous rejoindre sur Twitter et Google+ ;)

Envoyer cet article à un contact