4 postures animales à éviter devant l’ordinateur

Par -

L’entreprise d’aujourd’hui est dépendante du digital. L’utilisation de l’ordinateur a considérablement modifié la structure de nos entreprises. Il est évident que nous gagnons un temps considérable grâce à cet outil. Ces dernières années, nous observons aussi une volonté forte de la part des salariés d’avoir des conditions de travail confortables. 96% des salariés pensent qu’un environnement de travail a un impact direct sur leur productivité. Une productivité qui peut diminuer à cause des mauvais habitudes que nous prenons au quotidien, et notamment la posture que nous adoptons devant l’écran. Ces positions mènent à des troubles musculaires qui influent directement sur votre bien-être et votre productivité. L’entreprise Fellowes nous propose de jeter un oeil sur les 4 postures animales que vous adoptez régulièrement et les astuces pour avoir une meilleure position devant l’écran de votre ordinateur.

La posture de l’autruche

Positionner son ordinateur en hauteur, c’est bien, le positionner trop haut, c’est mal ! Lorsque le support sur lequel est placé votre ordinateur ou votre écran se trouve trop haut par rapport au niveau de vos yeux, vous aurez tendance à tendre votre cou. Votre colonne vertébrale suivra et formera un creux en bas du dos. Cela pourra notamment expliquer vos douleurs lombaires.

Astuce : investissez ou demandez à votre entreprise dans un support adapté à votre ordinateur. On en trouve de nombreux modèles sur internet. Pour trouver la bonne position, votre écran doit être situé à une distance d’un bras. Le point le plus haut de votre ordinateur doit être situé à la hauteur de vos yeux pour une position visuelle et corporelle idéale.

La posture du lézard

Généralement, vous n’adopterez pas cette position en entreprise. Sauf si vous travaillez dans des entreprises qui ont décidé de proposer des espaces de travail vraiment créatifs qui vous font sentir comme si vous étiez à la maison ! Néanmoins, vous avez sûrement l’habitude de travailler en dehors de votre bureau : dans votre canapé, dans votre lit ou encore dans votre votiure. Autant d’espaces qui vous poussent à adopter des postures pas vraiment conventionnelles ! Lorsque vous adoptez une position horizontale tout en utilisant votre ordinateur, vous sollicitez énormément vos yeux, votre nuque et toute la partie lombaire. Avec le temps, les douleurs se multiplient ce qui nuit forcément à votre productivité.

Astuce : les accessoires que vous utilisez régulièrement lorsque vous travaillez doivent être à portée de main. Ainsi, vous éviterez de vous contorsionner pour attraper tel ou tel objet. Des solutions matérielles existent pour ajuster la position de votre ordinateur. Abusez-en ! Enfin, n’oubliez pas de faire régulièrement des pauses en éloignant les yeux de votre ordinateur. Idéalement, pensez à faire une pause toutes les heures.

La posture de l’écureuil

C’est une posture que vous avez peut-être déjà adoptée pour mieux voir un détail affiché à l’écran. Vous vous en doutez sûrement : c’est une mauvaise position ! Avachi au dessus de votre clavier, vous sollicitez grandement vos nerfs et vos tendons. Qui plus est, ces personnes ont tendance à adopter cette position durant une longue période.

Astuce : vos poignets doivent être positionné de telle sorte que vous ne ressentez aucune douleur. Auquel cas et si cela se répète sur la durée, vous risquez de générer une blessure longue à soigner. Contrairement à ce qui était conseillé il y a quelques années, votre clavier doit être à plat sur votre bureau et pas surélevé à l’aide des petites ailettes.

Positionnez les documents de telle sorte que votre confort visuel soit parfait. Pourquoi ne pas utiliser un Porte-copies ? Cet accessoire vous permettra de réduire le mouvement de vos yeux, la rotation de votre cou et les tensions musculaires.

Enfin, gardez vos avant-bras parallèles au sol. Cela aura pour effet de corriger l’angle de vos poignets.

La posture de la grenouille

Le saviez-vous ? 61% des personnes qui ont mal au poignet n’utilisent pas de support pour les poignets. Des douleurs qui se verront renforcées si vous adoptez la posture de la grenouille ! Comment reconnaît-on une personne qui se trouve dans cette position ? Elle a généralement les jambes croisées quand elle est assise et se penche soit en arrière soit sur un côté. De plus, ses bras sont rarement parallèles au sol et ses pieds ne sont jamais posés à plat.

Astuce : être assis dans une position neutre facilitera les mouvements naturels de votre corps et vous évitera de créer des tensions musculaires. Des supports pour votre dos et vos pieds pourront vous aider à ne pas croiser les jambes quand vous êtes devant l’ordinateur.

De plus, évitez d’être affalé dans votre siège. Vous aurez une bonne posture lorsque vous serez assis sur votre chaise avec le dos qui touchera le dossier.

Voici quelques conseils qui on l’espère vous éviterons d’avoir une mauvaise posture devant l’ordinateur. Vous vous êtes reconnu dans l’un de ces quatre exemples ? Partagez cet article avec votre réseau et aidez-les à leur tour à adopter les bons réflexes !

4 postures animales à éviter devant l'ordinateur

4 postures animales à éviter devant l’ordinateur

Cyrille

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !"Notre compte Twitter ► @Recrutons

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !" Notre compte Twitter ► @Recrutons

Merci d'avoir partagé cet article ! Profitez-en pour nous rejoindre sur Twitter et Google+ ;)

Envoyer cet article à un contact