Recruter un freelance : 8 plateformes à connaître !

Par -

Trouver un freelance, c’est devenu la mission quotidienne de nombreux recruteurs. Flexibilité et maîtrise des coûts sont les données clés qui poussent les entreprises à se tourner vers ces travailleurs indépendants. Quand on voit qu’un tiers des américains sont freelances, on se dit que le recrutement change de visage et doit s’adapter à cette évolution structurelle du marché de l’emploi! Et pour compléter mon avant-propos, je vous invite à lire cet article que j’ai écrit: Pourquoi recruter un freelance? Vous y trouverez des arguments si vous hésitez encore à un recruter un freelance!

Pour aider les recruteurs à trouver les perles rares et leur faire gagner du temps, j’ai préparé une liste de plateformes spécialisées dans le recrutement de freelances. Pour mettre en forme cette sélection, j’ai pris pour critère principal l’éthique. Pour faire simple, si l’on prend l’exemple des plateformes mondialement connues que sont Elance ou encore Odesk, vous pouvez y recruter des freelances provenant de pays en développement à bas coût (et même à très bas coût). Et comme cet article se destine essentiellement aux personnes qui excercent leurs talents de recruteurs en France, j’ai jugé bon de ne sélectionner que des plateformes où le tarif d’un freelance est décent et propose le juste prix en fonction de ses compétences.

Voici 8 plateformes où il fait bon recruter des travailleurs indépendants!

1 – Humaniance

humaniance-recrutement-freelance

Avec ses 40 000 freelances, Humaniance est reconnue depuis de nombreuses années comme étant l’une des plateformes de mise en relation préférée des Recruteurs. Simple, rapide et efficace ! Une CV-thèque très bien garnie avec des profils assez variés : consultants, experts, développeurs, webdesigners, marketers, formateurs, etc.

► Humaniance.com

Le plus :

Humaniance propose également aux freelances ou aux candidats pas encore immatriculés, un partenariat avec une société de portage salarial , ce qui permet aux recruteurs d’avoir plus de réactivité sur les offres de missions.

 

2 – Turnover-it

turnover-it-recrutement-freelance

Turnover-it est un site d’emploi qui aide les entreprises & Entreprises de services numériques de toutes tailles à recruter des profils spécialisés dans l’IT.

► Turnover-it.com

3 – IT Profil

it-profil-recrutement-freelance

IT Profil propose un concept similaire à celui de Turnover-it. Ici, on recrute des freelances IT.

► ITprofil.com

4 – Hopwork

hopwork-recrutement-freelance

Hopwork a vu le jour en 2014.  Plus de 20 000 Freelances y sont disponibles: Développeurs, Graphistes, WebDesigners, Consultants… Une offre multi-sectorielle, idéale pour une entreprise qui ne recherche pas que des freelances IT.

► Hopwork.com

5 – Trouve moi un freelance

trouve-moi-un-freelance-recrutement-freelance

Un site internet au nom plus qu’explicite! Cette plateforme de recrutement de freelance est un service français imaginé par des publicitaires et des amoureux du web.

► trouvemoiunfreelance.com

6 – Indépendant

independant-recrutement-freelance

Un site freelance qui porte bien son nom. Ici, vous trouverez des travailleurs indépendants dans les domaines de l’informatique, de la presse, de la finance…

► independant.fr

7 – Graphiste.com

graphiste-recrutement-freelance

Ah au moins ici, on sait de quoi on parle! Voici une plateforme qui se destine uniquement aux recrutement de freelances spécialisés dans le domaine du graphisme. L’endroit parfait pour réaliser ses créations graphiques!

► graphiste.com

8 – Twago

twago-recrutement-freelance

Le concept est simple: le porteur de projets dépose une description de son projet sur la plateforme. Les prestataires proposent leurs devis. Le client peut ainsi comparer les devis reçus et choisir le prestataire le plus adapté à son projet.

Twago.fr

Un commentaire à faire sur ces plateformes? Un nouveau concept à nous faire découvrir? A vos réactions!

Cyrille

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !"Notre compte Twitter ► @Recrutons

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !" Notre compte Twitter ► @Recrutons

Les commentaires sont fermés

Merci d'avoir partagé cet article ! Profitez-en pour nous rejoindre sur Twitter et Google+ ;)

Envoyer cet article à un contact