Pourquoi les développeurs font le choix de devenir freelance ?

Par -

Demain, c’est aujourd’hui. Il est important de comprendre le monde dans lequel vous évoluez pour anticiper les besoins de demain. En parlant de besoin, n’êtes-vous pas à la recherche du développeur, ce profil tant convoité par les recruteurs ? Vous vous demandez pourquoi vous n’arrivez pas à trouver THE développeur ? C’est normal. Vous êtes tout simplement en train de vous confronter à une évolution forte du marché du travail ! Les développeurs IT sont de plus en plus nombreux à faire le choix de devenir freelance.

Freelance ? Oui, la voie / voix de l’indépendance gagne du terrain. Aux États-Unis, 1 américain sur 3 est freelance, soit 53 millions de personnes. En France, nous n’en sommmes pas encore à de tels chiffres. L’entrepreneuriat indépendant monte doucement mais sûrement. Aujourd’hui, on compte 12% de freelances. Est-ce les prémisses d’une remise en cause totale du monde du travail ? Beaucoup y croient. Demain, vous ne recruterez pas un talent mais une compétence en mode projet !

Cliquez pour trouver votre développeur en quelques clics 

Vous vous demandez pourquoi les développeurs font le choix de devenir freelance ? Baseline a mené une étude à partir de la plateforme de freelances Upwork. Voici les 3 raisons principales qui incitent les développeurs à être freelance :

#1 Une approche plus flexible

83% des développeurs freelances préfèrent travailler à leur compte plutôt que d’être employé à temps plein car ils veulent de la flexibilité. Flexibilité au niveau des horaires, flexibilité au niveau du lieu de travail, flexibilité des personnes qu’ils vont rencontrer au quotidien, etc.

A LIRE ► Quels sont les avantages du travail flexible ?

#2 Un choix de mission plus pertinent

70% des développeurs freelances préfèrent évoluer en freelance parce qu’ils sont heureux de pouvoir choisir les projets sur lesquels travailler. En ayant le choix de travailler pour tel ou tel client, les développeurs freelances s’assurent un meilleur épanouissement. Qui dit meilleur épanouissement dit meilleure productivité et meilleure qualité du travail.

A LIRE ► A quoi ressemblera le monde du travail de demain ?

#3 Un gain d’argent plus conséquent

Enfin, 61% des développeurs freelances ont le sentiment de gagner plus d’argent depuis qu’ils sont freelances. C’est d’ailleurs un avis partagé par d’autres freelances.

En période de forte tension du marché du travail, vous allez forcément être amené à rencontrer des profils qui ont choisi la voie de l’indépendance. Aujourd’hui, on a le choix de devenir son propre patron. Il est évident que les entreprises d’aujourd’hui mais surtout celles de demain doivent incorporer cette force de travail indépendante dans leur stratégie.

Quelles sont vos réponses face à ces changements ? Pensez-vous que le freelancing va connaître en France un essor aussi important que l’on a pu observer ces dernières années aux Etats-Unis ? Réagissez à cet article en laissant votre commentaire. Ensemble, anticipons votre recrutement de demain !

Cyrille

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !"Notre compte Twitter ► @Recrutons

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !" Notre compte Twitter ► @Recrutons

Merci d'avoir partagé cet article ! Profitez-en pour nous rejoindre sur Twitter et Google+ ;)

Envoyer cet article à un contact