Google : 14 raisons qui expliquent pourquoi les salariés aiment y travailler

Par -

Google, l’une des entreprises les plus puissantes du monde. Et aussi l’une des plus attractives ! Nombreuses sont les personnes qui rêvent d’y travailler. Evoluer dans une entreprise qui a gravi les échellons de la notoriété et du succès pour atteindre les sommets, c’est évidemment très stimulant ! La motivation en entreprise, c’est justement l’une des principales problématiques rencontrées par les responsables RH au quotidien.

Comment stimuler ses salariés pour les pousser à adopter pleinement la culture de l’entreprise et à être plus productif ? Il suffit de voir les avantages proposés par des entreprises comme Uber, Airbnb ou encore Facebook pour se convaincre qu’il est très important de se soucier du bien être des salariés. Chez Google, on ne lésine pas sur la qualité. Sur Quora, nombreux sont les salariés du géant de Mountain View à donner leurs avis sur Google. Et voici 14 raisons qui expliquent pourquoi les salariés aiment travailler chez Google.

#1 La nourriture est gratuite et à volonté

L’un des principaux avantages de travailler chez Google, c’est que vous pouvez manger tant que vous voulez et gratuitement. Mais en plus de ne pas dépenser d’argent pour manger, vous vous nourissez de manière vraiment équilibrée ! Il est prouvé que les performances de votre cerveau sont fortement liées à ce que vous mangez. On l’a très bien compris chez Google ! Gagner du temps et de l’argent pour vous nourrir, c’est aussi un gage de productivité supplémentaire.

#2 En travaillant chez Google, vous collaborez avec la crème de la crème

Chaque année, Google reçoit plus de 3 millions de candidatures. Sur ces 3 millions de candidatures, Google n’en recrutera finalement que 7 000. En somme, un tout petit 0,2%. Autant vous dire qu’en travaillant chez Google, vous collaborez avec ce qui se fait de mieux dans le monde. Qui plus est, vous évoluez avec des personnes qui sont contentes de se lever chaque matin pour travailler chez Google. Avouez-le : c’est tellement mieux de se lever quand on est motivé par son travail !

#3 Les Googlers se sentent comme s’ils vivaient dans le futur

Google est l’une des entreprises technologiques les plus proactives du monde. Les Googlers utilisent au quotidien des technologies et des logiciels qui n’ont pas encore été révélés au grand public. C’est donc un sentiment futuriste que ressente les salariés de chez Google. Qui plus est, certains de ses pans d’activité reposent sur des technologies vraiment futuristes comme la robotique ou encore la neuroscience.

A LIRE ► 8 secteurs d’avenir sur lesquels les recruteurs doivent garder un oeil

#4 Le TechShop offre aux Googlers un support 24h sur 24, 7 jours sur 7

Google possède certainement les meilleurs spécialistes IT. Et ils sont disponibles pour aider les autres employés à atteindre leurs objectifs et à effectuer leur travail dans les meilleures conditions. Le TechShop est un lieu qui regroupe tout ce dont avez besoin. Il vous manque un logiciel ? Pas de problème, vous le trouverez au TechShop. Vous avez oublié votre chargeur d’ordinateur ? Pas de problème, vous le trouverez aussi au TechShop. Ce qui est bien, c’est que c’est disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7. Pas d’excuses pour ne pas terminer son travail !

#5 Pour aller au travail, Google vient vous chercher et c’est gratuit

Plus de stress pour venir au travail ! Chez Google, vous n’avez plus besoin de prendre votre voiture pour effectuer le trajet quotidien qui vous mène à votre lieu de travail. On vient directement vous chercher ! Qu’importe où vous habitez à San Francisco, le bus Google passe devant chez vous, comme quand vous alliez à l’école. Les bus sont tous équipés de Wi-fi. Vous pouvez donc y travailler ou tout simplement vous relaxer et prendre du plaisir en regardant les autres personnes prendre leur voiture pour aller au travail.

Et dire que demain, vous aurez peut-être une voiture qui vous mènera tranquillement au bureau sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Cela vous fait rêver n’est ce pas ?

#6 Chez Google, les chiens sont les bienvenus

Il a été prouvé scientifiquement qu’amener son chien au bureau permettait de se sentir plus satisfait dans son travail. C’est l’une des raisons qui vous autorise à amener votre chien quand vous travaillez chez Google !  Le témoignage de cette Googler l’explique parfaitement :

« Bien que la gestion d’un chien entre les réunions peut parfois être difficile, l’avoir avec moi signifiait que toutes les quelques heures je devais sortir et prendre une pause qui m’a aidée à gérer mon énergie. En plus, mon chien a apporté beaucoup de joie spontanée à mes collègues qui la cherchaient parfois quand ils avaient besoin de faire une pause en plein milieu d’une tâche difficile. Pour tous ceux qui regardent par la fenêtre de votre bureau pour voir les chiens jouer ensemble ou courir après une balle de tennis réchauffe vraiment l’esprit. Finalement, mon chien est devenu plus connu que moi et il a curieusement fini par me présenter à beaucoup de personnes que je n’aurais pas rencontré autrement. »

#7 Google se soucie de votre bien-être général

Si vous faites bien votre travail, vous gagnez un bon pour un massage gratuit ! Les salariés donnent aux personnes qui ont réussi leurs missions un bon qui leur donne droit à 1 heure de massage sur le campus Google. Une initiative intéressante qui permet, en plus de vous détendre, de créer de véritables interactions entre les collaborateurs.

Autre exemple avec ce salarié qui explique comment sa maladie a été gérée chez Google :

« J’ai eu une blessure pendant que j’étais aux États-Unis qui a nécessitée trois interventions chirurgicales et qui m’a empêché de travailler pendant cinq mois. L’ensemble de l’entreprise, à commencer par mon manager et mes collègues, était vraiment compréhensif avec ce qui m’était arrivé et m’a encouragé à me concentrer sur le fait d’aller mieux. Quand je suis revenu après une longue période, je me suis vraiment senti stressé. Mais mon manager a mis ses attentes en standby ce qui m’a permis de monter en puissance très rapidement et reprendre là où j’avais laissé mon travail. »

#8 Les nouveaux parents prennent le temps qu’ils veulent

Chez Google, quand vous avez un nouvel enfant, on vous gâte ! Les nouveaux papas reçoivent six semaines de congés payés. Quand aux mamans, elles peuvent prendre 18 semaines après avoir accouché, salaire + bonus garantis pendant ce congé. Les parents reçoivent même  un bonus : le « Baby collage dollars ». C’est une aide pour combler les dépenses en couches et en plats à emporter pendant les congés maternités. Google a aussi prévu que le retour des parents au travail se passe du mieux possible avec un nouvele enfant : une garderie gratuite est mise à leur disposition sur le campus. Malin Google !

#9 Même après votre mort, Google continue à vous payer

Google continue à vous récompenser et à vous fidéliser, même après votre mort. Quand vous êtes salarié chez Google et que vous mourrez, le ou la cojointe continuera à percevoir la moitié du salaire pendant les 10 années suivantes. Les enfants recevront quand à eux 1 000 dollars par mois. On ne vous souhaite pas de mourir, loin de là, mais c’est toujours bon à savoir !

#10 Google vous encourage à faire du sport

Les bienfaits du sport en entreprise sont démontrés. Pas étonnant que Google vous propose tout ce qu’il faut pour faire du sport en toute quiétude ! Les salariés ont un accès gratuit aux salles de sport présentes sur le campus et sont vivement encouragés à participer à des compétitions organisées en interne. Plus d’énergie, plus de concentration, moins d’absentéisme et des salariés leaders dans l’âme : voilà pourquoi Google vous encourage à faire du sport !

A LIRE ► 10 bonnes raisons d’encourager le sport en entreprise

#11 La règle du 80/20 est adoptée

Chez Google, on a adopté la loi de Pareto : 80% de votre temps doit être accordé à votre activité principale et les 20% restants doivent servir à nourrir des projets personnels et passionnants. De ces 20% sont nés les principaux succès de Google : Chrome et Maps. L’intrapreneuriat, une activité importante à développer en entreprise !

#12 Le ratio risque / bénéfice est excellent

Le fait de travailler pour « un monde meilleur » encourage vivement les employés à se dépasser et à ne pas compter leurs heures de travail. C’est ce sentiment d’appartenance qui pousse les Googlers à voir au delà de leurs propres limites. Ils ne sont pas forcément les plus payés mais savent que travailler chez Google en vaut vraiment la peine. Être dans une entreprise qui ne cesse de croître et voir que les clients et les utilisateurs adorent ce que vous créez, c’est forcément valorisant et motivant !

#13 Les Googlers peuvent avoir du temps en plus de leurs vacances pour vivre leurs passions

En plus de leurs vacances, les Googlers ont la possibilité de s’accorder du temps en dehors de leurs temps de travail pour vivre leurs passions. Ilspeuvent prendre jusqu’à un congé de trois sans solde, dans des circonstances spécifiques. Les prestations de soins de santé sont payés pendant 3 mois. Les Googlers peuvent donc utiliser leur temps libre pour travailler avec des organisations à but non lucratif, des campagnes politiques, ou faire grandir d’autres projets communautaires. C’est une manière de garder l’esprit ouvert et de s’enrichir de diverses expériences.

#14 Quand vous faites partie du réseau Google, vous en faites partie pour toujours

Il faut en être conscient : l’aventure Google prend fin un jour. Ce n’est pas pour autant que vous ne faites plus partie de Google ! En fait, vous êtes toujours intégré dans une communauté reliée à Google. Savez-vous comment on appelle les personnes qui ont travaillé chez Google ? Les Xooglers. Qu’importe où vous vous trouvez dans le monde, vous rencontrerez toujours une personne qui fait partie de ce grand réseau !

Parmi ces 14 raisons, quelle est celle qui retient le plus votre attention ? Pensez-vous que la culture d’entreprise est le principal moteur de la réussite de Google ? A vos commentaires !

Cyrille

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !"Notre compte Twitter ► @Recrutons

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !" Notre compte Twitter ► @Recrutons

Merci d'avoir partagé cet article ! Profitez-en pour nous rejoindre sur Twitter et Google+ ;)

Envoyer cet article à un contact