Les recruteurs viennent de Mars, les candidats de Venus!

Par -

Les recruteurs et candidats ne parleraient-ils pas le même langage? Viennent-ils d’une autre planète? Quand on discute avec l’une ou l’autre des parties, on a le sentiment que les mots prononcés n’ont pas le même sens selon qu’ils sortent de la bouche du recruteur ou du candidat. Mais que peut-il se passer pour qu’à ce point ils ne se comprennent pas? Pour mettre le doigt sur cette incompréhension chronique, MedReps, plateforme spécialisée dans l’emploi médical, nous propose une infographie pour comprendre ces problèmes de communication et des solutions pour les résoudre. L’objectif: faire en sorte que le processus de recrutement ne soit pas ralenti.

Recruteurs et candidats ne vivent pas sur la même planète

Le recruteur recherche les meilleurs profils pour un poste défini au préalable quand dans le même temps le candidat souhaite trouver le poste qui correspond le mieux à ses attentes du moment. Leurs objectifs au quotidien ne sont donc pas les mêmes. Cette différence de vision débouche fréquemment sur des quiproquos nuisibles au bon déroulement d’un recrutement. Voici des exemples d’incompréhension que l’on rencontre fréquemment:

  • quand le recruteur dit « je mets de côté votre CV », il ne dit pas au candidat « je vais tout faire pour vous trouver un poste »
  • quand le recruteur dit « je vous tiens au courant lorsque j’ai quelque chose pour vous », il ne dit pas au candidat « appelez-moi fréquemment pour vous tenir au courant »
  • quand un recruteur dit « une expérience dans tel domaine précis est requis pour le poste », il ne dit pas au candidat « n’importe laquelle de vos expériences est requise pour le poste »
  • quand un recruteur dit « nous vous tiendrons au courant de notre décision », il ne dit pas au candidat « vous commencez lundi! »

Quelques astuces pour permettre aux candidats et aux recruteurs de mieux se comprendre

Rétablir la communication, mais surtout la compréhension entre les candidats et les recruteurs n’est pas une chose impossible. Il faut juste réussir à comprendre les attentes des uns et des autres. Cela relève d’une importance capitale à l’heure où les recruteurs disent avoir des difficultés de recrutement et les candidats ne pas trouver d’emploi.

D’un côté, mieux cerner les attentes des postulants offre la possibilité aux professionnels RH de gagner du temps et surtout de réaliser des économies. Un recrutement raté, c’est autant d’énergie gaspillée et de masse salariale qui partent en fumée! Mettre en place une communication RH ciblée, diffuser des offres d’emploi au bon moment, au bon endroit, cibler les meilleurs candidats….des défis du quotidien pour les cellules RH qui ne vont faire que s’accroitre à mesure que le recrutement se digitalise et se lie avec les réseaux sociaux et le Big Data.

De l’autre côté, les candidats attendent des recruteurs qu’ils utilisent les bons canaux de communication, qu’ils soient plus direct dans leur approche et surtout que le processus de recrutement soit plus efficient, plus engageant et moins contraignant. Et surtout, ils ne veulent pas qu’on les néglige (cf: Non, les candidats ne sont pas des « lapins de 3 semaines »!) !

Voici quelques clés qui permettront aux recruteurs et aux candidats de mieux se comprendre, d’être sur la même longueur d’onde:

  • le candidat doit faire preuve de patience. Quel que soit le poste pour lequel il postule, obtenir une réponse sous 24 heures est une utopie. Il doit laisser au recruteur le temps d’analyser toutes les possibilités, de prendre connaissance de tous les postulants afin de trouver le meilleur profil
  • Candidats et recruteurs doivent rester en contact pour entretenir une relation de confiance
  • le candidat doit dire la vérité sur son CV car les contrôles de CV sont de plus en plus fréquents
  • le candidat doit le plus souvent possible éviter de postuler à des postes qui ne correspondent pas à ses compétences pour ne pas ralentir le processus de recrutement

Vous avez un autre conseil à donner aux recruteurs et aux candidats pour leur permettre de mieux se connecter? Dites-le nous en commentaire!

Les recruteurs viennent de Mars, les candidats de Venus!

Les recruteurs viennent de Mars, les candidats de Venus!

(Source)

Cyrille

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !"Notre compte Twitter ► @Recrutons

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !" Notre compte Twitter ► @Recrutons

Merci d'avoir partagé cet article ! Profitez-en pour nous rejoindre sur Twitter et Google+ ;)

Envoyer cet article à un contact