Profilr, un outil gratuit qui facilite votre sourcing

Par -

Le sourcing est devenu une activité prépondérante chez les recruteurs. Ce phénomène s’est accru avec internet. En quelques clics et opérateurs boléens, vous pouvez trouver LE candidat. Et si en plus on rajoute les réseaux sociaux, le champ des possibilités est encore plus grand et  la quantité de données encore plus importante. Mais d’ailleurs, qu’est ce que le sourcing? Sylvain Arrière le résume très bien dans l’article « 2015, enfin l’année du sourcing?« : cette notion qualifie « toutes les pratiques et méthodes pour chercher et qualifier des CV/profils, et ce par tous les moyens possibles ».

Top 10 des erreurs de sourcing commises par les recruteurs

Pour optimiser votre processus de recrutement, voici 10 erreurs de sourcing à ne pas commettre.

Dans cette optique, tous les outils qui peuvent vous faciliter la vie en matière de sourcing sont les bienvenus. J’ai découvert très récemment un outil gratuit qui vous permettra de devenir un as du sourcing. Son nom: Profilr. En quelques clics, vous allez trouver la perle rare!

Comment fonctionne Profilr?

Profilr est en anglais mais vous ne devriez pas avoir trop de mal à utiliser l’outil. Ici, le but est de vous faire gagner du temps, pas de vous en faire perdre. 4 champs prêts à remplir s’affichent:

  • l’intitulé du poste ou la compétence recherchée
  • le nom de l’entreprise ou évolue le candidat
  • la localisation
  • la plateforme sur laquelle vous voulez trouver votre candidat: LinkedIn, Google+, Viadeo, Twitter, Github et ou Dribble
  • les mots à exclure de la requête (options avancées
  • la période de la requête (options avancées)
Présentation de Profilr, outil sourcing gratuit

Page d’accueil de Profilr.co

Ensuite, c’est très simple. Vous remplissez les champs souhaités et vous cliquez sur « Find profiles« . Ensuite, Profilr vous propose soit d’afficher votre recherche directement sur Google (« Open on Google« ), soit de l’afficher sur la plateforme que vous avez selectionnée initialement (dans l’image ci-dessous, « Open on Twitter« ). Il vous suffit ensuite de cliquer sur consulter les profils qui correspondent à votre requête. C’est aussi simple que ça!

Trouver un community manager avec Profilr

Ma recherche de community manager avec Profilr

« Aujourd’hui, les recruteurs qui maîtrisent parfaitement les réseaux sociaux et moteurs de recherche ont un avantage considérable. »

Afin de faire une présentation complète de cet outil, j’ai posé quelques questions à François Grante, co-fondateur de Firmapi, l’enterprise qui se cache derrière Profilr.co.

francois grante co-fondateur de firmapi

Bonjour François! Quand avez-vous créé cet Profilr?

A Firmapi, nous avons pris l’habitude de réserver un jour dans la semaine, durant lequel nous arrêtons nos tâches en cours et travaillons sur de nouveau projets. C’est à cette occasion que nous avons développé Profilr il y a deux semaines.

Comment vous est venue l’idée de créer cet outil?

Ces dernières années, j’ai côtoyé deux milieux très distincts : celui du SEO et celui des RH. C’est en mettant en relation des connaissances assez techniques sur les moteurs de recherche et les besoins des recruteurs que l’idée m’est venue. Aujourd’hui, les recruteurs qui maîtrisent parfaitement les réseaux sociaux et moteurs de recherche ont un avantage considérable.

Quel est votre modèle économique?

C’est un « side project » développé en quelques jours, il n’a pas vocation à être monétisé. Cela nous permet simplement de donner de la visibilité à Firmapi.

Pourquoi le site est en anglais? Cela fait-il partie d’une stratégie?

Comme c’est un projet assez simple, il nous est apparu plus intéressant de lancer directement en anglais pour pouvoir toucher une audience globale beaucoup plus large. Mais nous songeons toutefois à réaliser différentes traductions si cela gêne beaucoup d’utilisateurs.

Quelles sont les nouveautés à venir pour Profilr?

Nous allons continuer à améliorer les requêtes générées et éventuellement ajouter des réseaux sociaux en fonction des retours. Une piste pour rendre l’outil encore plus intéressant serait de créer une extension permettant d’exporter instantanément les résultats obtenus sur Google. C’est à l’étude !

Mon avis sur Profilr

A première vue, Profilr se présente comme un outil qui permet à tout le monde de manier les bases du sourcing sur le web et les réseaux sociaux. Un gain de temps non négligeable, surtout quand il s’agit de tâches qui sont par nature chronophages. J’ai pu constater quelques bugs sous Mozilla qui devraient tôt ou tard être corrigés. J’ai aussi remarqué que certaines requêtes ne fonctionnaient pas correctement. Par exemple, si je veux trouver un community manager sur qui possède un compte Twitter et qui habite en France, le lien pour basculer vers Twitter me propose une requête avec la requête « France » mais sans « community manager ». Par contre, la requête fonctionne parfaitement quand on bascule sur Google. Si comme moi, vous avez des retours à faire sur Profilr, n’hésitez pas à envoyer un petit mail à bonjour@firmapi.com

Le gros point positif de Profilr, c’est que l’outil est gratuit. Et ça, c’est un vrai plus! Une très belle découverte qui va ravir plus d’un recruteur!

Que pensez-vous de Profilr? Connaissez-vous d’autres outils qui vous facilite la vie au quotidien dans votre sourcing? Quelles sont vos meilleures astuces? Laissez votre commentaire et engageons la discussion autour du sourcing. Les meilleurs astuces pourront donner lieu à un article complet!

Cyrille

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !"Notre compte Twitter ► @Recrutons

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !" Notre compte Twitter ► @Recrutons

Merci d'avoir partagé cet article ! Profitez-en pour nous rejoindre sur Twitter et Google+ ;)

Envoyer cet article à un contact