7 tendances digitales que les RH devraient suivre en 2015

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Comme le dit très justement Arnaud Pottier Rossi (co-fondateur de l’agence de communication RH Kalaapa) dans « Que souhaiter aux RH pour 2015?« , l’excellent article de Franck Lapinta, « 2015 est l’année 1 du basculement vers l’innovation ». En plus des enjeux marketing que les entreprises et les recruteurs doivent anticiper au plus tôt pour ne pas perdre de terrain dans la guerre des talents, les tendances digitales marquent une transformation brutale dans le processus de recrutement. La concurrence est rude et pour attirer les meilleurs talents, le web et les réseaux sociaux sont devenus des passages obligés. Qui aurait dit il y a quelques années que L’Oréal recruterait principalement via LinkedIn ses futurs collaborateurs? Il ne faut plus se cacher derrière les difficultés techniques rencontrées ou la peur de mal faire. En 2015, les RH doivent assumer leur rôle en aidant les entreprises à amorcer pleinement la transition digitale. Si elles veulent étendre leur influences, les RH n’ont pas d’autre choix que d’embrasser la vague de l’innovation. Voici donc  tendances digitales à suivre en 2015 dans le secteur des ressources humaines.

1 – Transformez et analysez l’essai sur les réseaux sociaux

Etre sur les réseaux sociaux, c’est bien. Analyser sa présence et connaitre les retombées sur sa stratégie digitale, c’est mieux! En 2015, définissez vos indicateurs de mesure et mettez les en place. Ils vous permettront de mesurer vos efforts et de (dé)montrer l’impact des réseaux sociaux sur vos objectifs de recrutement. Pour être encore plus au point sur la manière d’utiliser les réseaux sociaux en matière de recrutement, lisez cet article: recruter sur les réseaux sociaux: 7 erreurs à ne pas commettre.

2 – Les ressources humaines et le marketing marchent main dans la main

Le marketing est LA véritable innovation RH de 2015. Et ce ne sont pas des paroles en l’air! Vous devez concevoir le recrutement comme quelque chose de beaucoup plus mercantile. Il faut adopter les bons réflexes, les bonnes pratiques. La clé  du succès, c’est de définir clairement ses objectifs de recrutement, de connaitre sa cible, ses attentes et ses habitudes de consommation en matière de contenu RH sur le web et les réseaux sociaux. Et qui dit marketing dit données à analyser finement.

3 – Les communautés digitales sont vitales !

Généralement, le symbole d’une stratégie digitale qui fonctionne, d’une marque qui rayonne sur les réseaux sociaux, ce sont les communautés en ligne qui gravitent autour comme des satellites. Elles représentent un moyen très efficace de construire une relation durable avec sa cible. Dans le cas d’une entreprise qui souhaite échanger de manière constructive avec ses potentiels candidats, les communautés en ligne sont vitales. Elles permettent notamment de connaitre ce leurs attentes en matière de contenu. En répondant à leurs attentes, vous créerez une relation de confiance mutuelle. Parfait, vous venez de créer le pont qui mènera le candidat à votre entreprise!

4 – La création de contenus en ligne devient incontournable

Pour recruter les meilleurs candidats, il faut leur « taper dans l’œil ». Et sans contenu à leur proposer, impossible d’attirer leur attention (sauf si votre entreprise va révolutionner le monde…encore faut-il savoir bien le communiquer à la sauce digitale!). Ici, pas de secret. Il va falloir se retrousser les manches pour créer du contenu! Blogs, vidéos, photos, Hangouts, live-tweet d’événements… Les moyens ne manquent pas!

5 – Le Cloud conquiert les RH

La transformation digitale dans tous les sens du terme. Et le Cloud fait bien évidemment partie du jeu! C’est peut-être même la tendance digitale qui va le plus bouleverser les organisations. De plus en plus d’entreprises se tournent au quotidien vers les nuages pour leur activité. Cela permet notamment aux employés de partager des données très rapidement et de stocker des documents sans se soucier de leur perte ou de la panne d’ordinateur. Mieux, les entreprises qui utilisent le Cloud sont dores et déjà prêtes pour le monde du travail de demain!

6 – La vidéo au service du recrutement

La vidéo est de plus en plus utilisée en matière de recrutement (Cf Comment l’entretien vidéo permet-il de recruter différemment?). Mais c’est aussi un outil qui permet à votre entreprise de rayonner sur le web et de donner envie aux candidats de vous rejoindre! Youtube, Dailymotion, Vimeo et même Facebook: les plateformes vidéo ne manquent pas. A vous de créer du contenu qui démontrera la passion au sein de votre entreprise!

7 – Mobile, mobile et encore mobile !

Mais bien évidememnt, toutes ces tendances digitales à suivre en 2015 ne seront pas efficientes si votre stratégie n’inclut pas le mobile. Vous êtes encore réfractaire à investir dans cette technologie et à rendre accessible vos plateformes depuis n’importe quel smartphone / n’importe quelle tablette? Vous ne pourrez pas continuer longtemps dans cette voie. Le recrutement mobile, c’est aujourd’hui, pas demain!

Quel est votre souhait pour 2015? Quelle est la tendance digitale qui vous semble la plus réaliste / la moins réaliste? A vos claviers!

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