Les 8 commandements du recrutement moderne

Par -

Le recrutement du XXIe siècle n’a plus rien à voir avec ce que vous avez connu précédemment. La faute au tout digital qui bouleverse totalement les codes que vous aviez connus jusqu’à présent. Pour les plus avant-gardistes d’entre vous, cela fait une dizaine d’années que les changements ont commencé à s’opérer. Et c’est tout naturellement qu’on observe une nouvelle génération de recruteurs prêts à utiliser toutes les dernières nouveautés marketing et technologiques pour recruter les meilleurs talents. Vous avez pour habitude de poster une offre de poste sur votre site carrière et d’attendre que les candidatures affluent ? Vous avez tort de penser que les mêmes recettes marcheront éternellement ! Faites comme eux et suivez les 8 commandements du recrutement moderne !

Commandement n°1 : vous viserez Les candidats passifs

Auparavant, vous vous souciez uniquement des candidats qui manifestaient leur intérêt pour votre entreprise. Mais les choses ont changé ! La guerre des talents vous pousse à vous soucier des autres personnes. Oui, même celles qui sont en poste sont susceptibles d’être intéressée par ce que vous faites ! Qui sait, elles se sont peut-être déjà informées sur vos activités, ont visité votre profil professionnel optimisé sur LinkedIn ou Viadeo et restent en veille sur les opportunités professionnelles que vous avez à leur offrir. Incluez-les dans votre stratégie de recrutement. Vous pourriez être surpris des résultats.

Commandement n°2 : vous comprendrez que le contenu est roi

Si en 2015, vous vous posez encore la question de savoir si créer du contenu pour les candidats est utile ou pas, alors vous faites fausse route ! Le marketing de recrutement doit devenir une priorité pour vous. Pour attirer l’attention des candidats, il vous faut créer du contenu adapté à ses attentes. Vous gagnerez en visibilité et vous crééerez une relation étroite avec eux. Attirer, engager et convertir vos lecteurs en candidats sont vos missions prioritaires. A vous de jouer !

A LIRE ► Pourquoi créer du contenu pour attirer les candidats ?

Commandement n°3 : vous ferez de l’expérience candidat une priorité

Votre entreprise à des besoins précis. Selon les secteurs dans lesquels vous évoluez, vous devez déjà être conscient que le candidat est roi. Prenons un exemple. Si vous recherchez un développeur, vous avez déjà dû être confronté à des refus. Pourquoi ? Parce que c’est un profil très recherché par les entreprises. Le développeur ira vers l’entreprise la plus attractive, celle avec laquelle le premier contact s’est le mieux déroulé, celle qui lui offre les meilleurs conditions de travail, celle qui aura réussi à mettre tous les moyens modernes en oeuvre pour l’attirer !

De la création du contenu qui vous permettra d’attirer les candidats jusqu’à la mesure de la satisfaction des salariés en entreprise, vous devez viser une et une seule chose : faire de l’expérience candidat une priorité !

A LIRE ► Pourquoi vous avez du mal à recruter un développeur ?

A LIRE ► 4 manières d’améliorer l’expérience candidat grâce à la vidéo

Commandement n°4 : vous collaborerez avec les autres services de votre entreprise

Il ne faut pas se voiler la face : vous n’allez pas maîtriser tous les aspects du recrutement moderne après avoir lu cet article. Ces connaissances théoriques, vous ne les avez pas forcément étudiées ou bien vous les avez oubliées. Par contre, il doit y avoir dans les autres services de votre entreprise des personnes compétentes et qui sont capables de vous aider en matière de création de contenu, de critères de ciblage et de stratégies pour engager et convertir les lecteurs et les candidats. Vous avez donc tout intérêt à collaborer avec ces personnes pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Commandement n°5 : vous optimiserez votre recrutement sur mobile

Ah, le recrutement mobile. C’est une thématique qu’on aime bien aborder sur Recrutons.fr ! Sûrement parce que toutes les entreprises n’ont pas encore saisi l’importance d’offrir du contenu adapté aux attentes des candidats et surtout qui répond aux évolutions technologiques de ces dernières années ! Que pensez-vous qu’un candidat fera quand il visitera votre site carrière non-optimisé sur mobile et tablette ? Il quittera votre site. Tout simplement. C’est aussi radical que ça ! Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

A LIRE ► Souriez, la candidature mobile est devenue incontournable !

A LIRE ► Pourquoi le recrutement mobile, c’est aujourd’hui et pas demain ?

Commandement n°6 : vous embrasserez les datas

Les datas vous fournissent des informations cruciales sur vos actions. Mieux comprendre les talents que vous visez en apprenant à connaître leurs habitudes, à déceler quels sont les contenus qui les intéressent. Grâce aux données recueillies grâce à de multiples outils, vous pourrez améliorer votre taux de conversion avec de meilleurs candidats, un processus d’embauche plus rapide et une meilleure efficacité.

Commandement n°7 : vous investirez dans votre marque employeur

Une forte marque employeur vous permettra d’attirer les meilleurs talents. Comment améliorer votre marque employeur ? En analysant les différents canaux et relais de communication susceptibles de véhiculer les actions et les valeurs de votre entreprise auprès d’un plus large public. A ce titre, vos salariés sont vos meilleurs ambassadeurs. Il est évident qu’un employé qui croît fortement aux valeurs de l’entreprise sera plus susceptible de véhiculer ces valeurs auprès de son réseau de contacts mais aussi sur les réseaux sociaux. Travaillez votre marque employeur et vous obtiendrez mécaniquement plus d’engagement de la part des candidats et naturellement plus de candidatures !

Commandement n°8 : vous n’oublierez pas les méthodes « classiques » du recrutement

Oui, le monde d’aujourd’hui est essentiellement tourné sur le digital et les services en ligne. De ce fait, il est plus simple de générer de l’interaction en créant du contenu et en le diffusant sur le web et les réseaux sociaux. Mais vous ne devez pas oublier une chose : le recrutement est une affaire de relations humaines. De ce fait, n’oubliez pas vos classiques ! Vos mails et vos coups de téléphone ont encore de beaux jours devant eux. D’ailleurs, ils sera parfois plus simple de joindre et d’entamer une discussion avec un candidat qui aura une affinité avec votre entreprise grâce au contenu que vous aurez créé pour lui en amont. Le marketing et le recrutement marchent main dans la main !

Et si vous aviez un neuvième commandement à rajouter, quel serait-il ? Laissez-nous votre commentaire ! Celui qui collera le plus avec la réalité des recruteurs modernes sera rajouté à cet article. A vous la parole !

 

Cyrille

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !"Notre compte Twitter ► @Recrutons

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !" Notre compte Twitter ► @Recrutons