Pourquoi le recrutement mobile, c’est aujourd’hui et pas demain?

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Le recrutement mobile, vous en avez forcément entendu parler! C’est une des grandes problématiques RH du moment. Et dès que l’on en parle avec les recruteurs, on sent que le sujet est sensible. Pourquoi? Par crainte de la nouveauté, de l’inconnu, de l’échec? Le domaine des ressources humaines est toujours frileux quand il s’agit d’aborder la thématique des innovations technologiques. Alors quand on parle de recrutement mobile, forcément, ça peut effrayer certains recruteurs. Mais d’ailleurs, qu’est ce que le recrutement mobile? Le recrutement mobile, c’est la possibilité d’offrir au candidat un parcours optimisé sur mobile afin qu’il puisse déposer sa candidature et postuler à vos offres d’emploi. Finalement, c’est adapter le parcours que le candidat réalise (réalisait?) via son ordinateur sur des devices de plus petite taille que sont les smartphones et les tablettes.

Et l’augmentation du trafic web provenant des appareils mobiles n’est pas une utopie mais une réalité! Selon une étude de Cisco, le trafic mondial des données mobiles sera multiplié par 11 d’ici 2018 et génèrera 51% du trafic global. Oui, 2018, c’est dans 4 ans. Mais 4 ans, c’est demain! Ce n’est donc pas une mode mais une tendance de fond à laquelle les entreprises, les ressources humaines et les recruteurs doivent répondre par des moyens techniques adaptés à ces nouveaux usages. Surtout que le trafic web provenant des ordinateurs va décroitre dans les mois et années à venir. Vous doutez encore du mobile et de son utilisation par les candidats? Voici quelques exemples qui devraient vous convaincre.

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D’ici 2018, la quantité de données mobiles devrait être multipliée par 7!

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La consommation de données mobiles, boostée par la vitesse, un nombre d’utilisateurs croissant et une consommation de vidéo toujours plus importante

L’utilisation des réseaux sociaux explose sur mobile

Les derniers comptes rendus financiers trimestriels de Facebook et Twitter, les 2 réseaux sociaux dont on parle le plus en ce moment, livrent des informations très intéressantes sur l’utilisation du mobile par les mobinautes. Pour Facebook, c’est même une aubaine financière qui se présente. En effet, le réseau social mise énormément sur les publicités mobiles. Et il a raison! Près de 62% de ses revenus publicitaires ont été générés grâce au mobile. Il y a un an, à la même époque, c’était 41% du chiffre d’affaires qui avait été réalisé grâce au mobile. Et cela vous concerne! Si vous utilisez Facebook pour développer votre marque employeur, vous pouvez être susceptibles de mettre en place des campagnes de recrutement de fans. Et vous ne devrez pas omettre les publicités au format mobile sous peine de passer à coté d’un trafic potentiel énorme!

Même constat chez Twitter. Ce réseau social a depuis plusieurs années maintenant une véritable identité mobile. Selon le dernier rapport de Nielsen qui date du mois de février dernier, 85% de l’usage sur Twitter se fait à partir des appareils mobiles. Même chose côté revenus publicitaires: 81% de son chiffre d’affaires a été réalisé grâce au mobile! L’oiseau bleu a d’ailleurs été dopé par l’effet Coupe du Monde qui a résolument sonné mobile. En 3 mois, son audience est passée de 255 millions à 271 millions d’utilisateurs actifs.

Vous pensiez que ce phénomène n’était réservé qu’à Twitter et Facebook? Et bien non, vous vous trompez! Viadeo et LinkedIn, des réseaux sociaux professionnels que vous devez utiliser fréquemment, se sont résolument tournés vers le mobile, comprenant tout l’intérêt de proposer aux utilisateurs une expérience et une navigation optimisée. A titre d’exemple, 41% du trafic sur LinkedIn est fourni par des appareils mobiles. Et LinkedIn s’est fixé pour objectif d’atteindre les 50% de trafic mobile lors de son passage des 300 millions de membres.

Viadeo, c’est 9 millions de membres en France. Le mobile est une préoccupation centrale. Avec 40% du trafic logué de Viadeo, et plus de 580 000 vues par mois, le mobile bénéficie d’une croissance à trois chiffres. Un nouvel axe de communication et une source de revenus supplémentaires. Viadeo oriente sa stratégie mobile sur de nouveaux formats publicitaires, toujours plus intégrés afin d’améliorer l’usage et d’offrir encore plus de visibilité aux entreprises qui souhaitent atteindre leur cible sur ce réseau social.

Il ne faut donc pas négliger l’apport du mobile sur ces 2 réseaux sociaux professionnels, surtout que contrairement aux jobboards, on y retrouve davantage une population en poste mais qui reste à l’écoute d’opportunités. Et là, vous ne devez pas laisser passer l’occasion de communiquer avec eux!

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La nouvelle application mobile LinkedIn…

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…et la nouvelle application mobile Viadeo.

Les générations Y et Z sont accrocs au mobile!

Ah, les fameuses génération Y et Z. Deux générations que vous devez choyer, que vous devez comprendre, que vous devez satisfaire. Comme je vous l’indiquais dans un précédent article (Et si Facebook était l’avenir du recrutement?), vous devez vous adresser à une cible très mobile (dans les deux sens du terme), très volatile et qui surfe sur les dernières tendances. Concentrons-nous sur le territoire française avec l’étude réalisée par Médiamétrie sur la relation étroite existante entre les jeunes et les smartphones. En France, les 15-24 ans représentent 7,3 millions de personnes, soit 12% de la population. C’est surtout la part de la population qui est la plus connectée. Cette cible est donc résolument mobile. Des nomades dans l’âme qui ne veulent plus s’encombrer d’ordinateurs et qui veulent tout faire à partir de leurs smartphones….et même postuler à des offres d’emploi.

les jeunes et les smartphones

79,2% des 15-24 ans sont équipés d’un smartphone

Le mobile est une véritable source d’informations pour cette jeune cible. Elle est habituée à la publicité, parfois même elle la recherche. Elle est en quête d’informations pratiques qui l’aideront à tracer sa route. Et puis elle cherche à se divertir, à apprendre en s’amusant, à ne pas avoir une vie monotone. Une cible qui n’attend que vos articles, vos conseils, applications interactives…vos offres d’emploi optimisée pour le mobile!

10 usages des 15-24 ans sur smartphone

Les réseaux sociaux et le moteur de recherche, principaux usages des 15-24 ans sur le smartphone

Indeed: 50% de son trafic qui provient du mobile!

Tiens, puisqu’on parle d’offres d’emploi, si on parlait d’Indeed? C’est le numéro 1 des agrégateurs d’emploi, celui que vous utiliserez prochainement ou que vous utilisez déjà. Il existe d’autre méta-moteurs d’emploi mais il faut savoir qu’Indeed est le leader incontesté sur le marché. Il est très utilisé par les personnes en recherche d’emploi. C’est donc un canal de communication essentiel pour les entreprises et les recruteurs. Et saviez-vous que la motié de son trafic internet provenait des appareils mobiles? Paris fait partie du Top 10 des villes où mes recherches effectuées sur Indeed à partir d’un mobiles sont les plus fréquentes! Je vous invite à consulter notre article sur le sujet: 50% du trafic Indeed provient du mobile!

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En 1 an et demi, le trafic mobile d’Indeed est passé de 33% à 50%!

Cyrille

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !"Notre compte Twitter ► @Recrutons

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !" Notre compte Twitter ► @Recrutons

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