4 manières d’améliorer l’expérience candidat grâce à la vidéo

Par -

A quoi ressemble notre expérience candidat? Cette question, vous vous l’êtes peut être déjà posée. Si ce n’est pas déjà fait, vous devriez sérieusement y songer! En 2015, l’expérience utilisateur fait partie des grandes tendances à suivre au rayon marketing. Et côté RH, l’amélioration de l’expérience candidat est devenue un objectif  prioritaire. Pourquoi est-ce devenu un objectif prioritaire? Parce que la guerre des talents est plus intense que jamais.

► A LIRE: 7 tendances digitales que les RH devraient suivre en 2015

Aujourd’hui, on peut noter les entreprises sur des plateformes dédiées et prendre très facilement la parole sur les réseaux sociaux et/ou les blogs pour partager tel ou tel point de vue sur n’importe quel sujet. Des prises de paroles qui sont consultées librement par les potentiels candidats. Oui, la réputation de l’entreprise est engagée. Cela peut paraître effrayant parce qu’on pense ne plus avoir le contrôle sur son image. Mais ça ne doit pas l’être, au contraire!

Sâchez-le, c’est encore vous le pilote de l’avion. Seulement, il faut savoir comment le piloter à l’heure du tout digital. Et le levier sur lequel vous pouvez compter, c’est l’expérience candidat. Parce qu’une expérience candidat maîtrisée et attractive représente un enjeu hautement stratégique pour faire rayonner l’entreprise et attirer les meilleurs candidats. Pour améliorer la relation entreprise-candidat, il n’y a pas de secret: améliorer l’expérience candidat.

Amélioration de l’expérience candidat rime souvent avec vidéo. Pourquoi? Parce que 2015 est l’année de la vidéo. On en voit partout, tout le temps. C’est un puissant outil de communication. Ce n’est pas pour rien que Facebook s’est lancé massivement à la conquête du marché de la vidéo. Ce n’est pas non plus pour rien que Google maintienne Youtube alors que c’est un outil qui est peu rentable pour le géant du web.

En ce qui vous concerne, vous avez tout intérêt à utiliser la vidéo. Grâce à elle, vous pouvez atteindre plus facilement  votre cible: les candidats. D’ailleurs, on l’avait annoncé: en 2015, les RH deviennent des pros de la vidéo! Surtout, c’est un moyen d’humaniser votre processus de recrutement. Il est donc temps de booster votre entreprise. Voici 4 manières d’améliorer l’expérience candidat de votre entreprise grâce à la vidéo.

1 – Le CV vidéo

Votre entreprise ne propose pas encore aux candidats d’envoyer leur CV en vidéo? Vous devriez sérieusement songer à leur offrir cette possibilité. Exit les procédures classiques, les CV sur papier et les lettres de motivation sans personnalité. Aujourd’hui, les candidats veulent se présenter en toute transparence au travers de vidéo courtes, directes et efficaces.

Une manière attractive et visuelle de mettre en avant leurs compétences. Pour vous, c’est un gain de temps non-négligeable. Regarder une vidéo plutôt qu’un CV vous permet d’avoir un aperçu rapide de leur potentiel, de la motivation et de l’énergie d’un candidat. Récemment, Décathlon a imaginé une opération originale pour attirer les candidats: un concours de CV selfie vidéo. Un moyen d’attirer des candidats dans l’air du temps.

2 – La vidéo dans le processus de sélection des candidats

Un autre moyen d’améliorer votre expérience candidat et de montrer à quel point votre entreprise se différencie des autres, c’est d’utiliser la vidéo dans votre processus de sélection des candidats. En fait, il s’agit ni plus ni moins d’un systèmes de questions-réponses. Mais au lieu d’interrompre votre journée pour décrocher votre téléphone et essayer de joindre les candidats, vous pouvez utiliser un système qui vous offrira la possibilité de poser des questions aux candidats et de recevoir leurs réponses en vidéo. C’est ce qu’on appelle un entretien vidéo différé. En agissant ainsi, vous autorisez le candidat à prendre le temps de réfléchir aux questions et de répondre de la façon dont il le désire. C’est une marque de confiance entre vous et le candidat.

Ce type d’outil vous permet de garder la main sur votre calendrier en planifiant à l’avance le visionnage des vidéos et permet aux candidats de répondre de manière plus libre aux questions que vous lui poserez. Récemment Regionsjob  a utilisé cette méthode pour permettre aux entreprises en recherche de commerciaux et aux candidats de se rencontrer de manière interposé au travers de la vidéo.

3 – L’entretien vidéo

On touche du doigt ce qui va vraiment rendre authentique la relation entreprise-candidat, et ce dès l’entretien d’embauche. Nombreuses sont les entreprises qui utilisent la vidéo pour réaliser des entretiens. Le candidat n’a pas toujours la possibilité de se déplacer pour se rendre dans les locaux de l’entreprise. Parfois, c’est même l’entreprise qui n’a pas de locaux pour réaliser l’entretien. L’entretien vidéo est donc la solution idéale pour améliorer l’expérience candidat.

► A LIRE: Comment l’entretien vidéo permet-il de recruter différemment?

En plus de sa flexibilité, l’entretien vidéo permet au candidat d’avoir un aperçu de la culture et de l’ambiance dans votre entreprise. Et puis sur le plan plus technique, vous avez la possibilité de voir ou revoir l’entretien. Comment le candidat a répondu à telle ou telle question? Avec le bon outil, votre recrutement prendra une autre dimension. Et ça, le candidat appréciera!

4 – La vidéo au service de votre marque employeur…et de l’expérience candidat

Parce que l’expérience candidat, c’est avant, pendant et après le recrutement. L’outil vidéo permet d’impacter les potentiels candidats et de glisser une petite graine dans leur tête qui dit « regarde comme notre entreprise est innovante et différente« . Et ça marche! Lorsqu’on regarde les récentes vidéos signées Uber pour promouvoir l’ambiance dans l’entreprise et Michel et Augustin avec son opération « , un candidat se dit une chose: « ça doit vraiment être chouette d’y travailler! Pourquoi pas moi? ». Vous avez dit puissant outil de communication?

En prenant en compte ces données, vous ne devez pas hésiter à créer du contenu vidéo pour attirer vos candidats. Bien sûr, il faudra avoir les compétences en interne. Et si vous ne les avez pas, vous pouvez toujours faire appel à un prestataire externe. Et pourquoi ne pas faire appel à un graphiste vidéo freelance pour vous aider à réaliser des vidéos vraiment attractives?

L’expérience candidat, c’est aujourd’hui une priorité pour les entreprises. La fonction RH se doit d’utiliser tous les outils à sa disposition pour faciliter la vie du candidat, de la connaissance de l’entreprise jusqu’à l’entretien de recrutement. Parce que la fidélisation d’un salarié commence dès lors qu’il a porté son intérêt pour une société, il faut tout mettre en oeuvre pour lui donner envie de s’investir durablement. La vidéo est un outil qu’il vous faut maîtriser. Qu’attendez-vous?

Et pour vous, de quelle autre manière la vidéo peut avoir un impact sur l’expérience candidat? Partagez votre point de vue en laissant votre commentaire!

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !" Notre compte Twitter ► @Recrutons

  • jobtruster

    Merci pour cet article intéressant !

    L’amélioration de l’expérience candidat est un des objectifs importants de la fonction RH ! Pourquoi ne pas profiter de cet été pour mettre en place les moyens de l’améliorer ? La vidéo est un bon moyen pour commencer et pour humaniser le processus de recrutement…

    Je vous invite à consulter cet article sur la stratégie RH à adopter cet été :
    3 Résolutions RH pour l’été