Comment humaniser votre processus de recrutement?

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Attirer les talents n’a jamais été une partie de plaisir. C’est encore plus le cas aujourd’hui. Les attentes des candidats et des recruteurs ne sont pas les mêmes et on se retrouve parfois devant des situations qui mènent tout droit à ce que l’on veut à tout prix éviter: un mauvais recrutement. Rappelez-vous: les recruteurs viennent de Mars, les candidats de Venus! Et souvenez-vous aussi que le recruteur de demain sera un marketer. Votre objectif est de connaitre parfaitement la typologie de vos candidats pour établir une relation priviligiée et leur proposer du contenu engageant. Peut-être qu’ils n’ont pas l’intention de vous rejoindre aujourd’hui. Mais, demain, après avoir découvert votre entreprise au travers d’une communication soignée et transparente, ça sera vous qu’ils auront choisi…encore faut il faut humaniser votre processus de recrutement! Grâce à la technologie, c’est possible.

Et si vous placiez VRAIMENT l’humain au cœur du processus de recrutement?

CareerBuilder nous propose une infographie récapitulative de son étude « 11 idées pour humaniser votre processus de recrutement«  qui oppose (même si on n’aime pas forcément) les candidats et les recruteurs. Que pensent l’une et l’autre partie des étapes qui constituent le processus de recrutement?

Ils ne sont déjà pas d’accord sur la notion d’expérience candidat. Ce que les candidats recherchent en priorité, c’est une proximité avec les recruteurs. Simplifier le processus oui, impliquer le candidat et prendre en compte ses attentes, c’est mieux!

Qu'est ce que l'expérience candidat? La réponse des RH VS la réponse des candidats (Source: CareerBuilder)

Qu’est ce que l’expérience candidat? La réponse des RH VS la réponse des candidats (Source: CareerBuilder)

Ensuite, candidats et recruteurs n’ont pas la même notion du temps. Quand 83% des candidats souhaitent répondre à moins de 15 questions lorsqu’ils postulent en ligne, 23% des recruteurs proposent des processus / formulaires raccourcis. Un formulaire raccourci est-il nuisible à la qualité des informations qu’un candidat peut fournir? Pas forcément.

Autres statistiques intéressantes: 60% des candidats ont abandonné leur candidature parce que le système était trop compliqué. Dans le même temps, 35% des recruteurs n’ont jamais testé la manière dont on postulait aux offres de leur entreprise. Pire, seulement 8% des recruteurs pensent qu’un processus de recrutement compliqué fait fuir les candidats. Avez-vous déjà rempli un questionnaire pendant 30 minutes? Au bout de combien de temps avez-vous abandonné? Encore une fois, le recruteur est mis devant le fait accompli: il ne se met pas assez à la place du candidat.

11 astuces pour humaniser votre processus recrutement

11 astuces pour rendre plus humain votre recrutement. Vous pourrez retrouver le détail de ces astuces dans l’ebook proposé par CareerBuilder.

Astuce #1 Utiliser les technologies pour humaniser le dialogue et informer le candidat du déroulement du processus de recrutement

Astuce #2 Utiliser les technologies pour trouver le candidat là où il se trouve

Astuce #3 Faire en sorte que le processus de recrutement soit flexible

Astuce #4 Rendre le processus de recrutement le plus court possible

Astuce #5 Tester votre propre système candidature

Astuce #6 Ne pas utiliser le processus de recrutement comme outil de sélection

Astuce #7 Rendre plus simple le processus de recrutement

Astuce #8 Adapter le processus de recrutement au mobile

Astuce #9 Personnaliser autant que possible les réponses automatiques

Astuce #10 Tester vous-même votre expérience candidat

Astuce #11 Savoir que quelques efforts peuvent avoir des effets très bénéfiques

Humaniser son processus de recrutement, une tâche si complexe que ça pour les recruteurs? Partagez vos réactions en commentaire.

infographie-recrutement-humain

Cyrille

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !"Notre compte Twitter ► @Recrutons

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !" Notre compte Twitter ► @Recrutons

  • jobtruster

    Merci Cyrille pour cet article très intéressant !

    Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’attirer les talents n’est pas facile pour les entreprises et qu’une des manières de les attirer est de remettre les candidats au centre du processus de recrutement. Ils recherchent la rapidité du processus mais surtout un suivi pendant le processus du recrutement et un interlocuteur disponible pour leur répondre à tout moment. Les entreprises quant à elle cherchent à attirer rapidement les meilleurs candidats.

    L’idée de Jobtruster part notamment de ce constat. En effet, les entreprises et les candidats ont besoin d’un Account Manager pour les conseiller et les suivre pendant tout le processus. Ainsi, Jobtruster a créé une plateforme qui simplifie la collaboration entre les cabinets de recrutement au succès et les
    entreprises.

    Jobtruster impose une charte éthique sur sa plateforme aux cabinets de recrutement : tous les cabinets référencé par jobtruster sont tenus d’informer les candidats de l’évolution de leur process.

    Faire appel à un cabinet de recrutement généraliste ou spécialisé peut être un bon moyen pour raccourcir les délais de recrutement, comme expliqué dans cet article : http://www.jobtruster.com/blog/delais-de-recrutement/

    • Bonjour Jobtruster et merci pour votre commentaire! En souhaitant que votre mission de rapprocher candidats et recruteurs fonctionne!

      L’humain, encore l’humain, toujours l’humain!

  • Xavier

    Bonjour ! Je suis d’accord sur le fait de privilégier l’échange entre
    recruteurs et candidats. En tant que consultante en recrutement, j’estime que
    l’expérience en face à face avec un candidat ne peut être automatisée. Il faut
    beaucoup miser sur l’interaction humaine.

    • Bonjour Xavier. Merci pour votre commentaire ! Le recrutement est et doit rester une relation principalement humaine, malgré le paysage digital dans lequel les recruteurs évoluent. Ce n’est pas toujours évident n’est ce pas ?

      A très vite sur le blog !
      Cyrille

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