3 plateformes qui veulent démocratiser la notation d’entreprise

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Aujourd’hui, un candidat dispose de nombreux moyens pour trouver l’entreprise idéale. Le rapport de séduction entre recruteurs et candidats s’est même presque inversé. On voit fleurir de plus en plus d’articles sur la thématique « comment attirer les jeunes diplômés ». Les entreprises prennent conscience qu’à l’ère du total web et des réseaux sociaux, la transparence est un enjeu majeur en matière d’attractivité. La notation d’entreprise rentre dans cette démarche et doit être prise en compte par la fonction RH et les communicants. Être totalement transparent pour attirer les meilleurs candidats mais aussi fidéliser les salariés, voilà la solution pour créer une dynamique positive.

C’est du moins la conviction de 3 plateformes qui ont fait de la notation des entreprises leur cheval de bataille. Leur mission? Fournir aux salariés les informations nécessaires pour choisir l’entreprise qui correspond le mieux à leurs attentes. Rémunération, environnement de travail, témoignages d’anciens salariés… La transparence des entreprises au service d’un monde du travail meilleur, c’est un petit peu de cette manière là que l’on pourrait résumer leur activité. Focus sur ces nouveaux acteurs qui veulent révolutionner le marché de l’emploi.
Voici comment les grandes entreprises motivent leurs salariés

Glassdoor – Découvrez la boîte – Décrochez le job

glassdoor logoGlassdoor fait office de leader sur le marché de l’évaluation des entreprises. Née en 2008 aux Etats-Unis, la plateforme a débarqué en France en décembre 2014. Derrière son dispositif de notation se cache un autre objectif: devenir le premier site en matière de recherche d’emplois en France. Une ambition qui est à la hauteur de ses moyens. En janvier dernier, Glassdoor a levé 70 millions de dollars. A ce jour, Glassdoor compte 340 000 fiches de sociétés réparties dans 190 pays. Une solide base de données qui offre aux candidats et salariés un maximum de visibilité. Régionjobs et Monster n’ont qu’à bien se tenir!

► Glassdoor.fr

Welcome to the jungle – Trouvez la tribu qui vous correspond

welcome to the jungle logoWelcome to the jungle est un tout nouvel acteur français de l’évaluation d’entreprise. Le site a vu le jour en janvier 2015. Son ambition est est d’accompagner le candidat dans sa recherche d’emploi. Pour cela, il a accès à toutes les informations et conseils nécessaires pour choisir l’entreprise qui lui correspond vraiment. Chaque fiche entreprise est accompagnée de l’âge moyen, du pourcentage de turnover et même de la proportion hommes/femmes. Autre petit plus: la possibilité pour les candidats de postuler aux offres d’emploi en un clic via LinkedIn. Un acteur à suivre.

► Welcometothejungle.co

Bizmarks – Les salariés notent leurs entreprises

bizmarks logoBizmarks a aussi fait le choix de laisser les salariés évaluer leurs entreprises. Avec sa tasse de café fumante pour logo,  la startup Bizmarks est encore en phase Bêta. Elle compte déjà de nombreuses fiches d’entreprises, pour la majorité françaises. Les salariés peuvent noter leur entreprise selon 8 critères: salaires, avantages en nature, perspectives professionnelles offertes aux employés, ambiance général de travail, vie personnelle (respect de l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle), environnement de travail et politique de responsabilité sociale de l’entreprise.

 

►Bizmarks.com

La transparence en entreprise, un enjeu clé?

Ces nouveaux acteurs vont-ils connaître le succès en France? Il faut être méfiant sur la question. Par le passé, plusieurs entreprises ont essayé de se lancer sur le créneau de l’évaluation des entreprises. On pense à note ton entreprise, job fact ou encore opentojob. Et aujourd’hui, elles sont toutes hors-services. Est-ce un mal français ou tout simplement les salariés et entreprises qui n’étaient à l’époque tout simplement pas prêtes à cette vague de la transparence? A l’ère d’une communication 2.0 qui invite les entreprises à se livrer comme jamais pour séduire et attirer les candidats, la notation d’entreprise pourrait bien se démocratiser.

Que pensez-vous de ces 3 acteurs? En connaissez-vous d’autres? Pensez-vous que la notation des entreprises par les salariés est aujourd’hui une nécessité? Partagez votre avis en commentaire.

Cyrille

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !"Notre compte Twitter ► @Recrutons

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !" Notre compte Twitter ► @Recrutons

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