Infographie: quels sont les avantages du travail flexible?

Par -

Le marché du travail évolue et les conditions de travail des salariés aussi. Dans ces conditions, il est très importants pour la fonction RH, les managers et les dirigeants d’entreprise de rester en veille sur les nouvelles formes organisationnelles applicables aux entreprises. A quoi ressemble le monde du travail de demain? C’est une question que beaucoup se posent. Le travail nomade s’installe progressivement et il faut anticiper vite et bien les évolutions qui arrivent petit à petit dans nos entreprises. De la même manière que les RH doivent accompagner les entreprises dans leur processus de digitalisation, elles doivent aussi les accompagner vers une transformation organisationnelle et une adoption du travail flexible.

Infographie: à quoi ressemble le monde du travail de demain?

Voici quelques chiffres à connaitre sur le nouveau monde du travail.

Le télétravail est un des sujets qui revient fréquemment sur le devant de la scène. Oui, de plus en plus d’entreprises s’y intéressent. Pourtant, la France reste le pays où le télétravail est le moins pratiqué par les salariés77% des salariés français se rendent dans leur entreprise tous les jours, contre 71% des Espagnols, 70% des Allemands et des Néerlandais, ainsi que 65% des Britanniques. La Suède apparaît comme un modèle du travail nomade: seuls 54% exercent dans les locaux de leur employeur du lundi au vendredi. Comment faire en sorte que le télétravail se généralise au sein des entreprises françaises? Quels sont les avantages du travail flexible pour les salariés et les entreprises? Quel est son impact sur l’économie française?

Citrix, entreprise qui propose des produits de collaboration, de virtualisation et de mise en réseau pour faciliter le travail mobile, nous propose une étude complète sur le travail flexible en France réalisée au mois d’octobre 2014 auprès de 1 265 personnes. Le saviez-vous? Si les knowledge workers (personnes disposant de qualifications et formations intellectuelles spécifiques et ayant pour rôle de transmettre leur savoir. Exemples: consultants conseil, professions financières, les scientifiques, les développeurs, les métiers du web, les analystes, etc) le souhaitant pouvaient travailler 2 jours par semaine à distance, il y aurait un gain de 9,8 milliards € par an pour l’économie française – soit 0,5 % du PIB. Voici d’autres données que l’on doit retenir de cette étude.

Le travail flexible répond aux attentes des Français qui veulent travailler différemment

Les Français veulent travailler différemment. Ce n’est un secret pour personne. En tout cas, pas pour nous! Les Français se tourne davantage vers de nouvelles manières de travailler. Le travail à distance répond aux attentes des Français. Ainsi, il est intéressant de savoir que 93% des salariés qui ont la possibilité de travailler en dehors de leur bureau le font. Ils n’hésitent pas à saisir l’occasion proposée par leur entreprise. Parmi ceux qui pratiquent déjà le télétravail:

  • 36 % déclarent se sentir plus productifs
  • 28% se sentent davantage dignes de confiance
  • 13% se sentent plus valorisés

Et qui dit valorisation dit salarié plus engagé, ce qui est forcément bénéfique pour l’entreprise! Du côté de ceux qui souhaitent avoir accès au travail flexible :

  • 29 % affirment que cela leur permettrait de réaliser un choix de vie
  • 16 % affirment que ce serait un moyen d’être plus productif
  • 15 % affirment que cela supprimerait le trajet entre le domicile et le lieu de travail

« Au cours de ces dernières années, de plus en plus d’entreprises se sont tournées vers le travail flexible et cette étude mesure l’impact positif que pourrait avoir la généralisation de ces pratiques sur l’ensemble de l’économie française. Les nouvelles technologies sont disponibles et nous permettent aujourd’hui de travailler de n’importe où. Reste à généraliser l’idée que les employés doivent désormais être évalués sur le travail qu’ils fournissent, indépendamment du temps qu’ils passent sur leur lieu de travail traditionnellement assigné. »

Eric Kline, Vice-président de Citrix pour l’Europe de l’Ouest

Le travail flexible, c’est du pouvoir d’achat et du temps libre en plus pour les salariés français

Justement, le travail flexible permet aux Français de gagner du temps et de l’argent. Si 15% estiment que le travail à distance leur permettrait de ne plus être dépendant du « métro-boulot-dodo », il y a aussi la réalité des chiffres. Si l’ensemble de ces knowledge workers pouvaient travailler 2 jours par semaine à distance, les économies annuelles en coûts de transports s’élèveraient à 1,7 milliard d’euros. Des coûts de transports qui sont en partie assumés financièrement par les entreprises. Permettre aux salariés de travailler à distance a donc un impact positif sur leurs finances.

Et qui dit moins de temps passé dans les transports dit hausse de la productivité des salariés. 95 % des knowledge workers déclarent qu’ils pourraient mieux gérer leur temps, leur permettant notamment de dégager du temps supplémentaire à certaines tâches. Jusqu’à 3h par semaine pour 69 % d’entre eux, notamment en évitant le temps de transport après un rendez-vous client en travaillant directement depuis ses locaux.

Dans le même temps, le travail flexible a aussi un impact sur la vie personnelle des salariés. On parle souvent de la difficulté de séparer vie privée et vie professionnelle. Et bien le travail flexible permet de dégager plus de temps pour soi. Ainsi, en travaillant 2 jours par semaine depuis son domicile, chaque personne pourraient allouer 85 heures par an  en plus à du temps libre. On peut aussi entrevoir une légère hausse du pouvoir d’achat des salariés puisque ce sont plus de 300 euros par an qui pourraient être économisés…voire dépensés, ce qui pourraient aussi avoir un impact positif sur l’économie française.

Le travail flexible booste le marché de l’emploi et l’économie française

travail flexible booste economie

Le travail flexible booste l’économie!

Le travail flexible n’est pas qu’un phénomène réservé aux salariés à temps plein:

  • parmi les travailleurs à temps partiel éligibles, 65 % (soit plus 930 000 personnes en France) en feraient usage pour travailler plus d’heures
  • les travailleurs à temps partiel pourraient contribuer à la croissance du PIB de 0,2 % par an
  • 78 % des inactifs et chômeurs affirment qu’ils seraient plus attirés par un emploi leur offrant des conditions de travail flexible

Il faut considérer le travail flexible comme un outil de valorisation du salarié mais aussi un moyen d’attirer et de séduire des candidats qui sont devenus très exigeants.

Finalement, le travail flexible est un avantage pour les entreprises!

Vous devez sûrement être en train de vous projeter dans le futur et imaginer votre entreprise adopter le travail flexible et vos salariés travailler à distance. Les avantages qu’offre cette flexibilité des salariés engendre un cercle vertueux bénéfique pour une entreprise. Comment? Voici le cheminement qu’on peut imaginer:

  • Le travail flexible rend les salariés plus productifs
  • Les salariés sont plus productifs et rendent l’entreprise plus compétitive
  • Les salariés se sentent plus valorisés
  • Qui dit sentiment de valorisation dit plus d’engagement des salariés
  • Qui dit engagement des salarié dit fort sentiment d’appartenance au sein de l’entreprise
  • Des salariés qui se sentent comme des ambassadeurs viennent nourrir la marque employeur de l’entreprise
  • Une marque employeur efficiente permet de créer un climat interne positif et un fort rayonnement extérieur
  • Grâce à ce rayonnement, l’entreprise est attractive auprès des meilleurs candidats

La boucle est bouclée! Ce cheminement est très schématique, je suis d’accord avec vous! Mais ce qu’il faut en retenir, c’est que la manière dont les salariés envisagent le travail a totalement changé. Ils sont de plus en plus nombreux à ne plus reconnaître leurs aspirations dans cet environnement et franchissent aisément la barrière du monde du salariat classique pour se tourner vers d’autres formes de travail telles que le freelancing ou le portage salarial pour ne citer qu’elles. Le monde du travail telle que nous le connaissons aujourd’hui ne sera plus le même dans 10 ans, de la même manière que le bureau sur lequel vous travaillez aujourd’hui ne ressemble plus du tout à celui d’il y a 30 ans! Une évolution résumée dans cette excellente vidéo imaginée par bestreviews.

Alors, le travail flexible, on s’y met? Que pensez-vous du travail flexible et la place qu’il occupe en France? A vos claviers!

infographie avantages du télétravail

Cyrille

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !"Notre compte Twitter ► @Recrutons

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !" Notre compte Twitter ► @Recrutons

Merci d'avoir partagé cet article ! Profitez-en pour nous rejoindre sur Twitter et Google+ ;)

Envoyer cet article à un contact