8 objets connectés indispensables au salarié du futur

Par -

En 2020, on estime que le nombre d’objets connectés en circulation dans le monde s’élévera entre 50 et 80 milliards. Tous les secteurs sont touchés par cette révolution. Le monde de l’entreprise n’y échappe pas. Il serait même l’un des principaux secteurs concernés par l’un des principaux bouleversements après le téléphone mobile. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que avons classé les objets connectés parmi les secteurs à surveiller en matière de recrutement !

Cet article se veut quelque peu futuriste mais ne se retrouvera sûrement pas loin de la réalité. Entre rêve et réalité, il n’y a qu’un pas tant les progrès dans le domaine des hautes technologies et des objets connectés est rapide. Voici 8 objets connectés qui nous apparaissent totalement indispensables au salarié de demain. Embarquez pour le futur !

NB : certains objets connectés listés ci-dessous sont en passe de voir le jour, d’autres sont le fruit de notre imagination. Vous aussi vous pouvez partager votre créativité ! Dites nous en commentaire votre idée d’objet connecté indispensable au salarié du futur !

Le trackeur d’activité physique

Combien de pas réalisés, combien de distance effectuée dans la journée, combien de temps passé assis…autant de données qui deviennent de plus en plus importantes pour les salariés et les employeurs. La question du bien-être en entreprise est de plus en plus prise en considération. Et le trackeur d’activité, qui existe maintenant depuis quelques temps, pourrait bien devenir un standard en entreprise dans les années à venir.

La montre connectée qui sait quand vous êtes malade

Imaginez. Vous vous réveillez. Vous vous sentez fébrile. Vous placez votre montre connectée contre votre front. Votre température corporelle est anormalement élevée. Depuis votre montre, vous envoyez une notification au système RH de votre entreprise. Il prend en compte votre absence ce qui laisse le temps à vos collaborateurs de s’organiser. L’un des rôles des objets connectés n’est-il pas de faire gagner du temps au salarié et à l’entreprise ?

La poignée de porte connectée

Grâce à la poignée connectée, plus besoin de système de badge. A son arrivée, le salarié pose sa main sur la poignée pour ouvrir la porte. Cette poignée n’est pas comme les autres. Elle est connectée. Elle enregistre la température corporelle et relève l’emprunte digitale de la personne qui l’a utilisée. Automatiquement, sa présence est enregistrée dans l’outil de gestion du temps de l’entreprise. Simple, rapide et efficace.

La tasse de thé / de café connectée

La machine à café et la boulloire font partie des objets les plus utilisés au quotidien par les salariés d’une entreprise. Il est donc naturel de penser à une tasse de thé ou de café connectée ! Elle permettra au salarié de connaître sa consommation journalière, des informations complémentaires sur ces boissons et pourra même être averti lorsqu’il en consommera trop. Cette tasse connectée pourra même réchauffer votre potion magique matinale en fonction de vos habitudes et de vos préférences.

La chaise connectée

Combien de temps passez-vous assis sur votre chaise de bureau ? Faites-vous des régulièrement des pauses ? Êtes-vous bien installé sur votre siège ? Et bien c’est à toutes ces questions que la chaise connectée vous aidera à répondre ! Directement reliée à une plateforme en ligne, vous avez accès à toutes ces informations. Elle est même capable de vous alerter via l’application mobile ou votre montre connectée lorsque vous serez assis depuis plus d’une heure. Elle vous conseillera d’aller faire quelques pas. Pratique non ?

Le bureau connecté

Vous n’en pouvez plus de voir votre bureau jonché de dossiers et d’objets ? Rassurez-vous. Demain, le bureau connecté va tout changer ! Plus de clavier physique, plus de téléphone apparent et plus de fils qui trainent partout. Demain, tout sera intégré de manière si optimale que vous vous demanderez comment ce bureau n’a pas vu le jour avant ! Avec son clavier tactile intégré directement sous le plateau de verre, son antenne téléphonique incorporé dans sa structure et une dalle qui permet de transmettre l’énergie sans fil, ce bureau va illuminer vos journées au bureau.

La lunch box connectée

Par souci d’économie, de bien-être ou de santé, beaucoup d’employés apportent leur repas du midi en entreprise. Et à l’heure où la santé connectée connait un boom spectaculaire qui n’est pas prêt de décroître dans les années à venir, une solution connectée permettait d’en savoir plus sur ce qu’on mange. La lunch box connectée est toute trouvée ! Elle cartographie son contenu et vous donne la fiche d’identité de chaque produits, le nombre de calories consommées, vos besoins nutritionnels selon vos informations personnelles…bref, un véritable assistant qui permettra de renforcer son bien-être alimentaire durant ses horaires de travail !

La puce RFID implantée sous la peau

La miniaturisation de l’électronique pousse les expérimentations technologiques toujours plus loin. Demain, tous les salariés seront équipés d’une puce NFC qui sera glisée sous la peau. Passer les portiques de sécurité ou encore payer son café deviendront des gestes totalement dématérialisés. Et cela existe déjà en Suède !

Vous avez d’autres idées d’objets connectés qui seront indispensables au salarié de demain ? Réagissez à cet article en laissant votre commentaire.

Cyrille

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !"Notre compte Twitter ► @Recrutons

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !" Notre compte Twitter ► @Recrutons

Merci d'avoir partagé cet article ! Profitez-en pour nous rejoindre sur Twitter et Google+ ;)

Envoyer cet article à un contact