8 secteurs d’avenir sur lesquels les recruteurs doivent garder un oeil

Par -

Pour être un bon recruteur, il faut savoir « sentir » les tendances du marché et rester ouvert sur le monde qui nous entoure. Certains secteurs sont en train d’exploser, d’autres émergent tout juste. Voici pourquoi nous vous proposons 8 secteurs d’avenir sur lesquels vous devez garder un oeil en tant que recruteur. Parce qu’il est fort probable que vous ayez à trouver un profil lié à l’un des secteurs en pleine croissance!

La réalité virtuelle

secteur d'avenir réalité virtuelle

Avez-vous déjà entendu parler d’Oculus Rift? Cette entreprise a été rachetée pour 1,8 milliards de dollars par le géant Facebook. Et s’il a décidé de mettre autant d’argent pour ce rachat, c’est que le secteur de la réalité virtuelle est plein d’avenir. Les acteurs fleurissent (Sony, Google, Samsung, HTC) et veulent se partager un énorme gâteau. Selon Business Insider, il y aura 26,5 millions de casques de réalité virtuelle vendus en 2020.

Les smartphones sécurisés

secteur d'avenir smartphones sécurisés

La confidentialité des données mobiles est un sujet sensible. Et l’un des secteurs d’avenir est celui des smartphones sécurisés. D’abord réservé aux industriels et aux grandes entreprises, les smartphones ultra-sécurisés arrivent sur le marché civil. Du chiffrement des données à l’auto-destruction du smartphone si ce dernier est ouvert de force, la demande est là. Des acteurs comme Boeing avec son smartphone Boeing Black et Bull avec son modèle Hoox sont déjà présents sur ce marché fleurissant. A suivre de très près.

L’impression 3D

secteur d'avenir impression 3d

L’impression 3D est annoncé depuis maintenant 5 ans comme un marché d’avenir. Et il l’est toujours! Il y a même une transition qui s’opère. Nous sommes en train de passer de l’impression 3D d’objets à l’impression 3D du vivant! L’impression 3D pourrait non seulement concevoir notre nourriture de demain, mais aussi nos organes. Des chercheurs américains ont même réussit à fabriquer des oreilles artificielles à partir d’un moule imprimé en 3D! Les rêves les plus fous sont à portée de main.

Les drones

secteur d'avenir drones

Nous n’avons pas fini de voir voler des drones. Et on peut faire de plus en plus de choses avec ces drones. Après avoir prouvé leur utilité dans le secteur militaire, ils se reconvertissent de plus en plus vers des applications civiles. On pense par exemple à Parrot qui a présenté l’année dernière un drone intitulé eBee et développé en collaboration avec l’Iniria. eBee permet de mesurer la réflectance des cultures, à savoir la quantité de lumière réfléchie par les feuilles afin d’obtenir des renseignements sur l’état de la photosynthèse. Ces observations permettent par exemple d’estimer la quantité de biomasse ou les besoins en azote.Un drone qui couvre 10 hectares en quelques minutes avec une précision et une résolution 20 fois supérieure au satellite.

On pense aussi à la société BioCarbon Engineering qui veut, grâce à des drones, replanter un milliard d’arbres par an pour lutter contre la déforestation. Et nous n’en sommes qu’au début des possibilités offertes par ces machines.

Les objets connectés

secteur d'avenir objets connectés

Un autre secteur d’avenir qui explose considérablement, et ce depuis mainteant 2 ans. Une nouvelle ère où chaque objet peut vous aider dans votre quotidien en vous apportant des fonctionnalités simples ou complexes. Ce qui est sûr, c’est que ce marché à beaucoup d’avenir: en France, il pesait 150 millions d’euros en 2013. Il en pèsera 500 millions en 2016. Dans le monde, ce marché pourrait peser plus de 1 700 milliards de dollars en 2020. Les besoins sont exponentiels, les idées germent les unes après les autres et les consommateurs sont à peine équipés. Quel que soit le secteur, les objets connectés auront leur mot à dire.

Les énergies éoliennes et solaires

secteur d'avenir energie solaire eolienne

Les technologies liées aux énérgies éoliennes et solaires ne sont pas nouvelles. Mais elles continuent d’évoluer. Et c’est surtout d ans le domaine de l’exploitation de ces technologies que l’avenir se trouve. La liaison entre ces énergies, les Big Data et les outils de traitement majeurs représentent un enjeu clé pour l’avenir. On pense notamment au « Smart Grid« , ces réseaux electriques intelligents qui transforment notre gestion de l’énergie.

Les Big Data

secteur d'avenir big data

On est en pleine révolution des données. Avec la multiplicités des réseaux et des objets, les informations se croisent et se développent à vitesse grand V. Les Big Data représentent pour les entreprises un enjeu clé pour l’avenir. Et tous les secteurs sont concernés. Les entreprises qui se sont positionnées sur le secteur (Cf « Infographie: les 50 acteurs qui font le Big Data« ) vont prendre de plus en plus de poids. De nouveaux acteurs vont forcément voir le jour proposer à la fois des solutions de stockage et de traitement de données. Selon une étude menée par le cabinet IDC, le chiffre d’affaires du secteur devrait atteindre les 25 milliards de dollars en 2016.

La robotique

secteur d'avenir robotique

Les robots humanoïdes s’améliorent jour après jour. Ils ont souvent un rôle d’assistance et permet à l’humain de gagner en productivité. On retrouve de nombreuses vidéos et documentaires qui nous montrent les évolutions fantastiques que connait le secteur. Aujourd’hui, ces robots sont capables de marcher, parler, sauter et même courir. Ils se préparent petit à petit à entrer dans notre quotidien. Les robots seront-ils plus intelligents que nous dans le futur? Les robots remplaceront-ils les recruteurs? Ne nous avançons pas trop mais anticipons l’avenir!

Quel est pour vous le secteur qui a le plus d’avenir? Faites-nous part de votre point de vue en laissant un commentaire.

Cyrille

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !"Notre compte Twitter ► @Recrutons

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !" Notre compte Twitter ► @Recrutons

  • Pingback: Recrutement: voici les 8 secteurs d'avenir | Ca...()

  • D’après moi, le robot est l’avenir de l’économie et de l’homme !

    • Merci Delfina pour votre commentaire! N’avez-vous pas peur de la déstruction créatrice? Pensez-vous que l’homme va rester « maître » de la situation?

      • Aujourd’hui, il existe encore des gens capables de trouver leur place dans une économie de l’innovation, mais comme la révolution technologique place l’intelligence artificielle en concurrence avec l’intelligence humaine ça va bientôt finir.
        Tout le monde a peur des principes d’innovation. Par exemple aux Etats-Unis des manifestations anti-robots commencent à apparaître

        • Effectivement, l’opposition entre l’homme et la machine est de plus en plus présente. Pourtant, un robot n’est (pour l’instant) pas capable de subsister sans une présence humaine. L’humain reste donc au centre de ce clivage. Pour limiter les risques, il est important de fixer des règles dès maintenant!

  • Pingback: Recrutement: voici les 8 secteurs d'avenir | RH...()

Merci d'avoir partagé cet article ! Profitez-en pour nous rejoindre sur Twitter et Google+ ;)

Envoyer cet article à un contact