13 chiffres surprenants sur l’engagement du salarié

Par -

L’engagement du salarié en entreprise, une problématique ô combien importante pour les managers et la fonction RH. Il est difficilement quantifiable mais il y a des attitudes qui ne trompent pas: pauses fréquentes,  débordement permanent ou irritabilité chronique sont quelques uns des symptômes d’une personne désengagée. Et un salarié désengagé, c’est un manque à gagner à la fois financier mais aussi moral pour l’entreprise. Personne ne veut de quelqu’un qui a des ondes négatives! L’environnement social et économique est suffisamment morose pour une ambiance négative règne en entreprise. L’engagement du salarié fait donc partie des indicateurs à surveiller et à observer de très près. Et si on se souciait davantage du bien-être des employés en entreprise et de leur motivation?

A LIRE ► Bonheur en entreprise: quel impact sur les salariés?

A LIRE ► Voici comment les grandes entreprises motivent leurs salariés

Dans cette optique, des outils ont vue le jour. Mesurer l’engagement du salarié, c’est maintenant possible. Office Vibe s’est spécialisé dans cette activité. Cette entreprise américaine propose une solution clé en main permettant de suivre en temps réel le score d’engagement du salarié. Pour venir appuyer son discours et nous démontrer pourquoi il est important de se soucier de la motivation de nos collaborateurs, Office Vibe nous propose une infographie très intéressante. Elle regroupe 13 chiffres sur l’engagement du salarié, sa triste réalité et son potentiel effet sur l’activité de l’entreprise.

13 chiffres à connaître sur l’engagement du salarié

88% des employés n’ont aucune passion pour leur travail

80% des managers seniors ne sont pas passionnés par leur travail

► le désengagement des salariés coûte 500 milliards de dollars par an à l’économie américaine

57% des interruptions au travail proviennent des réseaux sociaux ou du basculement entre les applications

► Les salariés qui travaillent au gouvernement présentent le niveau d’engagement le plus faible

86% des dirigeants RH pensent qu’ils ne sont pas sur la bonne voie en matière de développement du leadership

79% pensent qu’ils ont un important problème d’engagement

75% ont des difficultés à recruter les meilleures personnes dont ils ont besoin

83% sentent qu’ils n’ont pas une marque employeur engageante et convaincante

► Seulement 6% pensent que leur processus de gestion des performances vaut vraiment le détour

2/3 des salariés se sentent débordés

50% des adultes travaillent plus de 50 heures par semaine

80% des salariés aimeraient effectuer moins d’heures de travail

Renforcer l’engagement du salarié, un élément vital pour les entreprises du 21ème siècle?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes: l’engagement du salarié est en berne. Pourtant, dans un environnement ultra-concurrentiel, les dirigeants ont besoin de salariés engagés, prêts à se donner à 200% pour aider l’entreprise à atteindre ses objectifs. Encore faut-il lui donner l’envie et les moyens de se battre. Les sociétés qui réussiront à tirer avantage de l’engagement des salariés seront celles qui feront bouger les lignes.

La récompense et l’environnement de travail au service de l’engagement du salarié

Les grandes entreprises l’ont compris: pour garder ses meilleurs éléments, il faut les récompenser. Evidemment, toutes les entreprises n’ont pas les capacités financières et matérielles pour répondre à ce besoin. Mais si votre entreprise les a, il ne faut pas hésiter! Et quand bien même elle ne les a pas, il faut quand même veiller à optimiser l’environnement de travail pour instaurer une ambiance productive. Et pourquoi ne pas inciter vos salariés à faire du sport? C’est un excellent moyen d’avoir une équipe engagée et active!

La notation d’entreprises comme outil d’engagement

Aujourd’hui, la fonction RH a des outils à sa disposition pour mesurer l’engagement du salarié. On vient de le voir avec Office Vibe. Mais l’engagement du salarié se mesure aussi par son rôle d’ambassadeur. Avec l’avènement de plateformes de notation comme Glassdoor, Welcome to the Jungle ou encore Bizmarks, les entreprises se retrouvent, à leur insu, sous les feux des projecteurs. Et pourtant, il ne faut pas en avoir peur! Au contraire. Il faut y voir là un feedback qualitatif sur l’entreprise, ses conditions de travail et sa perception par les gens qui y évoluent. Une bonne base d’informations qui permettra dans la foulée de rectifier le tir si besoin.

Une marque employeur engageante

Pour engager vos salariés, rien ne vaut une entreprise…qui s’engage! Le mot « vivant » doit prendre tout son sens. Être attractif aux yeux des candidats c’est bien, conserver une dynamique créative et positive grâce aux salariés, c’est mieux! La marque employeur prend de plus en plus de place et les enjeux se jouent à la fois en interne et en externe. Et si vous voulez que votre marque employeur soit efficace, n’oubliez pas une chose et une seule: les meilleurs ambassadeurs d’une entreprise sont les salariés!

La génération Z plus engagée que jamais…au détriment de l’entreprise?

Si vous vous tenez au courant des tendances RH, vous n’êtes pas sans savoir que la génération Z arrive doucement mais sûrement sur le marché du travail. Et nul doûte qu’elle prendra autant de pincettes pour faire savoir à une entreprise que le challenge professionnel offert n’est pas à la hauteur de ses attentes. Avec la génération Z, le recrutement et le management vont totalement changer. Oûtre un environnement de travail dynamique et stimulant, la transparence et le rôle sociétal de l’entreprise seront des éléments moteurs de l’engagement du salarié.

Quelles solutions préconisez-vous pour renforcer l’engagement des salariés? Laissez votre commentaire et donnez votre meilleur conseil.

chiffres engagement du salarié

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !" Notre compte Twitter ► @Recrutons

  • jobtruster

    Merci pour ces chiffres et cet article très intéressant !
    Le désengagement des salariés a un coût réel pour l’entreprise et son pays !
    Je vous invite à consulter cet article sur comment diminuer le turnover en entreprise :
    Turnover en entreprise : comment le diminuer ?

  • La motivation est la plus importante!
    Avant tout il faut se poser à soi-même les questions suivantes : Qu’est-ce qui me motive en profondeur et me lie à mon travail? Qu’est ce qu’il faut que je fasse pour réussir demain ?

  • Louis Igi

    Chiffres très intéressant !
    Affichant une vue très réaliste et concrète.
    Il est malgré tout scientifiquement impossible de motivé quelqu’un d’autre que soi-même.
    Dans cette optique d’entreprise où les collaborateurs sont autonomes et responsables, il y a l’Holacracy, voici une BD expliquant l’Holacratie : http://labdsurlholacracy.com

    Merci une fois de plus pour ces chiffres forts intéressants !

  • Fabien Raynaud

    Des chiffres qui font froid dans le dos.

    Pour retrouver de l’engagement, il faut que chacun retrouve sa motivation et surtout son plaisir à travailler. Que ses objectifs soient clairs et surtout comprendre comment sa contribution personnelle contribue plus globalement à l’objectif de l’entreprise. C’est toute la ligne de management qui doit mettre en place cela pour que chacun retrouve le plaisir de travailler, avec un regain de productivité de surcroit.

    Fabien RAYNAUD
    http://www.FabienRaynaud.com

    • Merci Fabien pour votre commentaire ! La notion d’objectif est vraiment très importante. Elle permet à la fois au salarié et à l’employeur de regarder dans la même direction.

      Encore faut-il que cet objectif soit rendu attractif !

      A très bientôt sur le blog
      Cyrille

  • Pingback: 13 chiffres surprenants sur l'engagement du sal...()

  • Pingback: Engagement des salariés en entreprise : une recette de Grand-Mère. | Perfony()

  • ROMAIN

    Détermination puis fixation d’objectif, voilà une base de départ solide rajoutée à la confiance en soi, vous avez les bons ingrédients pour une motivation.Si de plus le ou les leaders sont gages de co responsabilité et font preuve d’innovation alors vous aurez de la performance….alors formez vos leaders !!!