[Infographie] 9 données clés à savoir sur les travailleurs indépendants

Par -

Avez-vous déjà eu le projet de faire appel à un freelance ? Si ce n’est pas encore le cas, vous avez sûrement besoin d’informations. Pourquoi ? Parce que la France se déplace lentement mais sûrement vers une nation « freelance ». Face à une situation économique complexe et des opportunités d’emploi qui tardent à se présenter, ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’entrepreneuriat individuel. Pour en apprendre davantage sur cette population de professionnels, Humaniance nous propose une infographie sur le portrait des freelances. La plateforme dédiée aux travailleurs indépendants a enregistré son 30 000e membre le 1e février dernier. L’occasion de réaliser une étude instructive sur ses utilisateurs. C’est aussi une étude sur les freelances en France puisque cet échantillon de 30 000 personnes est représentatif de cette population.

► Cliquez ici pour trouver le freelance idéal

Le freelance type a 39 ans et vit à Paris

Au travers de son infographie, Humaniance nous propose de retenir 9 points importants:

  • L’âge moyen des freelances inscrits sur sa plateforme est de 39 ans
  • Chaque mois, ce sont 1 100 nouveaux freelances qui s’y inscrivent
  • L’Île de France est la région qui concentre le plus de freelances (34%) devant les régions Rhône-Alpes (9%) et PACA (7%)
  • 12% des travailleurs indépendants sont Parisiens
  • 31% des freelances proposent des prestations de conseil et d’expertise
  • Les 3 secteurs dans lesquels on retrouve le plus de freelances sont communication – marketing – publicité (11%), Management (10%) et Informatique – Nouvelles Technologies (10%)
  • Le développement (13%) et la conception web (14%) sont les deux compétences les plus fréquemment retrouvées chez les freelances IT
  • Dans le secteur formation – enseignement, 29% des freelances possèdent la compétence formation spécialisée et 22% enseignement pédagogie
  • Les dirigeants d’entreprise ressentent le besoin d’être accompagné et 24% des freelances du secteur management ont cette compétence

Préparez vous à recruter des entrepreneurs

On assiste à un bouleversement total du monde du travail. Le secteur du recrutement se voit lui aussi fortement impacté par cette transformation profonde. Vous aurez de plus en plus fréquemment affaire à des chefs d’entreprise qui comme vous ont leurs intérêts à défendre. Le lien de subordination n’existe plus et les relations se construisent d’égal à égal. Le recrutement de demain sera plus entrepreneurial, plus indépendant. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si les entreprises développent de plus en plus l’intrapreneuriat au sein de leurs structures. La volonté d’indépendance et de reconnaissance des salariés est telle qu’il faut leur donner la possibilité de s’exprimer pour s’apanouir et continuer à apporter à l’entreprise ce que l’on attend d’eux.

Vous retrouverez ci-dessous l’intégralité de l’infographie sur les travailleurs indépendants proposée par Humaniance. N’hésitez pas à soumettre vos remarques et vos reflexions dans la zone de commentaires. Ensemble, devenons les recruteurs de demain!

Voici 4 méthodes qui vous permettront de définir votre tarif de freelance.

Infographie: le portrait des freelances (Source: Humaniance.com)

Cyrille

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !"Notre compte Twitter ► @Recrutons

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !" Notre compte Twitter ► @Recrutons

Merci d'avoir partagé cet article ! Profitez-en pour nous rejoindre sur Twitter et Google+ ;)

Envoyer cet article à un contact