10 bonnes raisons d’encourager le sport en entreprise

Par -

Le sport est une thématique qui connaît une popularité croissante ces dernières années. Les applications mobiles fleurissent, les événements se multiplient et tout le monde se met au sport. Une tendance qui touche aussi la sphère professionnelle. Le sport en entreprise gagne du terrain. Des événements dédiés aux entreprises voient même le jour. On peut par exemple citer l’événement B2run qui se déroule cette année dans 5 villes de France. Les promesses de team building, de bien être au travail et de santé apparaissent logiquement.

Où en est votre entreprise? Savez-vous pourquoi il est bénéfique que vos collaborateurs fassent du sport? Lors d’un entretien de recrutement, il vous est sûrement arrivé de voir sur le CV d’un candidat qu’il était sportif. Peut-être que vous lui avez même posé des questions sur le sujet. Sachez que vous ne devez pas négliger cet aspect et qu’il est important qu’un salarié pratique régulièrement une activité sportive! Voici 10 raisons d’encourager le sport en entreprise et pourquoi les salariés sportifs sont d’excellents profils.

1 – Les employés qui font du sport tombent moins souvent malade

Une personne qui est en bonne forme physique aura moins de chance d’être touchée par les microbes du quotidien par rapport à une personne qui ne fait pas de sport. Résultat: diminution du taux d’absentéisme et des remboursements médicaux.

2 – Les employés qui font du sport ont plus d’énergie

Si la pratique régulière d’un sport permet de tomber moins fréquemment malade, elle permet aussi d’avoir plus d’énergie! Cette energie permet aux salariés de rester concentré plus durablement durant la journée et de donner le meilleur de soi dans chaque tâche.

3 – Les employés qui font du sport ont davantage confiance en eux

C’est un fait. Une personne en bonne santé a tendance à avoir plus confiance en elle parce qu’elle se se sera prouvée qu’elle a les capacités de faire ce qu’il faut pour obtenir une bonne condition physique. Cette confiance en soi permet à l’employé de se remettre en question et de travailler dur pour atteindre des niveaux plus élevés de réussite au travail.

4 – Les employés qui font du sport inspirent davantage confiance

Une personne qui maintient un haut niveau de forme physique tend à être une personne en qui les autres ont confiance. De part les efforts qu’elle produit pour atteindre ce niveau de forme, un respect de ses autres collaborateurs s’impose.

5 – Les employés qui font du sport développent plus facilement leur leadership

En raison des bénéfices d’un mode de vie axé sur le sport et le bien être, un employé sportif endossera plus facilement le rôle de leader. Et surtout, il sera bon dans ce rôle.

6 – Les employés qui font du sport se fixent des objectifs et les atteignent

Atteindre un bon niveau de forme physique demande une exigence envers soi-même, une rigueur et des objectifs à fixer pour les atteindre et les dépasser. Apprendre à rester fidèle à ses objectifs et les remplir est naturellement une compétence très appréciée dans le monde du travail. Un employé qui a la capacité d’établir une liste d’objectifs pour les atteindre et les dépasser est un atout précieux pour n’importe quelle entreprise.

7 – Les employés qui font du sport ont une meilleure attitude

La plupart du temps, les employés sportifs se sentent bien. Ils ont généralement un équilibre physique et mental qui se traduit par une attitude très positive dans le milieu professionnel.

8 – Les employés qui font du sport sont moins stressés

Vous avez peut-être vous-même déjà expérimenté cette sensation: après une grosse séance de sport ou un footing matinal, on se sent beaucoup plus détendu. La pratique régulière d’exercices physiques libère les tensions physiques et émotionnelles que l’on accumule au quotidien. Un employé qui fera régulièrement du sport aura un niveau de stress global inférieur à celui d’un employé qui ne fait pas de sport.

9 – Les employés qui font du sport sont plus ouverts au team building

Le sport comme élément moteur d’une équipe au sein de l’entreprise n’est plus à démontrer. Proposer aux salariés de faire une activité ensemble leur permet de resserrer les liens et d’élever leurs relations professionnelles à un autre niveau. C’est un formidable moyen de découvrir de nouvelles façons de travailler ensemble. Et logiquement, les employés qui s’entretiennent physiquement participeront volontiers à ces activités sportives en tirant vers le haut leurs collaborateurs qui ne sont pas forcément sportifs.

10 – Encourager le sport en entreprise démontre à vos salariés votre préoccupation de leur bien-être au travail

Et le résultat est payant! Les employés qui se voient proposés des réductions sur leur abonnement sportif ou des propositions d’activités sportives chez des partenaires de l’entreprise ont un niveau de satisfaction plus élevé. Il a aussi été démontré que le turnover est significativement plus faible dans les entreprises ou un programme de bien-être est proposé aux salariés.

Et si le sport prenait davantage de place en entreprise? Comment favoriser la pratique sportive régulière par les employés? Le bien-être en entreprise est-il la clé d’une entreprise libérée? Réagissez en laissant votre commentaire.

Cyrille

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !"Notre compte Twitter ► @Recrutons

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !" Notre compte Twitter ► @Recrutons

  • Pingback: 10 bonnes raisons d'encourager le sport en entr...()

  • Trés interressant ! Merci!

    • Merci Delfina pour votre commentaire! Pensez-vous que le sport en entreprise est un levier pour une entreprise libérée?

      • Dans une entreprise le sport peut se montrer comme un outil de management et de bien-être au travail. Il est aussi un outil pédagogique précieux grâce aux valeurs qu’il véhicule

  • Pierre Barbeau

    Bonjour,

    Etudiant en Psychologie Sociale et du Travail spécialisé en gestion des Ressources Humaines, j’effectue une recherche sur le sujet des motivations au travail ainsi que dans l’activité sportive. La thématique de cet article étant pleinement dans le sujet que j’étudie, je me permet de l’exposer ici.

    Mon étude est réalisée dans le cadre d’un Mémoire de Recherche (à l’UCO d’Angers), sous la direction de Nicolas HAUW, enseignant chercheur à l’IFEPSA.
    Toutes les données recueillies feront l’objet d’un traitement anonyme et strictement confidentiel.
    Aussi si vous le souhaitez, je vous remercie de bien vouloir accorder quelques minutes à ce rapide questionnaire pour le développement de la Recherche.

    Veuillez cliquer sur ce lien afin d’accéder au questionnaire :
    https://docs.google.com/forms/d/16JaiuZVtcatfdkkqENxKNmQ5wRBgwR_syRUDDhEbmSc/viewform?usp=send_form

    Si la thématique vous intéresse, n’hésitez pas à transmettre ce questionnaire auprès de salariés en entreprise, sportifs ou non ! Je vous ferai un retour sur les résultats de l’étude.

    Merci par avance pour votre participation,

    Cordialement,

    Pierre Barbeau.

  • Sophie Barbier

    Super article mais attention aux fautes d’orthographe :-s

    • Bonjour Sophie et merci pour votre commentaire ! En relisant l’article, nous avons effectivement retrouvé quelques erreurs. Elles ont été corrigées. Et c’est mieux ainsi ! 🙂

      A très bientôt sur le blog !

Merci d'avoir partagé cet article ! Profitez-en pour nous rejoindre sur Twitter et Google+ ;)

Envoyer cet article à un contact