Pourquoi l’entreprise doit améliorer l’ergonomie du poste de travail ?

Par -

La santé et le bien-être au travail sont deux notions qui prennent de plus en plus de place dans la vie d’une entreprise. Aujourd’hui, pour attirer ET fidéliser ses collaborateurs, il faut faire des efforts sur les conditions de travail proposées. Cela peut prendre la forme d’un travail plus flexible, d’un environnement de travail optimisé ou encore d’avantages plus surprenants comme de la nourriture à volonté comme chez Facebook ou encore du sport en entreprise. Mais s’il y a bien un point noir que l’on retrouve fréquemment dans les entreprise, c’est l’ergonomie de son poste de travail. Combien de salariés se plaignent de maux de dos, de douleurs aux cervicales ou encore de tensions dans les poignets?

Fellowes, spécialiste de l’environnement du travail, nous propose les résultats d’une étude intitulée « Les Français devant leur écran » et réalisée auprès de 800 responsables des ressources humaines à travers l’Europe, dont 200 en France. Les entreprises consultées, PME et grandes entreprises, représentent une large majorité de secteurs. Et cette étude révèle tout l’impact que peut avoir l’entreprise sur la santé et le bien-être de ses équipes, la nécessité de mieux adapter l’environnement de travail, ainsi que l’importance des RH et du management direct dans les prises de décisions. Voici ce qu’il faut savoir sur l’ergonomie du poste de travail des salariés français.

8 Français sur 10 ont déjà souffert d’un poste de travail inadapté

mal de dos au bureau

Le mal de dos au bureau, un véritable fléau

Aujourd’hui, le monde est digital et connecté. L’ordinateur est ultra-présent et utilisé au quotidien. La statistique suivante ne va pas du tout vous surprendre: en moyenne, un employé passe 8 heures par jour devant un écran. Et comme chacun n’applique pas les bons gestes au quotidien pour se positionner correctement devant son ordinateur, les TMS (troubles usculo-squelettiques) sont une réalité. D’après une étude réalisée en 2011 et intitulée « L’ergonomie de l’environnement de travail des Français », 8 personnes sur 10 déclarent avoir déjà souffert de maux associés à un poste de travail inadapté.

D’autres statistiques sont très intéressantes à savoir pour mieux comprendre l’environnement de travail des Français. On apprend qu’après l’anxiété et le stress, l’ergonomie des équipements et de l’environnement de travail sont au cœur des préoccupations des employés. Dans l’ordre, voici les 3 sources principales d’inconfort citées par les salariés:

  • écrans mal placés (18%)
  • souris et claviers en mauvaise position (16%)
  • problèmes d’espaces pour les jambes (11%)

Et ce n’est pas pour rien qu’il est important de prendre en compte l’environnement de travail des employés:

  • 29% déclarent souffrir de fatigue oculaire
  • 23% d’inconfort physique (douleurs, tensions…)
  • 11% ont de fréquents maux de tête

Et pour palier à ces postes de travail qui manquent d’ergonomie, on retrouve dans 92% des entreprises interrogées des employés qui bricolent eux-mêmes des solutions « maison ». Et même dans les entreprises qui bénéficient de politiques de bien-être au travail, ont retrouve un fort pourcentage des effectifs utilisant ces solutions artisanales.

Il faut aussi noter que le manque d’ergonomie d’un poste de travail peut avoir un impact négatif sur la productivité des salariés et des finances de l’entreprise. Ainsi, on apprend :

  • que les TMS ont causé 8 millions de jours d’arrêt de travail
  • que le coût de ces 8 millions de jours d’arrêt de travail est de 800 millions d’euros chaque année
  • qu’un employé qui déclare être atteint de TMS coûte 21 507 euros pour l’entreprise

L’entreprise doit adapter l’ergonomie du poste de travail pour améliorer l’efficacité des salariés

Clavier et souris ergonomie de travail

Et si l’entreprise s’intéressait VRAIMENT à l’ergonomie du poste de travail ?

Ce sont autant de raisons qui doivent inciter l’entreprise à améliorer l’environnement de travail des salariés et plus précisément leurs postes de travail. L’enreprise à un vrai rôle à jouer. Et de toute façon, il n’y a qu’elle qui peut prendre de véritables décisions et insuffler ces profonds changements. C’est d’ailleurs ce que pensent plus de la moitié des personnes interrogées. Elles sont persuadées que leur entreprise peut avoir un impact sur la santé physique et mentale de ses salariés. Si ce sentiment est plus largement répandu dans les grandes entreprises, ce sont dans les structures moyennes qu’on est le plus optimiste sur la capacité à avoir une influence sur la santé de ses équipes :

  • Près de 60% des personnes interrogées déclarent qu’une stratégie de santé et bien-être est mise en œuvre dans leur structure, ce chiffre monte même à 65% dans les grandes entreprises de plus de 250 employés
  • 63% des entreprises ont mis en place des initiatives visant à améliorer la santé et le bien-être de ses salariés, le plus souvent dans de grandes organisations, avec un fort pourcentage d’employés sédentaires et lorsqu’une stratégie globale existe
  • Les principaux points pris en compte sont les exigences professionnelles (évaluation des risques, adéquation personne/travail….) et l’environnement de travail (espaces détentes, environnement de travail ergonomique…)

Comme on l’a dit au début de cet article, la santé et le bien-être de ses salariés sont des problématiques de plus en plus abordées par les entreprises. Mais justement, quels sont les « moteurs » de la prise en compte du bien-être au travail ?

  • rendre son entreprise plus attractive (68%)
  • améliorer le moral des équipes (59%)
  • être en adéquation avec la législation en vigueur (59%)
  • être reconnu comme une entreprise « où il fait bon travailler » (58%)

On s’aperçoit que les facteurs en lien avec la performance rentrent moins en ligne de compte. Mais finalement, c’est indirect puisque des salariés qui se sentent bien dans une entreprise sont plus productifs, plus fidèles et font de meilleurs ambassadeurs.

Dans une lutte des talents de plus en plus intense et exigentes, les conditions de travail jouent un rôle prépondérant dans la prise de décision d’un candidat. C’est un fait qui ne fera que s’accroître dans le futur. La génération Z attend les entreprises au tournant. Et si vous cherchez dès aujourd’hui à vous soucier du bien-être de vos salariés, vous aurez quelques coups d’avance. Un petit peu comme Wittyfit qui propose un outil pour mesurer le bien-être des salariés. Parce que leur efficacité passe par leur bien-être au bureau !

A vous de nous donner votre avis sur l’ergonomie du poste de travail en France. Quelles sont les solutions à mettre en place? Avez-vous mis des solutions concrètes au sein de votre entreprise? Partagez votre expérience pour en faire profiter au plus grand nombre !

infographie ergonomie du poste de travail

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !" Notre compte Twitter ► @Recrutons