Rencontrons-nous, la fonctionnalité Viadeo qui facilite les rencontres entre les membres

Par -

C’est aujourd’hui que le réseau social professionnel Viadeo dévoile une nouvelle fonctionnalité disponible à l’ensemble des ses membres: « Rencontrons-nous ». Après Face-à-Face, la plateforme de mise en relation entre recruteurs et candidats, et une mise à jour majeure de son application mobile, Viadeo veut aller plus loin dans la mise en relation entre membres inscrits. C’est un challenge de taille dans lequel se lance le réseau social français.

Rencontrons-nous, du virtuel au réel!

Son but: transformer le réseau virtuel de ses utilisateurs en réseau réel et faciliter la rencontre physique entre deux personnes. Comment? Grâce à la fonction « Rencontrons-nous ». Cette option est disponible depuis aujourd’hui pour tous les profils inscrits sur Viadeo. Pour la retrouver, il suffit de vous rendre sur le profil d’une personne  avec lequel vous souhaitez entrer en contact. En haut à droite, vous pourrez retrouver le bouton « Rencontrons-nous », juste à côté de la boite mail Viadeo.

viadeo-nouvelle-fonctionnalité-profil

Cliquez sur le bouton pour faire apparaitre une nouvelle fenêtre. Vous allez ainsi pouvoir proposer à votre contact de vous rencontrer en convenant d’un rendez-vous.

rencontrons-nous-viadeo

Au préalable, il vous faut indiquer le motif de votre demande. Vous avez le choix parmi 7 propositions:

  • nous avons perdu contact
  • je souhaite échanger avec vous sur notre métier
  • votre expertise m’intéresse
  • j’ai besoin de vos conseils
  • je souhaite discuter des opportunités de carrière dans votre société
  • je veux en savoir plus sur vos produits ou services
  • je pense que nos produits ou services peuvent vous intéresser

Après avoir sélectionné l’une des 7 propositions, une zone de texte apparait et vous pouvez compléter votre demande. Votre texte doit faire entre 50 et 1000 caractères.

rencontrons-nous-viadeo-contactAprès avoir conçu votre texte d’approche, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Rencontrons-nous » et votre demande est envoyée.  Votre contact aura ensuite la possibilité d’accepter ou de refuser cette rencontre.

Une fonctionnalité presque parfaite

« Cette nouvelle fonctionnalité est une innovation majeure pour notre réseau : elle légitime et facilite la rencontre entre nos membres, ce qui est notre mission première. Elle est en quelque sorte le chaînon manquant entre le réseau en ligne et la rencontre dans la vie réelle. Et surtout, ce n’est qu’un premier pas dans cette direction car nous avons l’ambition d’aller beaucoup plus loin dans les prochains mois. »

Boris Golden, Directeur Produit chez Viadeo

« Nous avons réussi à créer un outil professionnel, avec une interface conviviale et un cadre garantissant la qualité des demandes de rencontre. Et le fait que cela se passe dans un environnement familier, Viadeo, achève de convaincre. Nous sommes ravis des résultats de nos tests, qui ont largement dépassé nos attentes en terme d’usage et d’engagement des membres.

Benjamin Magnan, chef de produit sur « Rencontrons-nous ! »

Testé avec succès sur un panel représentatif des membres, « Rencontrons-nous ! » a été conçu avec un fonctionnement et une identité graphique spécifiques, proche du modèle « chat ». Cette nouvelle fonctionnalité imaginée par Viadeo présente à mon sens plusieurs avantages:

  • « Rencontrons-nous » est une fonctionnalité facilement accessible et bien mise en avant
  • que votre contact fasse partie ou non de votre carnet d’adresse, vous pouvez utiliser la fonctionnalité « Rencontrons-nous »
  • Utilisable par tous, elle permet de qualifier précisément et rapidement une proposition de mise en relation
  • cet outil peut être utilisé dans différentes situations: un candidat qui souhaite entrer en contact avec un recruteur, un commercial qui fait de la prospection, un recruteur qui chasse des profils sur Viadeo…
  • il n’y a pas de risque de spam puisque Viadeo contrôle avec précision le nombre de demandes que vous envoyez. Si vous n’avez pas de compte Premium, vous ne pourrez effectuer qu’une seule demande de rencontre par jour

J’apporterai néanmoins un petit bémol. Après avoir testé « Rencontrons-nous », je m’attendais à ce que mon contact reçoive ma demande directement dans sa boite mail Viadeo. Et ce n’est pas le cas. Il l’a reçue, oui, mais sur la boite de réception de l’adresse mail liée à son compte Viadeo. Il serait plus pertinent que l’on puisse recevoir aussi une alerte (pop-up, mail…) directement sur Viadeo. Une correction qu’apporteront sûrement les personnes en charge du projet.

Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité? Pensez-vous qu’elle vous sera utile dans un futur plus ou moins proche? A vos commentaires!

Cyrille

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !"Notre compte Twitter ► @Recrutons

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !" Notre compte Twitter ► @Recrutons

Merci d'avoir partagé cet article ! Profitez-en pour nous rejoindre sur Twitter et Google+ ;)

Envoyer cet article à un contact