Face à Face: Viadeo lance sa nouvelle plateforme de mise en relation directe entre recruteurs et candidats

Par -

Si vous êtes recruteur, Viadeo fait partie de votre Top 3 des réseaux sociaux que vous utilisez quotidiennement pour sourcer, trouver des profils et diffuser des offres afin d’attirer les meilleurs talents. Dans un précédent article, je vous ai listé les 10 avantages de Viadeo dans votre quotidien de recruteur. Et je ne doute pas que la nouveauté dont je vais vous parler dans cet article va sûrement vous intéresser!

Face à Face, un outil qui facilite la relation entre PME et Candidats

Face à Face, c’est le nom de cette nouvelle plateforme lancée par Viadeo à l’intérieur même de son écosystème. Elle est censée faciliter le contact entre les PME qui recrutent et les internautes potentiellement intéressés. Pour la retrouver, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Jobs et Formations » et de vous rendre sur « Face à Face métiers« . Vous arrivez sur une landing-page très accueillante et vous plante directement le décor: ici, on est là pour établir la relation entre les recruteurs et les candidats.

face-a-face-viadeo-plateforme-candidats-recruteurs

Face à Face adopte un fonctionnement très simple: recruteurs et candidats se retrouvent pour échanger autour d’un métier en rejoignant l’un des 508 face-face que l’on peut retrouver sur la plateforme.

face-a-face-presentation

Un outil de recherche affiné apparait sur la page principal. Vous pouvez soit trouver un métier en utilisant la barre de recherche, soit afficher une catégories de métier.

face-a-face-viadeo-recherche-profil

Lorsque vous pénétrez dans un des face-à-face proposés, vous retrouvez à gauche les candidats intéressé par le métier recherché et à droite les recruteurs qui cherchent des profils. Une fois le métier choisi, les membres et les recruteurs peuvent échanger librement autour des postes à pourvoir. Dans cet exemple, j’ai choisi le métier de community manager. Je peux y voir qu’il y a 140 candidats potentiels et qu’il y a 3 recruteurs qui proposent un poste.

viadeo-face-a-face-community-manager

Pour rejoindre ce face-à-face autour du métier de community manager (c’est aussi applicable à tous les autres métiers), c’est très simple. Côté candidat, il lui suffit d’indiquer quel est son objectif, son expérience et le lieu recherché. A noter que le candidat peut passer en mode confidentialité. Dans ce cas, n’apparaitront pas son nom, sa photo, son entreprise et le lien de son profil. Cela peut être utile au candidat s’il est simplement en veille ou souhaite observer l’activité dans son domaine professionnel.

face-a-face-viadeo-candidat

Côté recruteur, il faut indiquer le descriptif du poste, le type de contrat, la rémunération (non obligatoire) et la localisation du poste.

face-a-face-recruteur

Quels avantages Face à Face apportent aux candidats?

  • Qu’ils soient en recherche active ou simplement à l’écoute du marché, les face-à-face permettent aux candidats de se positionner sur un métier et d’exprimer ses souhaits d’orientation de carrière. En rejoignant un face-à-face, ils peuvent décrire leurs expériences et leurs attentes et préciser le lieu de travail souhaité.
  • Les face-à-face leur permettent également de gagner en visibilité et de se faire connaître des recruteurs et des professionnels de leur secteur. Les recruteurs qui auront rejoint les face-à-face dans lesquels ils sont inscrits pourront facilement les contacter si leur profil les intéresse.
  • En rejoignant un face-à-face, les candidats ont accès à la liste des membres qui recrutent et peuvent aussi les contacter directement.

Quels avantages Face à Face apportent aux recruteurs?

  • Face à Face permet aux recruteurs d’accéder instantanément à la liste des membres qui se sont positionnés sur les métiers qui les intéressent, et de contacter les profils correspondant aux postes qu’ils ont ouverts.
  • Dès lors qu’ils ouvrent un poste, les recruteurs peuvent être contactés par les membres intéressés.

A votre tour de nous dire ce que vous pensez de cette nouveauté proposée par Viadeo. Pensez-vous que ce nouvel outil permettra aux PME de trouver plus facilement des candidats? Quels avantages/inconvénients lui trouvez-vous? A vos réactions!

Cyrille

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !"Notre compte Twitter ► @Recrutons

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !" Notre compte Twitter ► @Recrutons

Merci d'avoir partagé cet article ! Profitez-en pour nous rejoindre sur Twitter et Google+ ;)

Envoyer cet article à un contact