Interview RH: Boris Golden, directeur produit Viadeo

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Boris Golden, directeur produit à ViadeoLa semaine dernière, Viadeo a dévoilé sa nouvelle fonctionnalité intitulée « Rencontrons-nous ». J’ai voulu en savoir plus sur cette fonctionnalité. J’ai donc posé quelques questions à Boris Golden. Il travaille chez Viadeo et a bien voulu répondre à mes interrogations. Une interview très intéressante qui nous en apprend davantage sur la stratégie et le positionnement de Viadeo.

Bonjour Boris. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs?

Bonjour, je suis Boris Golden, Directeur Produit chez Viadeo. Je suis notamment en charge de notre laboratoire d’ « innovation produit » à San Francisco. Cela fait plus d’un an et demi que j’ai rejoint Viadeo (suite au rachat de ma startup Pealk).

Rentrons dans le vif du sujet. Viadeo a dévoilé sa nouvelle fonctionnalité « Rencontrons-nous ». Qu’est ce que c’est?

Alors « Rencontrons-nous, » c’est un nouvel outil, que vous avez d’ailleurs très bien présenté dans votre précédent article, qui a pour vocation de faciliter la rencontre dans la vraie vie entre les personnes inscrites sur Viadeo.

En effet, Viadeo est déjà très performant dans la mise en contact de personnes par internet. Et on a voulu aller encore plus loin en se disant « Et si on faisait en sorte que nos membres passent plus souvent d’une rencontre digitale à une rencontre réelle ? ». Cette réflexion a débouché sur « Rencontrons-nous », une fonctionnalité simple et élégante, qui permet de briser la glace entre nos membres, et d’estomper la frontière entre le digital et le réel !

A quel besoin répond « Rencontrons-nous »?

On est parti d’un constat très simple. A un moment donné, toute personne qui veut développer sa carrière, sa marque, son business, a besoin de concret en passant par la case de la vie « réelle ». Les individus ont ce besoin primordial de mettre une voix / un visage sur leur interlocuteur pour nouer une relation durable et de confiance. Comme nous le faisons ensemble dans le cadre de cette interview ! C’est de ce besoin là qu’est né « Rencontrons-nous ».

Dans quelles conditions ont été réalisés les tests de cette nouvelle fonctionnalité « Rencontrons-nous » ?

L’un des points central pour innover efficacement, c’est d’expérimenter vite pour pouvoir tester ses idées avant d’investir trop de temps dedans. Avec mes équipes, nous avons d’ailleurs à cœur d’utiliser les méthodologies d’innovation de pointe utilisées dans la Silicon Valley, qui passent notamment par des tests fréquents et peu coûteux auprès des utilisateurs.

Nous avons donc mis en place deux tests. Le premier était un « smoke test » : on a affiché pendant quelques heures un bouton « Rencontrons-nous » sur les profils d’un panel de nos membres français pour voir comment ils réagissaient. Cela leur a beaucoup plu ! Les personnes qui cliquaient sur le bouton étaient invitées dans la foulée à répondre à un court sondage afin de mieux connaitre leurs besoins liés à cette nouvelle fonctionnalité que nous envisagions.

Nous avons ensuite développé une première version de la fonctionnalité. Un deuxième test a été réalisé en août dernier sur un panel plus large d’utilisateurs, des bêtas-testeurs si vous préférez. Ce test nous a permis de valider que la fonctionnalité était prête, avant de la rendre disponible à l’ensemble de nos membres la semaine dernière.

Quels sont les principaux enseignements que vous avez pu tirer de ces tests?

Un premier enseignement, celui qui nous a permis de lancer cette nouvelle fonctionnalité, c’est que les utilisateurs de Viadeo ont une réelle appétence pour rencontrer d’autres personnes dans la vraie vie. Cela peut sembler évident, mais c’est un élément capital !

Un autre enseignement que nous avons pu en tirer, c’est aussi que les demandes adressées via « Rencontrons-nous » ont d’excellents taux de réponse. Nous pensons que cela est en grande partie du au soin apporté à la conception de cette fonctionnalité (tant sur le plan ergonomique que fonctionnel) et aux « objectifs de rencontre » prédéfinis qui garantissent des usages professionnels et qualitatifs.

Viadeo se lance le nouveau défi de transformer les relations virtuelles créées sur sa plateforme en relations réelles. Pourquoi ? Quelle est la réflexion qui se cache derrière cette volonté ?

Chez Viadeo, nous revendiquons depuis nos débuts un positionnement local, plus qu’international. Et ce positionnement local, nous trouvons qu’il ne se traduit pas encore assez dans notre produit et sur notre plate-forme. « Rencontrons-nous » vient appuyer notre volonté de créer un lien de proximité entre nos membres, mais de manière concrète. Nous voulons leur fournir un outil pertinent et unique pour faire avancer leurs rencontres professionnelles.

Quelles sont les prochaines évolutions qui seront apportées à Viadeo?

Déjà, la fonctionnalité « Rencontrons-nous » sera enrichie dans les prochains mois. On veut faire en sorte qu’avant et après la rencontre, les protagonistes aient pu qualifier au maximum leur démarche. Donc en amont, on pourra par exemple proposer aux utilisateurs des suggestions de personnes à rencontrer selon leur emplacement géographique ou encore leur secteur professionnel.

On peut aussi imaginer que les utilisateurs puissent ensuite organiser sur Viadeo les modalités pratiques de leur rendez-vous (lieu, heure, etc).

Et plus globalement, je ne peux pas trop vous en dire plus pour le moment, mais sachez qu’on veut vraiment fournir des outils qui permettront à tous nos membres d’êtres de véritables acteurs de leur vie professionnelle.

Merci à Boris pour cette interview qui vous aura apporté un point de vue très qualitatif sur Rencontrons-nous, la nouvelle fonctionnalité proposée par Viadeo. Vous souhaitez que nous réalisions une interview comme celle-ci ? Rencontrons-nous !

Cyrille

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !"Notre compte Twitter ► @Recrutons

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