Voici les 17 innovations et tendances RH dont les recruteurs vont raffoler en 2017

Par -

L’ère numérique impacte très largement l’entreprise et les ressources humaines en particulier. Elle apporte son lot de transformations au métier, bousculant l’organisation, les pratiques et les outils. Loin de ralentir, ces mutations digitales continuent de faire évoluer la fonction RH. Découvrons les 17 innovations et tendances RH qui vont faire date cette année 2017.

1# La digitalisation de la fonction RH

C’est un peu la marotte des tendances de ces dernières années. L’avènement du digital transforme notre société de façon générale et les entreprises en particulier. De profondes mutations interviennent dans les services RH. Ces bouleversements numériques touchent à la fois l’organisation, les modes de recrutement ou encore la façon de travailler.

Vous êtes désormais prévenus, il est encore temps de digitaliser votre fonction RH !

2# L’Intelligence Artificielle (IA)

Déjà présente dans de nombreux domaines de notre vie courante (sans que nous n’en soyons toujours conscients), l’IA apporte ses atouts au domaine de la RH. Ainsi des systèmes proposent l’évaluation des candidats, la compatibilité des postulants avec les équipes en place ou encore la création de formation personnalisée. Tout ceci ne représente que le début d’une mutation technologique fondamentale qui va continuer à faire évoluer les RH durant de nombreuses années.

3# Le Big Data

Les outils issus du Big Data commencent à fortement impacter le service RH. Ainsi qu’il s’agisse de l’anticipation des besoins de recrutement, l’identification de candidats adéquats ou encore de l’approfondissement de la connaissance des compétences présentes en interne, le potentiel de ces technologies est immense. Même si le terme fait parfois peur, le Big Data va s’orienter encore davantage en 2017 vers l’analyse prédictive.

4# La marque employeur

Représentant toutes les composantes de l’image de marque d’une entreprise auprès de son personnel et des candidats, la marque employeur devient un enjeu majeur des RH en 2017. Au croisement des services marketing, communication et RH, l’employer branding concerne à la fois la culture de l’entreprise, ses valeurs, sa e-réputation, … Véritable outil pour l’entreprise, elle est facteur d’attractivité, de rayonnement et de pérennité.

 A propos, connaissez vous les 20 astuces indispensables pour améliorer votre marque employeur ?

5# Les applications mobiles

Avec la généralisation du smartphone et la nomadisation des usages, la création d’applications mobiles devient une forte tendance de l’année 2017. En effet, les candidats demandent de plus en plus à pouvoir postuler, comme passer des tests ou suivre un recrutement, depuis leur smartphone et leur tablette. Reste que l’appli mobile nécessite un minimum de budget qui représente encore un frein pour de nombreuses entreprises.

6# L’agilité dans la fonction RH

Précédemment confinée au secteur de l’informatique, la méthode agile s’étend dorénavant à tous les services de l’entreprise. Facteur de performance et d’engagement du personnel, l’agilité a montré ses bénéfices. La fonction RH agile doit donc mettre du collaboratif, de l’adaptabilité et du management par projet dans son organisation.

7# Le recours aux freelances

Pour davantage de flexibilité, l’accès à des compétences de pointe ou encore la simplification de la fonction RH, le freelancing a le vent en poupe dans les recrutements des entreprises. Avec l’économie numérique qui abat les distances, bénéficier d’un expert indépendant est d’une grande simplicité pour une performance optimale.

8# La fin de la hiérarchie pyramidale

Depuis plusieurs années déjà on sentait que la hiérarchie traditionnelle tendait à muter. Cette année 2017, le fonctionnement des entreprises devient moins pyramidal, avec le développement de la prégnance du fonctionnement en équipe. Les RH organisent davantage des équipes et leur mise en réseaux. Lors d’un recrutement, l’accent est mis alors sur la capacité des individus à collaborer ensemble et la complémentarité des savoirs et des compétences.

9# La RH durable

Dans une société marquée par les défis environnementaux et climatiques, chaque entreprise dans l’ensemble de ses départements doit pouvoir accompagner le mouvement. Être une société responsable se conçoit chaque instant et dans tous ses composantes. Les RH n’échappent pas à cette tendance, productrice d’image et de valeur.

10# L’e-learning

Au cœur de la transformation digitale de l’entreprise, la formation du personnel bénéficie de nombreuses avancées. Les technologies en perpétuelles mutations et le besoin d’adaptabilité rendent ce domaine d’autant plus crucial dans chaque société. Grâce au numérique, une plate-forme de e-learning offre une solution souple et efficace pour assurer la progression de vos salariés.

11# Le recrutement social

La prégnance des réseaux sociaux touche également la fonction RH. Difficile aujourd’hui pour une entreprise de s’en passer pour diffuser des annonces, recruter, dénicher des talents (sourcing social), promouvoir sa marque employeur, … Que ce soit sur LinkedIn, Viadeo, Twitter ou même Facebook ou Google+, les recruteurs doivent en 2017 y passer encore plus de temps.

12# L’expérience employé

C’est un peu l’UX (user experience) de la RH. La vision du travail a changé et les candidats au recrutement cherchent davantage qu’un simple job. En effet, ils veulent vivre une expérience intéressante, enrichissante et motivante. Cette nouvelle conception impose aux recruteurs de rédiger chaque offre d’emploi comme une promesse d’expérience globale au sein de l’entreprise.

13# La priorité aux solf skills

Parce que la technologie évolue sans cesse, les hard skills deviennent de moins en moins importants pour les recrutements alors que les soft skills prennent davantage de place. Les recruteurs doivent ainsi chercher à identifier en premier lieu les qualités humaines des candidats. Il s’agit alors de savoir s’entourer d’individus capables de fonctionner avec le reste du personnel, d’acquérir de nouvelles compétences, en particulier technologiques, et de faire preuve de certaines qualités, comme l’imagination, la gestion du stress, le leadership, …

14# Le Système d’Information Ressources Humaines (SIRH)

Dernier cri numérique des RH, le SIRH est le dispositif permettant de gérer l’intégralité des missions de RH : le recrutement, la formation, la paie, la gestion des carrières, … Véritable boîte à outils, son fonctionnement sur un mode collaboratif lui confère des avantages notables en matière d’anticipation des besoins de rationalisation financière et d’optimisation des process.

15# La gamification des tests de recrutement

Les techniques de test de recrutement ne cessent d’évoluer. En 2017, l’heure est à leur gamification. En effet, la dimension ludique de ces tests permet une évaluation pertinente et efficace des candidats. Avec les serious games en particulier, des solutions de sélection sont mises à la disposition des DRH des plus innovantes.

16# La blockchain

Encore peu répandue, la technologie blockchain (ou chaîne de blocs) fait beaucoup parler d’elle. Grosse tendance dans les entreprises, elle permet de stocker sous forme numérique et de diffuser des données. Totalement sécurisée, elle favorise les échanges d’informations sur un mode complètement décentralisé. Le système blockchain est facteur de transversalité et de collaboration autour d’un même projet.

17# L’intégration de la génération Z

Parfois cataloguée négativement, la génération Z, dont les plus vieux ont 25 ans, arrive dans les entreprises. Multi-connectée et multitâche, la génération Z est vecteur de nouveaux modes de travail. Qualifiée de paresseuse mais aussi de créative et collaborative, leur intégration et leur accomplissement au sein des entreprises devient un sujet de préoccupation de tous les services RH.

A lire également : Pourquoi le recrutement va complètement changer avec la génération Z ?

Mehdi BEN NACEUR

Mehdi BEN NACEUR

Passionné par le Marketing B2B mais aussi par le Digital au sens large, je tente à travers Recrutons.fr d'apporter mon humble contribution à la sphère RH
Mehdi BEN NACEUR
Mehdi BEN NACEUR

Passionné par le Marketing B2B mais aussi par le Digital au sens large, je tente à travers Recrutons.fr d'apporter mon humble contribution à la sphère RH

Merci d'avoir partagé cet article ! Profitez-en pour nous rejoindre sur Twitter et Google+ ;)

Envoyer cet article à un contact