10 astuces pour travailler mieux sans travailler plus dur

Par -

Travailler mieux, cela ne veut pas dire travailler plus dur! Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes peut-être à la recherche de conseils, d’astuces pour améliorer votre qualité de travail. Et c’est une excellente chose! On passe beaucoup de temps au bureau, devant son ordinateur à remplir de nombreuses missions, parfois même plusieurs en même temps (saviez-vous que votre cerveau était monotâche et qu’il ne pouvait traiter qu’une seule action à la fois?). On connait parfois quelques baisses d’énergie, de motivation. Certaines semaines, on arrive à rester tard au travail et d’autres semaines, l’appel de l’extérieur est plus fort que tout. Si on devait comparer le travail à une épreuve d’athlétisme, on le comparerait davantage à un marathon qu’à un 100 mètres! Alors trouver quelques parades contre l’anti-productivité et booster son rendement au travail, c’est une quête du quotidien. Souvent par exigence de la hiérarchie, parfois par exigence personnelle. Alors comment travailler mieux sans forcément travailler plus dur?

Pour vous aider dans votre quête d’un travail plus performant et plus qualitatif, le site américain spécialisé dans la recherche des meilleurs diplômes Best Masters Degrees nous propose ici 10 conseils pour être plus performant au travail.

10 conseils pour travailler mieux mais pas travailler plus dur

Astuce n°1 – Visualisez la progression de vos dossiers importants

Vous avez parfois avoir affaire à des projets très complexes dont leurs gestions s’étalent sur plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois. Alors pour en voir le bout et sentir que vous avancez dans la gestion de ces dossiers, schématisez-les en incluant ses différentes phases d’évolution. Ainsi, vous pourrez constater plus facilement les efforts que vous avez réalisé dans l’avancée de ces projets. Votre esprit assimilera aisément ce sentiment d’évolution.

Astuce 2 – Réfléchissez avant de répondre

En entreprise, vous recevez des mails, vous participez à des réunions. Si ces différentes sollicitations ne méritent pas une réponse urgente de votre part, alors prenez le temps de répondre au téléphone ou de prendre la parole. Prenez cinq minutes, le temps de réfléchir et de prendre du recul sur la situation. Cela vous permettra de clarifier les choses et de murir votre position sur chaque demande.

Astuce 3 – Ouvrez votre esprit à la connaissance

Il vous faut stimuler votre créativité et votre curiosité. Chaque jour, essayez d’apprendre quelque chose de nouveau, quelque chose qui vous motivera et vous donnera envie de vous dépasser. Par exemple, lire cet article comme vous êtes en train de le faire vous permettra à l’avenir d’appliquer des conseils simples et efficaces pour vous sentir encore mieux au travail. Mais ne vous limitez pas à cet article, on en a d’autres en stock! 🙂

Astuce 4 – Passez du temps sur les dossiers épineux

Vous avez parfois des dossiers ou des projets compliqués à gérer. Et bien sachez qu’il ne vont pas se résoudre tout seul! Quand il faut y aller, il faut y aller. Essayez d’y passer de 30 à 60 minutes par jour. Petit à petit, vous réussirez à dénouer ce sac de nœuds et vous aurez vraiment le sentiment d’avancer.

Astuce 5 – Ne restez pas toute la journée assis à votre bureau

C’est un problème bien connu: vous passez trop de temps assis sur votre chaise devant votre ordinateur. Alors pour rompre votre quotidien au bureau, allez vous chercher un verre d’eau ou un café, allez porter un dossier à un de vos collaborateurs qui se trouve dans un autre bureau…bref, tout prétexte qui vous fera vous lever et marcher sera autant d’activité physique que vous n’auriez pas fait si vous restez toute la journée assis.

Astuce 6 – Boostez votre productivité en utilisant un minuteur

Oui, vous ne rêvez pas. Le minuteur va vous aider à être plus productif au travail! Cette méthode peut sembler ancestrale mais elle est très efficace. Si vous avez de multitudes de petites tâches à faire, mettez-vous un minuteur et essayez d’en faire le maximum dans le temps imparti. Vous développerez chez vous une sorte de jeu entre vous…et vous. Mais vous pouvez aussi défier vos collègues de bureau. Le challenge ne pourra vous rendre que plus productif!

Astuce 7 – Offrez vous une seconde chance

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Oui vous êtes opiniâtre, non vous ne lâchez jamais rien, mais ce dossier là, vous n’y arrivez vraiment pas. Ne vous en faites pas! Laissez-vous une seconde chance. Prenez une demi-journée voire un jour entier pour souffler, vous vider l’esprit. Quand vous reviendrez, vous verrez que de manière quasi-instantané, vous allez venir à bout de ce dossier!

Astuce 8 – Gardez toujours sous la main un dossier qui vous apporte du réconfort

Parfois, vous avez l’impression de ne pas avoir assez de reconnaissance, qu’on ne vous reconnait pas à votre juste valeur. Pas de panique! Pour remédier à ce désarroi, soyez prévoyant et gardez à portée de main un projet sur lequel vous avez brillé. Consultez le et vous verrez qu’ensuite, tout ira beaucoup mieux!

Astuce 9 – Donnez-vous de l’élan

Vous connaissez l’effet boule de neige? Et bien c’est exactement ce que vous devez au travail. Faites les choses petit à petit et n’ayez pas peur des obstacles. Vous créerez ainsi une synergie qui vous fera déplacer des montagnes.

Astuce 10 – Mettez en veille tout ce qui pourrait vous déconcentrer

Quand vous travaillez sur l’ordinateur, vous savez qu’il est très facile d’être détourné de la tâche que vous êtes en train de faire. Notifications de votre téléphone, notifications des réseaux sociaux, popup pour vous indiquer que vous avez reçu un mail…bref, autant de petits signaux qui, accumulés les uns aux autres, vous mettront des bâtons dans les roues dans votre quête de l’hyper-productivité. En temps que community manager, je peux vous affirmer qu’il faut vraiment être bien organisé pour ne pas se laisser submerger par tous ces éléments distractifs! Si vous le pouvez, mettez en veille tout ce qui peut l’être et consultez vos notifications et alertes lors de plages horaires que vous aurez définies au préalable. Distraction et productivité ne sont pas incompatibles!

Quelques chiffres sur la satisfaction des salariés en entreprise

Le saviez-vous?

  • 47% des employés sont complètement satisfaits de la reconnaissance qu’ils ont au travail
  • 1 employé sur 3 déclarent enthousiastes et totalement investis dans leur travail
  • 1 employé sur 3 se dit partiellement ou totalement insatisfait par son niveau de stress au travail
  • Depuis 1998, la satisfaction des salariés au travail a bondit de 70%

A votre tour de nous faire partager vos expériences. Quelles sont vos conseils pour mieux travailler? Avez-vous des astuces à nous faire partager? A vos claviers!

10 astuces pour travailler mieux sans travailler plus dur

(Source)

Cyrille

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !"Notre compte Twitter ► @Recrutons

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !" Notre compte Twitter ► @Recrutons

Les commentaires sont fermés

Merci d'avoir partagé cet article ! Profitez-en pour nous rejoindre sur Twitter et Google+ ;)

Envoyer cet article à un contact