Portage Salarial: quels avantages côté recruteur?

Par -

Cet article fait suite à un mail que j’ai reçu de la part d’un recruteur me demandant quel était l’intérêt de faire appel à un consultant en portage salarial. Précisons que le portage salarial est une méthode de « recrutement » alternative, non pas nouvelle mais en pleine expansion. En 2014, le gouvernement français a annoncé vouloir faire du portage salarial un outil pour résorber le chômage structurel chez les seniors. Et c’est normal puisque c’est un statut qui est très répandu chez les consultants dotés d’une solide expérience professionnelle et des compétences très recherchées par les entreprises.

On retrouve essentiellement le portage salarial dans les domaines de la formation et de la prestation intellectuelle. Mais avant de voir quels sont les avantages du portage salarial pour une entreprise, il faut en donner une définition.

Pour faire simple, le portage salarial est une solution alternative à la création d’entreprise (individuelle ou société). Une personne qui est en portage salarial peut exercer comme un indépendant à son compte à la différence qu’il bénéficie du statut social d’un salarié. La particularité du portage salarial, c’est qu’il repose sur un contrat de prestation de service entre vous (le client qui propose une mission), le prestataire (la personne qui réalisera la mission) et la société de portage salarial. Et puisqu’une image vaut 1000 mots, voici le schéma de fonctionnement du portage salarial que l’on peut retrouver sur Portageo.

Schéma de fonctionnement du portage salarial

Schéma de fonctionnement du portage salarial (Source: Portageo)

A noter qu’une entreprise ne peut recourir au portage salarial que dans deux situations situations précises:

  • Pour des tâches occasionnelles ne relevant pas de son activité normale et permanente
  • Pour une tâche ponctuelle nécessitant une expertise dont elle ne dispose pas en interne

Maintenant que vous en savez plus sur le sujet, voyons quels sont les avantages de faire appel à un profil en portage salarial.

Vous trouvez des experts que vous n’avez pas en interne

Le portage salarial répond à un besoin ponctuel que vous avez en entreprise. Mais pas n’importe quel besoin puisqu’il s’agit là de trouver un consultant expert, quelqu’un qui va vraiment aporter une plus value au sein de votre organisation. Les salariés portés sont dotés de solides compétences. On retrouve généralement ce type de profil dans les secteurs de l’audit, du management, de l’industrie, de l’ingénierie ou encore de la gestion de projet.

Vous savez exactement combien vous coûte votre expert et pour combien de temps vous l’avez recruté

Vous négociez directement le contenu,le montant et la durée de la prestation avec le consultant de votre choix.  et respectez ainsi le budget de vos projets.

Vous n’avez aucun engagement social avec la ressource

Ici, vous achetez une prestation de service intellectuelle selon votre besoin, au travers d’un simple contrat commercial. Il n’y a donc aucun engagement dans un contrat de travail et l’expert bénéficie d’une protection sociale de salarié en plus de sa rémunération.

Vous ne risquez pas de délit de prêt de main d’oeuvre

C’est aussi un des freins à l’embauche de prestataires extérieurs. Le portage salarial est une forme licite de mise à disposition de main d’oeuvre. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire concernant le délit de prêt de main d’œuvre.

Votre expert est disponible rapidement

Lorsqu’on recherche une ressource externe pour un besoin ponctuel et précis, Le délai de mise en œuvre est quasi instantané : en général vos consultants sont opérationnels dans les 24-48 heures de la signature du contrat de prestation de service.

Le portage salarial est une solution moins coûteuse que l’intérim

C’est souvent cet élément qui surprend le plus les recruteurs. Vous avez sûrement déjà dû faire appel à une ressource en intérim. Et bien sachez que les frais d’intérim sont en moyenne 2 fois supérieurs aux frais de gestion du portage salarial. Et ça, c’est bon pour votre budget recrutement! Qui plus est, de nombreuses sociétés de portage salarial proposent aux consultants un service d’avance du salaire. L’avantage? La société de portage salarial s’occupe du traitement du salaire du consultant le mois de la prestation indépendamment du délai de paiement de la facture par le client. Un engagement win-win!

Voici quelques avantages qui pourront vous être utile lors de votre choix d’une solution de recrutement alternative. Si vous avez des questions concernant le portage salarial, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Réponse assurée!

Cyrille

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !"Notre compte Twitter ► @Recrutons

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !" Notre compte Twitter ► @Recrutons

Merci d'avoir partagé cet article ! Profitez-en pour nous rejoindre sur Twitter et Google+ ;)

Envoyer cet article à un contact