Quels sont les profils concernés par le portage salarial ?

Par -

Le portage salarial présente de nombreux avantages pour les décideurs en recherche d’experts flexibles et disponibles. Une mise en relation efficace entre les consultants indépendants et les entreprises soucieuses de trouver les meilleurs experts de leur secteur. Toutefois, tout le monde ne peut pas adopter le portage salarial. Seules les prestations intellectuelles sont concernées par ce statut en plein essor. Depuis l’ordonnance du 2 avril 2015, le portage salarial a ouvert ses portes à de nouveaux profils de cadre.

Vous êtes une entreprise et vous vous demandez quels sont les profils concernés par le portage salarial ? Avec quelles personnes allez-vous pouvoir collaborer ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

1 – Les cadres seniors

De nombreux cadres employés par des entreprises souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en parallèle de leur activité quotidienne. Elle leur permet d’élargir leur champ de compétence et de gagner des revenus supplémentaires.

2 – Les créateurs d’entreprise en mode projet

Ils sont de plus en plus nombreux à passer le cap et à devenir entrepreneur. Certains aiment le risque plus que d’autres. Le portage salarial s’adresse aux entrepreneurs qui aiment prendre des risques mesurés. En se libérant des contraintes administratives, comptables et fiscales, le portage salarial permet aux créateurs d’entreprise de se focaliser à 100% sur leur activité.

3 – Les freelances

C’est aussi pour des raisons pratiques que les freelances choisissent le portage salarial. Être indépendant et ne pas se soucier du côté administratif du statut, c’est un avantage qui est non-négligeable! Vous voulez en savoir plus sur les freelances? Consultez tous nos articles sur le sujet ► recrutons.fr/freelances

4 – Les consultants internationaux

Si vous êtes une entreprise française basée à l’étranger, sachez qu’il est tout à fait possible de faire appel à un consultant indépendant. Grâce au portage salarial, le consultant conserve son statut de résident français et les avantages en matière de retraite, de de chômage et de sécurité sociale.

5 – Les jeunes diplômés

Le portage salarial pour les jeunes diplômés et les étudiants, c’est une idée qui fait son bout de chemin. Dans l’inconscient collectif, le portage salarial concerne des cadres de plus de 40 ans. Mais avec la génération Y et la génération Z plus entrepreneuriale que jamais, le portage salarial a de beaux jours devant lui. Les jeunes diplômés en recherche d’une première expérience professionnelle significative apprécient la souplesse du statut et son fonctionnement sécurisé. Indépendant mais pas sans filet de sécurité, un compromis qui fonctionne !

6 – Les demandeurs d’emploi

Le portage salarial comme solution à un marché du travail très tendu ? Toutes les solutions sont bonnes à prendre ! Les demandeurs d’emploi ont la possibilité d’effectuer des missions de courte durée en cumul de leur indemnisation chômage. Une manière efficace et pro-active de retrouver plus rapidement un emploi. Et les profils sont souvent très intéressants !

7 – Les personnes en reconversion professionnelle

A une époque où les choix de carrière sont plus nombreux que jamais, le portage salarial répond à une demande clair : conserver sa protection sociale et ne pas s’occuper de la partie administrative liée à la nouvelle activité professionnelleSi vous donnez la chance à ce type de profil, vous aurez la garantie d’une personne totalement impliquée et concentrée sur la mission que vous lui confierez.

8 – Les seniors

Qui a dit que les seniors n’avaient pas leur rôle à jouer dans l’entreprise de demain ? La transmission des connaissances et l’encadrement des jeunes générations devraient concerner davantage les entreprises françaises. Et le portage salarial a son rôle à jouer dans cette transmission de connaissances intergénérationnelle! En adoptant ce statut, les seniors pourront faire bénéficier les entreprises de leur expérience professionnelle tout en apportant un complément financier à leur retraite. Vous y avez déjà pensé?

Avez-vous déjà collaboré avec un professionnel indépendant par le biais du portage salarial? Faites-nous partager votre expérience en laissant votre commentaire.

► Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur le portage salarial

Cyrille

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !"Notre compte Twitter ► @Recrutons

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !" Notre compte Twitter ► @Recrutons

Merci d'avoir partagé cet article ! Profitez-en pour nous rejoindre sur Twitter et Google+ ;)

Envoyer cet article à un contact