Le salon PARCOURS FRANCE participe à l’essor de la mobilité géographique

Par -

La mobilité géographique a toujours été considérée comme un obstacle pour certains candidats en quête d’évolution ou de réorientation professionnelle. D’ailleurs, plusieurs études montrent du doigt des freins financiers (comment trouver un nouveau logement, un emploi pour son conjoint, des moyens de financement pour l’installation…) mais également des freins psychologiques (changement d’environnement et de repères, peur de l’inconnu, etc.). La 7ème édition du salon PARCOURS FRANCE peut être pour vous, candidat à la mobilité, employeur, ou représentant d’une région ou d’une collectivité territoriale, l’occasion de mettre un terme à ce dogme.

PARCOURS FRANCE, lieu de rencontre idéal entre candidats mobiles et professionnels RH

Malgré les moyens mis en place ainsi que les nombreux dispositifs et aides (clauses de mobilité dans les contrats de travail, meilleure implication des employeurs dans la mobilité du salarié, aide 1% logement), la mobilité géographique peut relever du parcours du combattant.  D’où l’idée d’Antoine Colson de créer le salon PROVEMPLOI (devenu PARCOURS FRANCE). Cet entrepreneur a bien compris, depuis 2007, que les Chefs d’entreprises, les salariés, les indépendants, les freelances, les autoentrepreneurs, les artisans, ou encore les commerçants, ont tout à fait intérêt à s’implanter en province, et notamment dans des villes dites « business friendly ». Ils pourront ainsi bénéficier d’aides financières et d’aides matérielles (subventions, aides financières ou fiscales) ou immatérielles (conseil, facilitation).

Plus d’un million de personnes changent de région chaque année, dont 200 000 Franciliens. Une tendance forte puisque 22% des français envisagent de changer de région, et 54% des franciliens… soit 15 millions de candidats au départ ! PARCOURS FRANCE est l’occasion parfaite pour trouver une prochaine destination et préciser vos projets si vous êtes à la recherche d’opportunités professionnelles ou  de contacts en régions.

C’est donc le lieu de rencontre unique entre candidats à la mobilité géographique et franchiseurs, cabinets RH et recruteurs, banques, entreprises locales, CCI et représentants territoriaux. Une véritable aubaine pour des professionnels  en ressources humaines à la recherche de candidats qualifiés et qui se font rares dans certaines régions.

LA 7ème édition de PARCOURS FRANCE ouvre ses portes le 14 Octobre 2014

Mardi 14 octobre de 10h à 20h, rendez-vous sur PARCOURS FRANCE (7ème édition), le Salon de la mobilité géographique, à Paris Espace Champerret (17ème). Le salon Parcours France accueille chaque année plus d’une centaine d’exposants et quelques 8 000 visiteurs dans leurs projets en régions !

Depuis sa création, le salon PARCOURS FRANCE s’attache à proposer diverses solutions qui permettront aux candidats à la mobilité de trouver le déclic pour quitter Paris (ou sa région) et changer de région. Ainsi, six parcours réunissant plus de 100 exposants vous sont proposés, selon vos besoins :

PARCOURS REGIONS

Présentation de centaines de villes et de régions, leur cadre de vie et leurs opportunités professionnelles. Une occasion aussi d’aller à l’encontre de certaines idées reçues et de présenter de nouveaux territoires.

PARCOURS EMPLOI

Des recruteurs de grands groupes, des PME régionales, mais aussi des cabinets de recrutement ou encore des acteurs locaux de l’emploi seront présents sur PARCOURS FRANCE. Parmi les secteurs présents en 2014 : l’informatique, l’ingénierie, les fonctions support, la distribution, la banque, l’assurance, l’industrie, la santé…

PARCOURS ENTREPRENDRE

Déménager en Province peut être le moment propice pour certaines personnes.  PARCOURS FRANCE permet de rencontrer une multitude de personnes en recherche d’un réseau de franchise, en création d’activité, d’un commerce ou une d’une PME  à reprendre ou encore des travailleurs en freelance. Les Chambres de Commerce et d’Industrie présenteront sur le salon plus de 20 000 offres de reprise de TPE et PME. Ce parcours sera également l’occasion de présenter des aides ou des financements.

PARCOURS IMMOBILIER

Un déménagement en région ne s’improvise pas. Le salon PARCOURS FRANCE met à disposition  de ses visiteurs des ateliers et les met en relation avec des exposants capables de répondre à leurs préoccupations en matière de logement : marché immobilier, opportunités à l’achat comme à la location, hébergement temporaire, déménagement, installation, intégration sur place, etc.

PARCOURS BUSINESS

(Nouveauté 2014) Vous êtes indépendant, freelance, artisan, chef d’entreprise ? Vous réfléchissez à délocaliser ou à développer vos activités en régions ? Le parcours business vous est dédié ! Sur le salon PARCOURS FRANCE vous rencontrerez des interlocuteurs pour nouer de nouveaux partenariats et détecter de nouvelles opportunités de croissance. Et parce que votre temps est précieux, un accompagnement VIP vous est réservé pour une visite du salon encore plus efficace !

PARCOURS ALTERNATIF

(Nouveauté 2014) Vous êtes porteur d’un projet « différent », associatif, culturel, artistique, dans l’économie sociale et solidaire ou dans le développement durable ? Vous trouverez sur PARCOURS FRANCE des territoires sensibles à vos idées, ouverts à vos expérimentations, même aux plus folles !

 

Site web / Téléchargement du badge (visiteurs) / Inscriptions exposants : http://www.parcoursfrance.com/

Mehdi BEN NACEUR

Mehdi BEN NACEUR

Passionné par le Marketing B2B mais aussi par le Digital au sens large, je tente à travers Recrutons.fr d'apporter mon humble contribution à la sphère RH
Mehdi BEN NACEUR
Mehdi BEN NACEUR

Passionné par le Marketing B2B mais aussi par le Digital au sens large, je tente à travers Recrutons.fr d'apporter mon humble contribution à la sphère RH

Merci d'avoir partagé cet article ! Profitez-en pour nous rejoindre sur Twitter et Google+ ;)

Envoyer cet article à un contact