4 raisons qui expliquent pourquoi le recruteur est un super-héros!

Par -

Être recruteur, c’est faire preuve d’une certaine finesse et d’une rigueur à toute épreuve. En tout cas en théorie! Mais je n’ai aucun doute sur le fait que vous l’êtes puisque vous lisez avec assiduité les articles parus sur ce blog dédié au Recrutement et aux Ressources Humaines. Et vous êtes donc bien placé pour savoir que le quotidien d’un recruteur est fait de haut mais aussi de bas. Oui, vous savez de quoi je parle! Un coup, vous pouvez être très gratifiant envers vos collaborateurs et les candidats qui se présentent à vous, et puis d’autres fois très « écrasant », tout simplement parce que vous n’avez pas pour habitude de mâcher vos mots. Mais ce qui est sûr et certain, c’est que vous êtes vraiment génial et important! Vous en doutez? Alors voici 4 points qui montrent à quel point vous êtes un super-héros des ressources humaines!

Les codes postaux n’ont plus de secret pour vous!

Beaucoup de personnes ne connaissent pas les codes postaux des villes françaises. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Et si vous avez un doute sur le code postal d’une ville, vous savez que le recruteur pourra vous renseigner sans commettre d’erreur! Grâce à ses recherches de nouveaux talents, ses nombreuses offres d’emploi postées ci et là (vous avez dit méta-moteur d’emploi?) et ses sessions de recrutement avec des candidats qui se trouvent parfois dans des endroits peu connus, le recruteur est un repère géographique pour son entreprise et ses collègues de travail! Que cela soit au bureau ou chez lui, cette compétence lui est bien utile au quotidien!

Vous avez des talents de détective pour trouver des informations sur Google!

Internet est votre ami. Google est votre ami. Les réseaux sociaux sont vos amis. Bref , vous savez mieux que quiconque comment trouver une aiguille dans une botte de foin! Vous n’avez pas froid aux yeux, même quand il s’agit de trouver un profil très rare. Si on vous demande de trouver un développeur PHP qui parle le mandarin, le français et le chinois, et bien cela ne vous fait même pas peur!

recruteur-detective

Le recruteur, ce détective implacable!

Vous êtes très bon pour annoncer des mauvaises nouvelles!

Ça, c’est une compétence que beaucoup de personnes aimeraient avoir. Oui, votre métier vous amène à annoncer des mauvaises nouvelles. Et ça, vous l’avez parfaitement intégré. Au fur et à mesure des mois et des années, vous avez accumulé de l’expérience. Et maintenant, vous êtes capable grâce à vos aptitudes en psychologie humaine d’annoncer les mauvaises nouvelles de la meilleure façon. Non, diffuser une information négative, ce n’est jamais amusant, et honnêtement, c’est l’un des pires aspects de la fonction de recruteur. Mais en tant que professionnel des ressources humaines, les situations de licenciements et de mises à pied sont votre lot quotidien. Votre capacité à rester ferme et sensible, tout en communiquant tout ce qui doit être dit, est vraiment la marque d’un professionnel RH chevronné. Très peu de gens peuvent maîtriser cette forme de talent. Et vous pouvez vous en vanter!

Vous pouvez changer le destin d’une personne!

Vous faites la pluie mais aussi le beau temps! Oui, vous annoncez des mauvaises nouvelles. Mais vous annoncez aussi de très bonnes nouvelles! En une fraction de seconde, vous pouvez changer le destin d’un candidat, changer sa vie, donner un nouvel élan à sa carrière, lui permettre d’envisager le travail sous un angle nouveau. C’est le moment que vous appréciez le plus, celui pour lequel inconsciemment (ou sciemment d’ailleurs) vous vous levez chaque matin.

Ces 4 exemples ci-dessous ont un point commun: VOUS! Au quotidien, vous êtes un professionnel passionné qui joue le rôle de Cupidon auprès des candidats et des entreprises. Vous avez un rôle clé dans la construction de relations durables dans un écosystème qui évolue sans cesse. Vous aidez les personnes et les entreprises à croitre, à s’améliorer, à grandir. Ne l’oubliez pas!

Vous voyez d’autres raisons qui prouvent qu’un recruteur est un être hors-norme? Laissez votre commentaire et engageons la discussion autour du métier de recruteur!

Cyrille

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !"Notre compte Twitter ► @Recrutons

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !" Notre compte Twitter ► @Recrutons

  • Sonia

    Bravo Cyrille pour cet article ! On se retrouve bien dans cet article 🙂

  • Merci Sonia! A Bientôt sur le Blog 🙂

Merci d'avoir partagé cet article ! Profitez-en pour nous rejoindre sur Twitter et Google+ ;)

Envoyer cet article à un contact