Recrutement de jeunes diplômés : comment attirer les talents rares ?

Par -

Alors que les jeunes diplômés sont de plus en plus nombreux sur le marché du travail, il devient compliqué pour une entreprise de recruter le talent rare. La compétition est grande et c’est souvent de petits détails qui font la différence. Par exemple, tout comme c’est certainement le cas pour vous, les vrais talents aiment être surpris. Ils ont besoin d’un challenge et de s’identifier dans le temps avec votre entreprise. Il faut donc faire en sorte d’avoir une vision claire des attentes du candidat idéal. Encore plus de nos jours avec une concurrence de plus en plus forte, l’un des plus importants challenges pour une entreprise est d’effectuer un bon recrutement. Tandis que les bons profils accéléreront la croissance de votre entreprise, les mauvais recrutements ne feront que réduire la compétitivité de vos offres face à la concurrence. Ainsi, pour assurer à votre entreprise de recruter les meilleurs jeunes diplômés et donc directement accélérer la croissance de votre entreprise, en tant que directeur des ressources humaines, vous avez besoin d’une stratégie de recrutement différente de ce qui se fait aujourd’hui. En faisant ça, vous attirerez les meilleurs profils et ils seront prêt à rejoindre votre équipe. Dans cet article vous trouverez différentes nouvelles stratégies qui pourront vous aider à attirer et recruter des talents dans votre entreprise.

1. Les meilleurs talents sont comme les meilleurs clients – Soyez au petit soin

Une stratégie de recrutement doit être pensé comme vous le faites avec votre marketing et les tunnels de ventes de l’entreprise. Si vous recevez un devis intéressant d’un prospect, allez-vous attendre 3 jours avant de l’appeler ? Non, je ne pense pas. Alors ne faites pas ça pour un candidat avec un profil très intéressant. Les meilleurs talents ont beaucoup de demandes de la part d’autres entreprises. Pensez-y et soyez réactif. Soyez au petit soin, impressionnez-les et faites leur vivre un grand moment lors de l’entretien d’embauche. Ce n’est pas eux qui doivent se vendre mais bel et bien vous.

2. Renforcez votre image de marque sur les réseaux sociaux

Les jeunes diplômés sont aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Ce sont des candidats ultra-connectés et c’est ce qui constitue l’une de leurs forces. Misez sur votre image de marque pour donner envie aux meilleurs profils de vous rejoindre. Si ils entendent parler de votre entreprise, nul doute que les candidatures a vos offres d’emplois augmenteront. Voici l’importance d’avoir une stratégie de marque pour vos recrutement :

Via HBR.ORG Donnez une chance aux jeunes diplômés d’en apprendre plus sur votre équipe en étant présent là où ils passent leurs soirées. Si vous réalisez ça, nul doute qu’ils souhaiteront vous rejoindre. C’est un moyen efficace de recruter des talents.

3. La stratégie de recrutement passive

Savez-vous où se situe la plus grosse source de candidats potentiels pour votre entreprise ? C’est tout simplement les candidats qui ne recherchent pas un emploi. Donc comment les recruter ? Essayez de moderniser vos procédures pour recruter des profils directement sur les réseaux sociaux. Les meilleurs talents ne vont probablement pas regarder vos offres d’emploi, mais ils ont un compte LinkedIn ou Facebook.

4. Intégrez la vidéo dans votre processus de recrutement

Dans les années à venir, le contenu par vidéo captera 80% du trafic sur internet. C’est également un excellent moyen utilisé par les jeunes diplômés pour se démarquer automatiquement des autres candidats. Alos pourquoi vous ne feriez pas la même chose ? C’est en montrant l’exemple et en utilisant les méthodes de demain que vous pourrez capter l’attention des meilleurs profils. Voici quelques pistes :

  • 1. Sur la page recrutement de votre entreprise, consacrez un espace dédié aux candidatures en vidéo. Le CV et la lettre de motivation deviennent de plus en plus obsolètes.
  • 2. Réalisez des entretiens d’embauches en utilisant Skype et Google Hangouts. D’une vous économiserez du temps, et de deux le candidat appréciera de réaliser son entretien directement depuis chez lui.

5. Utilisez des modes de recrutements innovants :

Un excellent moyen de recruter les meilleurs talents est d’utiliser les derniers outils de recrutement à la mode comme les applications développées par des startups.   Pourquoi ? Tout simplement pour vous adapter aux pratiques et comportements des jeunes diplômés. Chaque jour, ils utilisent leur smartphone. Pour rechercher un emploi, ils utiliseront encore une fois leur téléphone. Voci une liste d’applications intéressantes :

  • Kudoz : application 100% mobile qui met en relation jeunes diplômés et recruteurs.
  • Corner Job : application où l’entreprise doit répondre en 24h à chaque candidat.
  • LinkedIn Job Search : utilisez le réseau social LinkedIn pour promouvoir vos offres d’emplois et ainsi recruter les meilleurs profils.
  • Kudoz : Aucun CV ni lettre de motivation. Leur slogan est clair : Les meilleurs offres d’emplois pour les jeunes talents.

 

Conclusion :

Pour recruter des jeunes diplômés l’idée n’est plus d’employer les méthodes traditionnelles utilisées par 90% des entreprises, mais plutôt de chercher les meilleurs talents là où ils sont chaque jour.

Vous saurez quand vous avez mis en place la bonne stratégie de recrutement car les meilleurs jeunes diplômés seront là quand vous aurez besoin d’eux, et vous commencerez à avoir de la croissance dans tous les compartiments de votre entreprise.

 

Franck Bégué
Suivez-moi

Franck Bégué

Expert RH spécialisé dans les nouvelles formes de travail
"J'aime les relations humaines. J'aime la richesse de la communication. Ma vie, c'est vous."
Franck Bégué
Suivez-moi

Expert RH spécialisé dans les nouvelles formes de travail "J'aime les relations humaines. J'aime la richesse de la communication. Ma vie, c'est vous."

  • Pmouniama

    La détection de nouveaux talents est une étape importante mais comment faire pour les retenir? Pmouniama http://mycvtheque.com/

Merci d'avoir partagé cet article ! Profitez-en pour nous rejoindre sur Twitter et Google+ ;)

Envoyer cet article à un contact