HRcarrers, la nouvelle plateforme qui fait de l’emploi RH son ambition

Par -

Non, les job boards ne sont pas morts! Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir une nouvelle plateforme: HRcarrers. Quand l’emploi et les ressources humaines se rencontrent, ils donnent naissance à une plateforme totalement dédiée à l’emploi et la formation des RH. Aziz Boustil, son fondateur, nous présente HRcarreers.

Bonjour Aziz! Pouvez-vous vous présenter ?

Aziz Boustil, CEO et fondateur de HRcareersJe suis diplômé d’une maitrise Travail Administration et Gestion Sociale option Ressources Humaines de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

J’ai intégré ensuite l’Ecole Supérieure de Gestion Financière dans le cadre d’un master 2 en alternance Expert en ingénierie financière avec pour spécialisation l’Administration des Ressources Humaines.

Mon passage par une grande entreprise (SNCF) m’a confronté au monde très structuré d’une grande entreprise nationale en m’imprégnant de ses process et ses méthodes de travail.

Mon expérience en cabinet de recrutement (Talent People) m’a quant à elle permis de prendre part à l’ensemble du process de recrutement pour des clients divers et variés. Ce qui m’a apporté une véritable expertise des enjeux liés au recrutement.

En tant que fondateur de la plateforme HRcareers, pouvez-vous nous présenter votre concept?

HRcareers a été créée afin de permettre aux professionnels de la fonction RH et droit social de bénéficier d’une plateforme emploi/formation qui leur soit totalement destinée.
« L’emploi RH au cœur de nos ambitions ». C’est au travers de cet état d’esprit que nous avons pensés HRcareers. Un site emploi et formation permettant aux professionnels de notre fonction de postuler à des offres d’emploi ciblées sans qu’ils perdent du temps et de l’énergie dans l’immensité des sites emploi généralistes.

Favoriser une recherche d’emploi qualitative est notre ambition. Créer un écosystème de l’emploi et de la formation RH, c’est notre objectif.

En plus de la diffusion  d’offres d’emplois et de formations RH, nous proposerons très prochainement aux sociétés la création de pages entreprise. Il s’agira de retrouver tous les éléments de l’entreprise, de son environnement, via des interviews vidéos, des photos, des chiffres clés,…Deux objectifs :

  • Développement business au vu de notre audience composée de responsables et décideurs RH. Une réponse aux problématiques de prestataires de la fonction RH en quête d’une visibilité ciblée, forte et positive.
  • Une marque employeur forte pour un recrutement ciblé (profils RH/droits social) et une expérience candidat améliorée.

De la même manière, nous créons, pour les écoles et les universités dispensant des formations diplomante RH, des pages formation. HRcareers à pour ambition de référencer l’ensemble des formations RH et droit social (Licence et Master).

A cela vient s’ajouter d’autres fonctionnalités pour acter notre ambition d’être un véritable écosystème de la fonction. En proposant par exemple de l’actualité et des conseils collaboratifs, un forum de discussion et d’entraide 100% RH et droit social (à venir), l’organisation d’événements de rencontres et de recrutements.

plateforme HRcareers dédiée à l'emploi et la formation RH

Pourquoi avoir choisi de faire des métiers RH votre principale ambition?

Face aux besoins de la fonction RH et droit social (plus de 5000 offres d’emploi  sur les jobs bord généralistes en 2014, sans parler des prés de 20.000 de l’APEC), il nous a paru plus qu’important de lancer une plateforme entièrement dédiée à ces métiers.

Une récente enquête publiée par l’APEC et l’ANDRH pointe le nombre important de candidatures inappropriées que reçoivent les recruteurs lorsqu’ils recherchent un profil RH. Nous avons pour ambition de réduire ce chiffre de façon importante grâce à notre plate forme ciblée sur laquelle les entreprises communiquent qualitativement et efficacement.

A cela s’ajoutera, nous l’évoquerons un peu plus loin, des outils de sélections que nous mettrons en place prochainement. Les professionnels des RH sont très demandeur de ce genre de site comme nous avons pu le mettre en évidence dans notre étude de marché.

Les entreprises sont-elles réceptives à votre plateforme? Combien d’entreprises l’utilisent?

Nous avons en continu entre 140 et 160 offres d’emploi RH sur la plateforme HRcareers. La plupart provienne de grands groupes qui apprécient la spécificité de notre site.

Actuellement nos solutions sont en grandes parties gratuite. Il est indispensable dans le cadre du lancement d’un site emploi indépendant de passer par cette phase de gratuité.

Notre défi, si je peux le nommer ainsi, sera de transformer l’essai lorsque nos packs annonces/CVthèque deviendront payants, c’est-à-dire sous 6 mois.

Quel est le business model de votre plateforme?

A l’image de l’ensemble des sites emploi, notre Business model s’articule autour de la publication des offres d’emploi et d’accès à la CVthèque. A cela s’ajoute, la location de nos espaces publicitaires ainsi que la création des pages entreprises précédemment évoquées.

Combien coûte votre solution?

Comme nous le disions, nos solutions sont pour le moment en grande partie gratuites. Nous ne communiquons pas encore sur les tarifs futurs.
Seule la partie création de pages entreprises, que nous allons commencer à commercialiser début Avril, sera payante dès le début. Je vous invite à venir sur le site à ce moment là pour découvrir nos tarifs de lancemen.t

Qui sont vos concurrents?

Nos concurrents sont avant tout indirects. Il s’agit de tous les sites emploi généralistes bien connus de tous (APEC, Monster, cadre emploi, régions jobs,…)

Comme concurrent direct, nous avons RH jobs.

De nouvelles fonctionnalités à venir sur HRcareers?

Nous en avons déjà évoquées quelques unes plus haut :

  • Les pages entreprises
  • Un forum de discussion 100% RH et droit social
  • Un moteur de recherche pour les formations professionnelles RH et droit social
  • La mise en place de tests de compétences RH à l’attention des candidats et des recruteurs pour affiner les candidatures. D’un coté les candidats pourront valoriser leurs connaissances techniques. De l’autre, les recruteurs pourront mieux affiner leurs choix pour convoquer les candidats en entretien.
  • La mise en ligne du site en Anglais
  • Les candidats pourront très bientôt laisser leurs avis sur les métiers, les formations voire les entreprises.

Merci Aziz d’avoir bien voulu répondre à nos questions! Vous avez une innovation RH ou un nouvel outil à présenter? Vous souhaitez réaliser une interview? Contactez-nous: contact@recrutons.fr

Cyrille

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !"Notre compte Twitter ► @Recrutons

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !" Notre compte Twitter ► @Recrutons

Merci d'avoir partagé cet article ! Profitez-en pour nous rejoindre sur Twitter et Google+ ;)

Envoyer cet article à un contact