Tous les bienfaits de la prévention des risques professionnels

Par -

Avec l’annonce de la création de 6 nouvelles aides destinées à prévenir les accidents de travail et les maladies professionnelles, l’Assurance Maladie accentue encore son action sur la prévention des risques.

Nouvelles aides à la prévention contre les risques professionnels

Le 8 novembre 2016, l’Assurance Maladie a annoncé la mise en place de nouvelles aides visant à accompagner les TPE et PME dans la gestion des risques professionnels. Aujourd’hui au nombre de 12, ces aides financières qui visent à diminuer les AT/MP dans certains secteurs peuvent être réservées par les employeurs auprès de leur caisse régionale.

Plafonnées à 25 000 € et à réserver avant le 15 juillet 2017, les nouvelles aides sont les suivantes : • Transport + sûr : réservée au secteur routier de marchandises. Elle permet d’équiper un nouveau véhicule d’un pack spécifique. • Filmeuse + : finance jusqu’à 50 % du montant de l’investissement pour une nouvelle filmeuse. • Garage plus sûr : finance jusqu’à 40 % du montant de l’investissement de matériel pour améliorer et diminuer les risques en mécanique et carrosserie • Stop Essuyage : réservée au secteur CHR. Elle finance jusqu’à 50 % de l’investissement nécessaire à l’achat de matériel permettant de ne plus essuyer les verres manuellement. • Bâtir + : finance jusqu’à 40 % de matériel destiné à prévenir le risque de chute de hauteur et à diminuer la manutention manuelle dans le BTP. • Stop Amiante : finance jusqu’à 40 % de l’achat de matériel visant à limiter l’exposition aux poussières d’amiante.

Importance de la prévention des risques professionnels

Chaque année ça n’est pas moins de 550 décès et 650 000 accidents entraînant un arrêt maladie qui sont recensés. Le coût de ces arrêts maladies à même doublé entre 2001 et 2011, la facture pour l’état se montant à 6.3 milliards d’euros. 40 % de ce montant est dû à des arrêts de plus de 6 mois pour cause de maladie, accidents ou conséquences liés aux risques psychosociaux. Pour l’employeur aussi, les absences dues à un sinistre d’origine professionnelle représentent un coût important.
L’état, en créant un cadre législatif spécifique, a fait de la prévention des risques professionnels l’un des axes majeurs de sa politique de santé. Neuf grands principes généraux régissent l’organisation de la prévention au travail. Cette mission de préservation de la santé des travailleurs incombe à chaque employeur. Il a pour obligation de tout mettre en œuvre pour assurer la protection des salariés et est soumis au regard de la loi à une obligation de résultat. Pour aider les entrepreneurs et diminuer le risque d’accident du travail, des aides techniques sous forme de guide ou financières ont été mises en place par l’Assurance Maladie.

Les obligations de l’employeur

Il serait dommage de considérer la prévention des risques comme une obligation de plus, alors que les différentes études démontrent qu’elle est bénéfique pour l’entreprise et pour les salariés. L’employeur étant responsable de la sécurité de ses employés, il doit pouvoir prouver à tout moment de l’étendue et de l’efficacité de ses actions en matière de prévention des risques. Si le risque zéro n’existe pas, leur identification permet de les combattre à la source.
Au-delà des mesures individuelles, l’entreprise doit avant tout développer une politique de prévention collective afin de tout mettre en œuvre pour créer des postes et conditions de travail respectueuses de ses salariés.
Si les risques physiques sont souvent abordés, les dommages d’ordre psychosocial (RPS) ne doivent pas être ignorés. Aussi est-il nécessaire de prendre en compte les risques liés au harcèlement moral ou menant à au mal être psychologique du salarié. Le bien-être psychologique étant souvent lié à une bonne compréhension des attentes de l’employeur, un cadre de travail sain et à des relations sociales paisibles.
En passant par la mise en place d’un réseau informatif efficace et par la création de cycles de formations adaptés, l’employeur s’assure que ses salariés sont informés des risques liés à leur activité professionnelle.

Bénéfices liés à la prévention des risques du travail

Le bénéfice que gagne l’entreprise à travailler sur la prévention des AT/MP est considérable. Intégrée ou non dans un système de Lean Management, une politique de prévention permet de diminuer les coûts liés aux accidents et maladies professionnelles.
Au-delà des simples considérations financières, l’absentéisme nuit non seulement au travail en lui-même, mais aussi au moral des salariés. Conscients de l’importance de la sécurité au travail pour leurs collaborateurs, certains grands groupes ont voulu mettre en avant les résultats de leur politique de sécurité. En affichant à la vue de tous le nombre de jours écoulés sans accidents, ce sont tous les acteurs à chaque niveau de l’entreprise qui œuvrent ensemble pour éviter les risques.
Ainsi, on a pu constater que les entreprises fortement engagées dans la prévention des risques voyaient leurs salariés remonter naturellement à leur hiérarchie des situations qu’ils jugent dangereuses. Une proactivité permettant de diminuer encore le risque d’accident. Se sentant écoutés, les salariés s’impliqueraient plus dans le fonctionnement de l’entreprise en s’intéressant aussi à ce qui ne touche pas de près à leur propre travail. Le dialogue ainsi ouvert favorise la coopération au sein de l’entreprise, mais également avec les fournisseurs ou sous-traitants.
Agir de manière préventive contre les accidents professionnels serait donc bénéfique à tous et un excellent moyen d’améliorer la communication en entreprise.

Franck Bégué
Suivez-moi

Franck Bégué

Expert RH spécialisé dans les nouvelles formes de travail
"J'aime les relations humaines. J'aime la richesse de la communication. Ma vie, c'est vous."
Franck Bégué
Suivez-moi

Expert RH spécialisé dans les nouvelles formes de travail "J'aime les relations humaines. J'aime la richesse de la communication. Ma vie, c'est vous."

Merci d'avoir partagé cet article ! Profitez-en pour nous rejoindre sur Twitter et Google+ ;)

Envoyer cet article à un contact