Stress : 7 mesures concrètes pour l’enrayer de votre organisation

Par -

Aujourd’hui, le stress figure parmi les principales causes d’absentéisme et de baisse de productivité dans le monde du travail. En effet, d’après les résultats d’une étude récente publiés en octobre 2015, 61 % des employés du secteur privé seraient régulièrement soumis au stress. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la France arrivait en 3e place des pays avec le plus grand nombre de travailleurs dépressifs (mars 2008).

Il faut savoir que le stress peut entrainer des problèmes psychosociaux, comme la dépression ou encore le « burn-out », une forme de dépression plus grave où le sujet n’a plus envie d’accomplir les gestes de la vie quotidienne (se lever, se laver, se raser, aller travailler, sortir, etc.). Il existe pourtant des méthodes qui permettent d’éviter et de lutter contre le stress au travail. En France, de plus en plus de responsables des Ressources humaines se penchent sur cette question.

1 – Identifier la source du stress

Avant de proposer des solutions pour lutter contre le stress au travail, les dirigeants d’entreprise devraient d’abord en étudier les principales causes. Les salariés peuvent être stressés par des supérieurs qui leur édictent un rythme de travail effréné : d’après une enquête réalisée par ANACT/CSA en juin 2009, 31 % des cas de stress au travail sont dus au harcèlement vertical. En effet, les employés subissant des contraintes permanentes ne tarderont pas à sombrer dans la dépression, si aucune disposition n’est prise.

Il arrive également que ce soit le salarié lui-même qui s’impose des objectifs démesurés (38 %). Son stress peut découler d’une mauvaise gestion de son temps, d’un harcèlement horizontal (les collègues de travail, dans 31 % des cas), de l’instabilité de l’emploi, mais aussi du déséquilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle.

2 – Le repos et une alimentation équilibrée

Le manque de sommeil figure parmi les principales causes de la fatigue et du stress au travail. Si, auparavant, il semblait inconvenant de faire une sieste au bureau, aujourd’hui, certains employeurs ont créé une salle pour permettre aux salariés de dormir pendant la pause, après le déjeuner. En effet, ils ont constaté qu’après ce sommeil de courte durée, mais régénérant, les salariés sont plus concentrés et plus productifs. Il faut également noter que l’adulte doit dormir pendant au moins 6 heures la nuit et il est préférable de se coucher avant minuit pour que le sommeil soit réparateur.

L’alimentation joue un rôle important dans le bien-être des salariés et permet d’éviter ou de lutter contre le stress. Les diététiciens préconisent surtout les aliments riches en fibres et en hydrates de carbone. Il faut réduire la quantité de gras animal et prendre le temps de bien mastiquer la nourriture. Il est aussi recommandé de bien manger le matin et de privilégier les repas légers pendant les heures de travail (Docteur Peter Hansen dans son ouvrage « Les plaisirs du stress »). La consommation de vitamines C, B6 et de compléments alimentaires naturels est également conseillée par les naturopathes.

3 – Une bonne organisation et le dialogue social en entreprise

Chaque salarié doit établir son propre emploi du temps afin de bien planifier sa journée : l’usage d’un agenda est fortement recommandé pour être capable de réaliser toutes les tâches qui permettront d’atteindre les objectifs fixés. Il doit déterminer ses priorités et chaque réalisation lui apportera, alors, une sensation de satisfaction très bénéfique. Les horaires doivent être respectés et une concentration maximale est requise pour que chaque tâche soit effectuée dans les meilleures conditions et dans des délais plus courts.

De leur côté, les responsables des ressources humaines devraient privilégier le dialogue social et être plus à l’écoute des salariés pour les aider à mieux gérer leur stress. Après le scandale lié au suicide d’employés dépressifs, de grands groupes comme France Télécom et Renault ont pris des dispositions pour éviter que de tels faits ne se reproduisent.

4 – S’exercer à la pensée positive

La pensée positive est l’une des solutions les plus efficaces pour réussir à bien gérer le stress. Il suffit de remplacer ses jugements négatifs par des réflexions positives pour éviter de sombrer dans la peur de l’échec. Il est donc indispensable de déterminer ses pensées négatives pour être capable de les substituer par des phrases positives.

Les spécialistes de la pensée positive ont écrit des phrases qu’il faut lire et répéter le plus souvent possible : « je suis heureux, riche et en bonne santé » ; « j’aime ma famille, j’aime mon travail et je suis heureux » ; « tout me réussit et je suis capable d’accomplir des exploits extraordinaires ». La répétition de ses formules ou l’écoute d’un enregistrement audio sont d’excellents moyens pour éviter le stress et la dépression.

5 – La respiration profonde pour lutter contre le stress au travail

Le sujet soumis au stress a tendance à respirer plus vite : les professeurs de yoga préconisent les exercices de respiration profonde pour rester sereins. L’exercice commence par une inspiration profonde, il faut retenir son souffle pendant 5 secondes avant d’expirer lentement par la bouche pendant 6 secondes. Le salarié doit reprendre l’exercice et la durée de l’expiration doit toujours dépasser la durée de l’inspiration d’une seconde.

Cette pratique permet de se détendre et de ressentir une sensation de bien-être, mais aussi de mieux gérer le stress et de porter une attention particulière aux besoins de son corps. Par ailleurs, la respiration profonde peut se faire n’importe où et à n’importe quel moment.

6 – Une activité sportive adaptée à sa forme physique

Pour évacuer les tensions accumulées au cours d’une semaine de travail, la plupart des professionnels de la santé et du bien-être encouragent la pratique régulière d’une activité sportive. En effet, le sport aide à prévenir les maladies coronariennes et à améliorer la qualité du sommeil. Au réveil, on se sent d’aplomb pour commencer une journée de travail en toute sérénité.

Il faut noter qu’il n’est pas indispensable de faire des efforts draconiens en choisissant une activité qui dépasse ses capacités physiques. Selon l’âge et la force physique, il est possible de faire de la marche à pied, du jogging, du vélo, de la natation ou de se rendre dans une salle de sport (fitness, yoga, pilates, etc.) à raison de deux à trois fois par semaine.

Certaines sociétés recrutent des coachs professionnels ou aménagent une salle de sport dans leurs locaux afin d’encourager leurs salariés à pratiquer régulièrement une activité physique. Il est conseillé de privilégier les espaces verdoyants, mais ceux qui vivent dans les centres urbains devraient s’adonner à un sport en salle, à l’abri de la pollution des échappements des voitures et du bruit des moteurs.

7 – Des activités divertissantes en pleine semaine

Dans certaines sociétés même françaises, les responsables des ressources humaines misent plutôt sur les divertissements en pleine semaine pour éviter le stress : les salariés peuvent faire du karaoké ou se retrouver pour danser pendant la pause-déjeuner, dans une salle aux allures de night-club. Certaines entreprises ont investi dans des salles de jeu de société pour que leurs salariés puissent se divertir en toute sérénité, sans s’éloigner de leur bureau.

Pour motiver le personnel, certains dirigeants ont choisi de promettre une récompense gratifiante (weekend en couple ou en famille, Spa, visite d’un site, etc.) à l’équipe ou à l’employé qui atteint ses objectifs de vente.

Les dirigeants d’entreprise qui veulent éviter le stress et lutter contre ce problème psychosocial doivent prendre les dispositions nécessaires afin d’assurer la pérennité de leurs activités et de veiller au bien-être de leurs salariés.

Sources :
-« Les plaisirs du stress » Dr Peter Hansen
– Psycho-ressources.com
– psychologies.com.
– lexpress.fr
– topsante.com
-« Formules magiques » de Christian Godefroy

La Rédaction
Suivez-nous

La Rédaction

Recrutons.fr - L'actualité avant-gardiste des Ressources Humaines : Marketing RH, E-Recrutement, Réseaux sociaux, Freelancing, Innovations...
La Rédaction
Suivez-nous

Recrutons.fr - L'actualité avant-gardiste des Ressources Humaines : Marketing RH, E-Recrutement, Réseaux sociaux, Freelancing, Innovations...

Merci d'avoir partagé cet article ! Profitez-en pour nous rejoindre sur Twitter et Google+ ;)

Envoyer cet article à un contact