Pourquoi vous devriez essayer le recrutement par affinité ?

Par -

Le recrutement par affinité ou affinitaire est une méthode innovante qui a permis à de nombreuses entreprises d’améliorer leurs résultats grâce aux compétences émotionnelles des employés, un critère qui a trop longtemps été mis de côté.

Ce procédé qui consiste à étudier les compétences professionnelles, la personnalité et les principales motivations de chaque candidat, séduit de plus en plus de responsables RH, en quête de candidat de valeur et capable de s’adapter rapidement à son nouvel environnement de travail. Informez-vous pour en savoir davantage afin de mieux comprendre l’utilité de cette méthode.

Une méthode qui analyse l’intelligence émotionnelle des candidats

Le recrutement par affinité est un procédé qui consiste à sortir des sentiers battus : en effet, la plupart des recruteurs se basent uniquement sur les compétences intellectuelles et professionnelles pour juger les aptitudes des candidats. Pourtant, l’analyse de l’intelligence émotionnelle permet d’évaluer l’habileté à déceler et à exprimer les émotions, à bien comprendre et à faire des analyses objectives avec les impressions, mais aussi, à tempérer ses propres émotions et celles des autres.

Le recruteur qui tient compte de l’intelligence émotionnelle applique ses connaissances afin de faire coïncider les compétences et les ambitions des postulants avec les critères de recrutement et les besoins réels de la société. En effet, l’étude du « savoir-être » d’un candidat révèle sa véritable motivation et complète les informations qui permettent au recruteur de trouver le meilleur profil pour un poste déterminé.

Des avantages pour les candidats et pour les recruteurs

Lorsque les dirigeants d’entreprise et les responsables RH recrutent, ils considèrent d’abord les diplômes et les expériences professionnelles afin d’estimer les compétences techniques des personnes intéressées par les offres d’emploi diffusées. Le recrutement par affinité va permettre d’évaluer la personnalité de chaque candidat et de déterminer le type d’emploi ou d’entreprise qui lui correspond. Ainsi, le nouvel employé ne sera pas obligé d’évoluer dans un environnement qui ne lui convient pas : il sera alors plus performant et plus loyal, grâce à la qualité des relations qui s’établiront plus facilement avec ses collaborateurs.

Les entreprises ont également tout à gagner en recourant au recrutement affinitaire : lorsque les employés se sentent bien, leur épanouissement et leur bonheur les incitent à s’investir davantage afin de satisfaire l’entreprise et à contribuer à sa prospérité sur le long terme.

Tenir compte des valeurs personnelles et organisationnelles du candidat

Le recrutement par affinité améliore nettement l’efficacité de la sélection des candidats. Les spécialistes de ce nouveau processus sont en mesure d’analyser minutieusement leur personnalité et la culture interne de la société pour que chaque poste vacant soit attribué au professionnel dont les compétences et la personnalité correspondent aux besoins réels de l’entreprise.

Le recrutement par affinité permet aux responsables RH d’augmenter l’efficacité des méthodes appliquées pour trouver le meilleur candidat. Les tests psychotechniques et les questionnaires intellectuels sont complétés par des formulaires permettant d’évaluer la personnalité de chaque postulant et ses aptitudes à s’adapter à l’environnement culturel de l’entreprise. Comme ses compétences et sa personnalité sont en accord avec les besoins de l’employeur, le candidat sera parfaitement à l’aise dans l’exercice de ses nouvelles fonctions et s’y consacrera entièrement pour atteindre les objectifs préalablement fixés.

Il saura s’organiser et prendre de bonnes initiatives pour garantir la prospérité de la société en augmentant la rentabilité des activités de l’entreprise. Par ailleurs, l’idée de chercher un autre emploi auprès d’une société concurrente ne lui effleurera pas l’esprit parce que son travail lui plait et lui permet de jouir d’un épanouissement professionnel qui se reflète dans sa vie privée au quotidien. L’équilibre et le bien-être favorisent la naissance d’une passion pour le métier et renforcent les performances au fil des années.

Le recrutement affinitaire, une approche plus humaine

Le recrutement affinitaire permet de mieux connaitre les aspirations du candidat : si certaines personnes sont très à l’aise dans un environnement calme et apprécient la routine, d’autres ont soif de challenges et de diversité. Elles veulent vivre des aventures inédites pour que leurs multiples talents soient mis en valeur et leur permettent d’évoluer rapidement dans le monde professionnel.

Dans le cadre d’une étude récente, 93 % des actifs interrogés ont indiqué que les méthodes de recrutement devraient être plus humaines et 92 % d’entre eux souhaitent que la personnalité des candidats soit davantage prise en compte. Lorsque les relations avec les collaborateurs et les supérieurs sont bonnes, le nouvel employé se sentira en confiance et sera en mesure de prendre des dispositions pertinentes pour booster les activités de l’entreprise. Lorsque l’ambiance de travail correspond à sa personnalité, il n’aura pas de mal à trouver le bon rythme et à s’investir à fond dans la réalisation des tâches qui lui seront confiées.

La prise en compte des affinités, des ambitions, des volontés personnelles et du caractère de chaque candidat permet non seulement de maximiser leurs performances au travail, mais aide également à augmenter leurs chances de s’épanouir et d’évoluer rapidement dans leur environnement professionnel.

La compatibilité de l’employeur et du candidat recruté, un point essentiel

Lorsque la personnalité de l’employeur est compatible avec celle de ses collaborateurs, tout fonctionne à merveille au sein de l’entreprise : les ordres sont exécutés dans les plus brefs délais et les requêtes des employés sont rapidement prises en compte. Les experts spécialisés dans le recrutement affinitaire ont développé des techniques efficientes pour maximiser les taux de réussite de leur intervention et garantir la durabilité des collaborations fructueuses pour les deux parties.

Ces nouvelles méthodes de recrutement vont surement bouleverser le fonctionnement des départements RH : l’adoption de certaines techniques éprouvées va aider les responsables à vérifier la compatibilité avec l’employeur et le nouvel environnement de travail. Certains dirigeants d’entreprise peuvent désormais accéder à des outils innovants à travers une plateforme spéciale qui permet de connaitre les traits de personnalité de ses employés. Cette démarche vise à établir un dialogue adapté afin d’optimiser l’efficacité de l’équipe. Une révolution à suivre de près…

La Rédaction
Suivez-nous

La Rédaction

Recrutons.fr - L'actualité avant-gardiste des Ressources Humaines : Marketing RH, E-Recrutement, Réseaux sociaux, Freelancing, Innovations...
La Rédaction
Suivez-nous

Recrutons.fr - L'actualité avant-gardiste des Ressources Humaines : Marketing RH, E-Recrutement, Réseaux sociaux, Freelancing, Innovations...

  • Olivier Cogis

    Article intéressant, qui met l’accent sur une méthode non moins intéressante. Quels peuvent être les tests psychotechniques, questionnaires intellectuels sur lesquels s’appuyer ? Car beaucoup de recruteurs (moi pour ma part) mise déjà sur le recrutement par affinité sans que cela soit formalisé ni dit comme tel, en orientant la discussion sur des choix/envies/motivations … plus personnelles.

Merci d'avoir partagé cet article ! Profitez-en pour nous rejoindre sur Twitter et Google+ ;)

Envoyer cet article à un contact