[Interview] Haribo… c’est beau la vie RH dans le sud de la France !

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Ce mois-ci, nous avons le plaisir d’interviewer Justyna Grabarczyk, Responsable Recrutement au sein de la marque Haribo France, célèbre confiserie qui régale nos lecteurs petits et grands depuis des années.

Pour rappel, Haribo France est la filiale de la marque allemande Haribo, dont le siège social se situe à Bonn, en Allemagne. La France est le second pays du groupe en termes de chiffres d’affaires et d’effectif (750 personnes réparties sur 2 sites : Marseille ; siège social et un premier site de production et Uzès, une petite ville dans le Gard ; production seulement). En 2017, Haribo fêtera ses 50 ans en France.

Haribo est le leader français et européen de la confiserie de sucre.  Parmi ses principaux concurrents on peut citer : Mondelēz, Lutti, Marques MDD. La marque est portée par les innovations, les équipes R&D et sa renommée qui continue d’évoluer et de se développer.

« Une employée épanouie et heureuse », voilà comment se définit Justyna, qui nous révèle la vision RH globale de l’entreprise et les facteurs déterminants d’une stratégie désormais digitalisée. Interview.

Recrutons : Bonjour Justyna, présentez-vous à nos lecteurs !

Justyna : Bonjour à tous ! Je m’appelle Justyna Grabarczyk  et je suis à la tête du Pôle Recrutement & Marque Employeur au sein de Haribo France.  Je m’occupe à la fois des recrutements (en interne et en externe), du marketing RH, de la communication interne, mais aussi des relations externes avec les écoles.

L’équipe RH est composée d’une bonne dizaine de personnes. Elle s’est structurée au cours de ces 3 dernières années avec l’arrivée d’un nouveau DRH (Sylvain Chardard, en 2014). Le département RH s’articule autour de plusieurs pôles (Formation, Recrutement & Marque employeur, Paie et Administration du personnel, Social et RH opérationnel).

Recrutons : La marque Haribo s’est beaucoup digitalisée depuis ces 5 dernières années, pour être en phase avec son public, mais est-ce le cas pour votre marque employeur ?

Justyna : Cette vision commence à être ancrée petit à petit. Nos équipes Marketing font en sorte que nos produits soient très visibles sur le net et particulièrement via les réseaux sociaux. Le projet marque employeur est né depuis seulement 2 ans au sein de Haribo France. Nous avons mis en place des actions très concrètes pour la travailler.

L’objectif est d’abord de faire connaitre l’entreprise. Tout le monde connait la marque (si on dit un bonbon, on pense tout de suite à Haribo !), mais souvent on ignore ce qui se cache derrière ce bonbon. On ne sait pas forcément s’il s’agit d’une entreprise française, allemande, américaine…si le siège se trouve à Paris ou à Marseille…
L’idée première tourne autour de la communication : parler davantage de notre entreprise qui, malgré sa taille, a gardé un esprit très familial et humain. Nous souhaitons aussi mettre en valeur les métiers que nous proposons.

Sur le plan digital, nous avons encore pas mal de chemin à parcourir, mais nous sommes sur la bonne voie. Nous diversifions notre présence sur les réseaux sociaux professionnels (surtout Linkedin) et certains jobboards.
En 2017, nous nous consacrons à notre page carrière afin de mettre en valeur nos offres d’emploi. Une multitude d’autres actions vont venir se greffer et renforcer notre présence digitale dans les mois et années à venir.

Recrutons : Comment cette marque employeur est-elle perçue par les candidats et comment la mesurez-vous ?

Justyna : Très positivement dans l’ensemble. Nous observons des retours très positifs et favorables à travers certaines enquêtes et évaluations mises en place. C’est le cas par exemple de nos stagiaires et alternants qui, suite à un système de notation sur le site « meilleures-entreprises.com », nous permettent depuis 2 ans  d’avoir le label « Happy Trainees », reconnaissance de la qualité des missions et de l’environnement de travail Haribo. Le résultat de cette enquête démontre que plus de 80% de nos stagiaires et alternants recommandent notre entreprise.

Concernant nos autres collaborateurs, ils ont aussi été interrogés via le magazine Capital et pour la troisième année consécutive, nous sommes classés parmi les meilleurs employeurs de France. En 2016, nous étions numéro 2 sur la région Marseillaise !

Recrutons : Justement, vous êtes basés à Marseille. Mais quelle est votre stratégie pour attirer et fidéliser des profils sur le plan national ?

Justyna : Initialement, c’est un peu compliqué, car Marseille ne représente pas une super image pour tout le monde.  C’est un peu dommage car récemment encore, Marseille était la Capitale Européenne de la Culture, et cette année capitale européenne du sport. C’est une ville dont l’image change positivement. Nous avons un attachement historique à cette ville (1ere usine et siège depuis 50 ans).   Nous comptons ainsi y rester encore très longtemps !

Pour répondre à votre question,  il n’y a pas d’actions particulières pour attirer des candidats sur le plan national. Nous pouvons rencontrer des difficultés à dénicher certains profils très techniques ou experts. Néanmoins, la  notoriété d’Haribo nous permet d’attirer les candidats.

Nous avons aussi des personnes qui ont travaillé à l’étranger et qui nous ont rejoints parce qu’ils étaient attirés à la fois par la marque et les projets, ou tout simplement par le charme  et le climat agréable du sud de la France. En 2016, nous avons eu une recrue venue tout droit du Canada et une autre de l’Azerbaïdjan !

Recrutons : Quels types de profils recrutez-vous habituellement ? Quelles sont les compétences les plus recherchées ?

Justyna : Nous avons plusieurs recrutements en cours, plutôt dans les équipes commerciales et marketing (des chefs de projet), merchandising et chef de boutique et R&D. Plusieurs chefs de secteurs qui travaillent en GMS. Nous développons également notre réseau de boutiques : des boutiques propres, dont 2 historiques à Marseille et à Uzès, proches de nos lieux de production et 8 autres boutiques dans des centres commerciaux ou villages des marques.  Nous continuons ce développement avec l’ouverture prochaine de 2 nouvelles boutiques.

Pour la partie usines, nous recrutons principalement des ingénieurs  pour la partie production et aussi des responsables d’ateliers. Selon les métiers, les compétences attendues sont différentes. Par exemple pour un chef de secteur, nous attendons un bon niveau d’autonomie, de rigueur et d’organisation.

Plus généralement, nous recherchons des profils dotés d’énergie, dynamiques qui vont porter notre marque et ses valeurs. Notre DRH dit toujours nous souhaitons des personnes qui travaillent sérieusement, mais sans se prendre au sérieux.

Recrutons : Quelle place pour les médias sociaux dans votre politique RH ?

Justyna : Pour 2 axes principaux : le sourcing et la communication.

Cette utilisation de LinkedIn concerne tout d’abord le recrutement : sourcing, diffusion des offres.

Nous y possédons une page entreprise et un onglet carrière. Nous relayons des petites brèves pour informer quand on se déplace à un salon, communication interne pour nos salariés (ex : initiation au Yoga), initiation  au coaching pour les jeunes alternants et stagiaires, l’anniversaire des 50 ans d’Haribo. Il s’agit globalement d’actions de communication externe (recrutement, relations écoles…) et internes (dire ce qui se passe chez nous, partager nos évènements mis en place pour nos salariés).

Recrutons : Quels sont les services que vous utilisez le plus sur LinkedIn et à quelles fins ?

Justyna : Nous utilisons LinkedIn depuis 3 ans. Nous avons commencé par les Job Slots (5 depuis 3 ans, qui nous donnent des résultats assez pertinents ; environ 10 % de nos nouvelles recrues).

Ensuite, nous nous sommes consacrés à la page entreprise (diffusions des news précédemment citées). Nous totalisons à ce jour plus de 10 600 abonnés (+3 600 cette année) avec un taux d’engagement de 1,25 % et d’impressions entre 16 000 et 35 000  par nouvelle publiée.

Enfin, nous venons récemment de souscrire à l’outil Recruiter pour la partie Sourcing. Nous en sommes également très satisfaits puisque cette option nous permet d’atteindre des profils très ciblés et qualifiés.

Recrutons : Pour conclure, quel est votre sentiment vis-à-vis de l’entreprise dans laquelle vous évoluez… ou un mot à nos lecteurs

Justyna : Je suis fière d’appartenir à une belle société familiale qui a grandi depuis ces 10 dernières années et qui est portée par sa marque et le développement de ses produits, grâce à nos équipes Marketing R&D. C’est une société dans laquelle il fait bon vivre alors n’hésitez pas à consulter nos pages entreprises et offres d’emplois !

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