Dossier spécial : les métiers et compétences IT les plus demandées par les recruteurs

Par -

Dossier réalisé en partenariat avec le Cabinet Humaniance Ingénieurs & Cades.

Avec le développement rapide des activités commerciales sur le web, les entreprises doivent recruter des professionnels qui maitrisent les différentes branches des métiers informatiques et digital. Tous les ans, les écoles supérieures proposent des formations spécifiques pour permettre aux jeunes de se spécialiser sur ces métiers porteurs.

De leur côté, les dirigeants d’entreprise doivent sélectionner les candidats de valeur en tenant compte de leurs compétences afin de mettre des outils modernes à la disposition de leurs employés et de renforcer leur présence sur le web. Découvrez les profils IT qu’il faut absolument considérer pour améliorer votre chiffre d’affaires en 2016 .

Les métiers IT les plus demandés

Les professionnels IT les plus recherchés sont ceux qui contribuent au développement des infrastructures numériques et des stratégies commerciales des sociétés sur le web. Selon l’envergure de chaque entreprise, il existe aujourd’hui de nouveaux métiers qui deviennent indispensables pour assurer l’avenir des entreprises, quel que soit leur domaine d’activité.

1- Le chef de projet informatique

Le chef de projet informatique est un ingénieur (ou quelques fois un technicien) chargé d’organiser tous les projets informatiques des grandes sociétés : il doit planifier, superviser et réorganiser les stratégies de l’entreprise en veillant à la cohérence et l’évolutivité du système d’information. L’intervention de ce professionnel facilite le pilotage des projets.

Le chef de projet informatique doit avoir un master 2 en informatique et justifier de cinq années d’expérience en tant qu’assistant, responsable, consultant ou encore en tant qu’expert. Des connaissances solides des activités de l’entreprise et la maitrise de la langue anglaise seraient des atouts. Il peut gagner entre 30 000 euros et 90 000 euros par an, selon son expérience et ses compétences.

2- L’architecte logiciel

L’architecte de logiciel s’occupe de l’organisation logique du code des programmes mis au point pour l’entreprise. En général, cette fonction est attribuée à des développeurs expérimentés qui ont des compétences confirmées en architecture logicielle.

Ce professionnel doit être capable d’avoir une vision d’ensemble et d’assurer une veille permanente de la concurrence afin de mener à bien toutes les missions qui leur sont confiées. Le salaire annuel varie de 35 000 euros à 75 000 euros, en fonction de la taille de la société et de l’envergure des tâches qu’il doit effectuer.

3- Le community manager

Surnommé aussi  »L’architecte des réseaux sociaux » ou plus brievement le « CM », il est chargé de la communication de la société sur le web. Il travaille sous la direction du directeur marketing et œuvre à améliorer l’image de son entreprise. Il doit également s’occuper de la promotion des marques, des produits ou des services proposés par son entreprise sur la Toile (réseaux sociaux, forums spécialisés, sites de partage d’images ou de vidéos, etc.).

Le community manager doit être capable de discuter directement avec les clients potentiels en ligne et diffuser des statuts qui les incitent à réagir. Il faut également qu’il soit capable de tenir un blog et de rédiger des articles sur des thèmes qui intéressent les internautes ciblés. Il peut toucher de 30 000 euros à 65 000 euros par an en fonction de son expérience et de l’envergure des tâches qui lui sont confiées.

4- Le responsable SEO (référenceur)

Le responsable SEO (search engine optimisation) est un « marketeux »qui doit être capable de décrypter les algorithmes des moteurs de recherche et de suivre de près les incessantes évolutions instaurées par les moteurs afin d’améliorer les résultats de recherche.

Ce professionnel doit être curieux, avoir de bonne capacité analytique et être capable de travailler en équipe. Sa mission consiste à améliorer le positionnement du site de l’entreprise dans les résultats affichés par les moteurs lorsqu’un internaute effectue une recherche en rapport avec les mots-clés sur lesquels les pages web sont positionnées. Il peut toucher entre 28 000 euros et 40 000 euros par an.

5- Le spécialiste Big Data

Le spécialiste des Big Data ou encore Data Scientist est chargé de la structuration des informations des entreprises afin de les catégoriser minutieusement pour éviter les risques de défaillances du système et pour optimiser la sécurité des données stockées, quel que soit leur volume.

Grâce à ses compétences techniques, il peut détecter les nouvelles failles que les hackers peuvent exploiter pour pirater les données d’une entreprise et proposer des solutions de protection efficaces. Le salaire annuel de ce professionnel varie de 38 000 euros à 100 000 euros, en fonction de l’envergure des missions qui lui sont attribuées et de ses qualifications.

6- Le développeur d’applications mobiles

Aujourd’hui, la création d’applications mobiles est une démarche indispensable pour augmenter sa visibilité sur le web, parce que les terminaux mobiles constituent actuellement les principaux outils qui permettent aux particuliers de se connecter.

L’intervention du développeur d’applications mobiles est donc indispensable pour que leurs pages web soient consultables à travers ces terminaux (BlackBerry, technologies Android ou iOS) qui ont rapidement conquis des centaines de millions d’usagers à travers le monde, dans les grandes villes du monde entier, mais aussi dans les contrées les plus repoussées.

En recrutant un ingénieur qualifié, la gestion et la sécurité des données mobiles sont assurées tout au long de l’année. Ce professionnel peut toucher un salaire annuel de 35 000 euros à 70 000 euros.

7- L’architecte Cloud

De plus en plus de sociétés sont en quête d’informaticiens capables de mettre en place un cloud privé avec une architecture simple, accessibles aux utilisateurs les plus néophytes qui travaillent au sein de l’entreprise. L’architecte cloud doit être capable d’évaluer les besoins de l’entreprise et de proposer des services de stockage de données adaptés. Ce professionnel peut gagner entre 50 000 euros et 120 000 euros par an.

8- Le responsable sécurité et des risques des systèmes d’information

Le travail du responsable sécurité et des risques consiste à déterminer les dangers susceptibles d’affecter les systèmes d’information de l’entreprise. Il doit également expliquer les impacts de ces risques sur les activités de la société et les communiquer aux directions des métiers IT concernées.

Il effectue un suivi continuel en se basant sur un référentiel qu’il a préalablement établi. Le responsable est chargé de superviser le travail de ses collaborateurs qui sont tenus d’encadrer les experts sécurité affectés à chaque filial du groupe.

Ce professionnel doit avoir un bon esprit de synthèse, le sens du relationnel, être capable de travailler avec plusieurs collaborateurs et de coordonner leurs actions. Il doit également faire preuve de calme pour bien gérer les situations de crises. Son salaire annuel varie de 70 000 euros à 90 000 euros.

9- Le responsable des ventes en ligne

Le responsable des ventes en ligne ou responsable e-business est l’expert qui est chargé d’assurer la présence des produits ou des services proposés par l’entreprise sur les différentes plateformes virtuelles (comparateurs de prix, avis de consommateurs, forums de discussions spécialisés, etc.). Il doit aussi rassurer les clients en mettant l’accent sur la sécurité des paiements et en améliorant continuellement les relations clients.

Le responsable des ventes en ligne doit maitriser les rouages du e-marketing et être capable d’effectuer des analyses spécifiques pour faciliter l’aboutissement des projets envisagés. Il peut toucher de 45 000 euros à 120 000 euros par an.

D’autres compétences pour exceller dans les métiers IT

Les professionnels du monde informatique peuvent également compléter leurs compétences en se spécialisant dans des domaines bien déterminés afin d’occuper des postes plus spécifiques dans des secteurs d’activités qui recrutent davantage tels que les entreprises spécialisées dans la protection de l’environnement, la finance ou encore l’assurance.

1- Le chef de projet Green IT

Le chef de projet Green IT est chargé de tous les projets qui consistent à réduire ou à supprimer l’empreinte environnementale du système d’information d’une entreprise en surveillant les émissions de CO2, l’usage de papier pour les impressions, la gestion du parc de postes de travail,etc.

Il doit avoir des connaissances techniques dans quatre domaines : l’informatique, l’environnement, la finance et la gestion du temps. Il peut toucher un salaire annuel qui varie de 25 000 euros à 65 000 euros en fonction des projets qui lui sont confiés et de son expérience.

2- Le consultant en maîtrise d’ouvrage

Le consultant en maitrise d’ouvrage ou consultant MOA évalue les besoins des équipes opérationnelles afin de mettre au point un projet de système d’information et de proposer un accompagnement personnalisé depuis la formation, jusqu’à l’usage de l’outil spécialement conçu.

Les ingénieurs informatiques qui possèdent un master 2 en finance, en commerce ou bien un diplôme équivalent, peuvent prétendre à ce poste. Ils percevront, en fonction de leur expérience et de leurs qualifications, entre 4 000 euros et 80 000 euros par an.

3- L’ingénieur financier

L’ingénieur financier figure parmi les professionnels IT les plus recrutés : il s’occupe de la conception des opérations financières d’envergure comme l’augmentation de capital ou l’entrée en bouse d’une société.

Il peut également être recruté pour créer des logiciels et des outils d’analyse qui devrait faciliter la simulation des profits en tenant compte des investissements réalisables. Cet expert doit permettre à la société de générer un maximum de profits à l’abri de tous les risques susceptibles de survenir.

Les sortants des écoles de commerce et de gestion, des écoles d’ingénieurs et de l’école nationale de la statistique (ENSAE) peuvent occuper ce poste. Le salaire moyen annuel de ce professionnel varie de 35 000 euros à 50 000 euros.

4- Le développeur JAVA JEE finance

Le développeur JAVA JEE finance est un profil très recherché pour ses capacités à développer des logiciels et des applications bien déterminées adaptés aux besoins des professionnels de la finance. Il doit être capable de respecter les termes des cahiers des charges établis par le chef de projet informatique.

Les organismes de crédit et les établissements bancaires qui proposent des services en ligne sont de plus en plus nombreux et recherche des développeurs JAVA JEE finance qualifiés afin de disposer d’une plateforme virtuelle attractive, conviviale et accessible à tous.

Le développeur JAVA JEE doit avoir un diplôme d’ingénieur ou encore un master en informatique avec une spécialisation en développement. Le développeur JAVA JEE finance perçoit entre 25 000 euros et 50 000 euros par an.

5- Consultant IT en cabinet-conseil

Qu’il soit recruté pour un projet ponctuel ou pour un contrat à long terme, le consultant IT en cabinet-conseil est un professionnel qui est tenu de conseiller ses clients en veillant à ce qu’ils soient bien informés et qu’ils fassent toujours le bon choix.

Il doit être spécialisé dans un domaine bien défini comme la finance ou l’assurance pour conseiller au mieux, les clients de l’entreprise qui a fait appel à ses services. Il peut toucher entre 25 000 euros et 35 000 euros par an.

6- L’ingénieur en Assurance

L’ingénieur en assurance figure parmi les professionnels les plus recherchés parce qu’il peut contribuer au bon développement des systèmes d’information de gestion des offres d’assurance en ligne.

Ce professionnel doit être capable de déterminer les clauses les plus adaptées aux besoins des clients en leur proposant un accompagnement personnalisé. Il peut aussi être amené à établir des contrats d’assurance collective et doit évaluer les besoins des personnes susceptibles d’y souscrire. Son salaire annuel varie de 45 000 euros à 80 000 euros.

Comment repérer les professionnels les plus compétents et les plus qualifiés ?

Aujourd’hui, les chefs d’entreprise qui veulent recruter des personnes-clés, exerçant l’un des métiers IT précités, disposent d’outils gratuits plus performants. Ils peuvent poster des offres d’emploi sur les sites spécialisés dans le recrutement de ces profils spécifiques.

Ils ont également la possibilité de passer par une Cabinet de Recrutement Spécialisé afin d’accéder à une base de données de CV très complète. Les professionnels proposés sont qualifiés et ont suivi des formations spéciales pour être capables de répondre fidèlement aux besoins des entreprises qui sollicitent leurs services.

Si vous avez un besoin de recrutement précis, n’hésitez pas à en faire la demande à notre partenaire Humaniance.

La Rédaction
Suivez-nous

La Rédaction

Recrutons.fr - L'actualité avant-gardiste des Ressources Humaines : Marketing RH, E-Recrutement, Réseaux sociaux, Freelancing, Innovations...
La Rédaction
Suivez-nous

Recrutons.fr - L'actualité avant-gardiste des Ressources Humaines : Marketing RH, E-Recrutement, Réseaux sociaux, Freelancing, Innovations...

  • Bonjour, un chef de projet Green IT ne doit pas forcément avoir de compétence en finance. En revanche, il faut être bon communicant interne et avoir une solide formation dans le domaine du Green IT pour ne pas se lancer dans des projets contre-productifs.

  • Pingback: Top métiers et compétences IT dem...()

Merci d'avoir partagé cet article ! Profitez-en pour nous rejoindre sur Twitter et Google+ ;)

Envoyer cet article à un contact