Mais que font exactement les RH sur LinkedIn et Twitter ?

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Au cœur de l’ère numérique, les réseaux sociaux ont pénétré nos vies et celles des entreprises. Difficile aujourd’hui pour tout professionnel de s’en passer, et en particulier pour l’expert des ressources humaines (RH). De toutes les plateformes sociales, LinkedIn et Twitter apparaissent prioritairement lorsque l’on se concentre sur la fonction RH. Mais que font précisément les recruteurs sur LinkedIn et Twitter ?

Quels usages les recruteurs ont de LinkedIn ?

Souvent opposé au Français Viadeo, LinkedIn est le leader mondial des réseaux sociaux professionnels. 467 millions de personnes y sont inscrites dans le monde, dont 10 millions en France (source : Le Blog du Modérateur – Q3 2016). 77 % des entreprises sont présentes sur LinkedIn (source : Grande enquête 2015 sur les méthodes de recrutement de RégionsJob). Linkedin s’est ainsi imposé auprès des RH, comme des candidats au recrutement.
67 % des recruteurs déclarent utiliser les réseaux sociaux dans leurs recrutements, selon une étude du cabinet Open Sourcing (septembre 2013). 46 % des recruteurs utilisent prioritairement LinkedIn et 59 % des candidats. Pour 41 % des recruteurs, LinkedIn est leur réseau social professionnel préféré, contre 40 % chez les candidats. De plus, LinkedIn a davantage la cote pour les grands groupes et les TPE.

1# La consultation de profils

L’un des principaux intérêts de LinkedIn pour les recruteurs est la présentation du profil de professionnels. Ainsi si vous souhaitez en savoir davantage sur une candidature que vous avez reçue ou si vous faites du sourcing pour trouver la perle rare, vous pouvez en apprendre beaucoup sur la personne.

2# Le suivi de l’actualité de domaines précis

LinkedIn est idéal pour être parfaitement au fait de ce qui se passe dans les RH, mais également dans d’autres secteurs qui peuvent vous intéresser. Ainsi il peut s’agir de ceux relatifs à l’activité de votre entreprise, aux départements au plus fort potentiel de développement ou bien aux recrutements à venir dans votre établissement. Inscrivez-vous alors aux groupes relatifs à ces domaines.

3# La veille concurrentielle

LinkedIn vous permet de suivre les informations des entreprises qui œuvrent dans votre domaine. Vous pouvez ainsi rester au fait de leurs actualités majeures et de leurs recrutements en particulier. Pensez également à vérifier les groupes et les autres sociétés qu’elles suivent afin d’en faire autant.

4# Le réseautage entre confrères

Pour peu que vous ayez pris la peine de développer votre réseau en ce sens, vous pouvez vous échanger des tuyaux entre professionnels des RH et converser sur la mise en place de nouvelles innovations dans le métier, voire vous recommander du personnel. LinkedIn est aussi un endroit où l’on peut bénéficier de l’expérience de chacun.

5# La diffusion d’offres d’emploi

Lorsque vous souhaitez procéder à un recrutement, LinkedIn représente un vivier important qu’il est nécessaire de toucher. Aussi veillez à toujours y diffuser votre annonce. Vous pourrez y dénicher le mouton à cinq pattes auquel vous aspirez tant.

6# La promotion de la marque employeur

En tant que réseau social professionnel, LinkedIn est l’un des principaux lieux de développement de votre marque employeur. À vous de la promouvoir en mettant au point une stratégie efficace et pérenne. Pour que votre entreprise soit attractive du point de vue des talents rares et profils très recherchés, vous devez travailler à renforcer le pouvoir de séduction de votre société en boostant votre marque employeur.

7# L’échange entre experts

LinkedIn vous permet de rentrer en contact (sous certaines conditions et procédures) avec un grand nombre de personnes. Plus votre réseau est étendu, plus vos possibilités d’interactions sont nombreuses. Aussi vous pouvez demander conseils, poser des questions, trouver de nouvelles idées pour répondre à vos challenges, …

8# Le développement de son image personnelle

À travers votre profil, le réseau que vous développez et les interactions que vous suscitez, vous vous valorisez également. Pouvoir bénéficier de recommandations qui mettent en valeur votre professionnalisme est également un autre avantage de LinkedIn. Le renforcement de votre image vous sert, mais valorise également celle de votre employeur.

Que font les experts RH sur Twitter ?

317 millions d’utilisateurs actifs mensuels sont présents sur Twitter dans le monde, dont 5,74 en France (source : Le Blog du Modérateur – Q3 2016). Chaque jour, 653 000 visiteurs uniques parcourent la plateforme.
31 % des entreprises sont présentes sur Twitter (source : enquête 2015 de RégionsJob). 19 % des recruteurs utilisent prioritairement Twitter et 4 % des candidats, selon une étude du cabinet Open Sourcing (septembre 2013).
De plus, 29 % des recruteurs déclarent utiliser Twitter dans leurs recrutements, selon une étude de StepStone (2013). Près de 220 000 offres d’emplois ont été relayées sur Twitter en un mois, selon une enquête de Randstad France et Linkfluence (février 2015).

1# Le recrutement d’employés

Alors qu’il est vrai que quelques années auparavant Twitter était réservé aux profil tech et com’, aujourd’hui vous pouvez y dénicher toute sorte de talents. Le réseau social est donc devenu un très bon vecteur de vos offres d’emplois. D’autant que Twitter à la réputation d’être un bon canal de communication pour les PME.

2# La valorisation de la marque employeur

Enjeu fondamental de votre service RH, la marque employeur peut être efficacement mise en valeur sur Twitter, canal souple et accessible. N’hésitez donc pas à y relayer l’actualité de votre entreprise en matière de recrutement, de carrière, d’organisation, de formation, …

3# La transmission d’information pertinente

Afin de valoriser votre marque employeur, comme pour d’autres usages, vous devez proposer des contenus qualitatifs, variés et pertinents à vos followers. En fonction des objectifs de votre présence sur Twitter, vous définissez quelles informations relayer. Il ne s’agit pas de simplement partager tout ce qui est publié sur votre site Internet. Un tri doit être fait pour optimiser l’impact de votre investissement sur le réseau social.

4# Le développement d’une communauté de followers

Servant à la fois votre stratégie de marque employeur et de recrutement à moyen terme, la création d’un réseau relationnel de followers représente un grand intérêt pour une PME. Ainsi vous agissez pour promouvoir votre e-reputation, faire croître le nombre des ambassadeurs de votre entreprise et fidéliser une réserve de candidats à exploiter plus tard.

5# L’obtention de réponses rapides

Twitter est un réseau très réactif. Si vous avez une interrogation quelconque, il vous suffit de poser votre question par tweet, plutôt que d’envoyer un email en sélectionnant une liste de destinataires. C’est un peu comme une bouteille à la mer ! Très rapidement, vos followers réagiront et vous obtiendrez sans doute l’éclairage recherché.

6# La veille professionnelle

Regroupant un grand nombre d’entreprises, Twitter est une plateforme efficace pour votre veille sectorielle et concurrentielle. En effet, vous y trouverez vos collègues du secteur et de la filière qui y tweetent des informations pointues, et parfois vous surprendrez des conversations informelles très instructives… De plus, des outils existent pour suivre certains mots clés qui vous intéressent.

7# La communication de l’événementiel RH

En tant que réseau social, Twitter doit vous servir de relais des informations sur l’actualité de votre entreprise. En effet, il est important pour votre leadership et le rayonnement de votre marque employeur que vous montriez votre dynamisme à travers l’organisation d’événements. Qu’il porte sur le recrutement, l’image employeur ou le sourcing, il est crucial de pouvoir les y relayer.

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