#RH : les évolutions technologiques en 2014

Par -

2014, une année charnière pour les professionnels des Ressources Humaines. Avec les réseaux sociaux qui sont maintenant utilisés dans la plupart des entreprises et l’avènement du Big Data, les entreprises ont aujourd’hui la possibilité mais surtout le choix d’opter pour une communication digitale à la fois interne et externe. Le secteur RH n’échappe pas à cette logique de réduction des coûts et de gains de productivité. Compte rendu des grandes tendances RH en matière technologique.

La dématérialisation pour s’adapter à l’Entreprise moderne

L’enjeu numéro 1 de la dématérialisation, c’est à dire de passer au format électronique, c’est de donner des nouvelles solutions, de nouveaux outils pour que les RH puissent répondre à des contraintes qui sont aujourd’hui fortes. On pense notamment à la demande de mobilité de la part des collaborateurs et des managers dans des entreprises qui sont de plus en plus décentralisées. Cela nécessite donc de passer certains processus au format électronique, garantir la pérennité et l’accès aux différents documents RH et leur accessibilité dans un format simple. On peut prendre pour exemple du bulletin de paie qui peut très facilement se transformer au format PDF et être diffusé à aux différents acteurs de l’entreprise en interne. On peut aussi penser aux contrats de travail qui peuvent maintenant être signé de manière électronique, que cela soit via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. N’ayez donc plus peur de la dématérialisation et surtout, ANTICIPEZ ce virage technologique !

Bulletin de paie dématérialisée

L’e-Recrutement, doucement mais sûrement

L’utilisation des réseaux sociaux dans le processus de recrutement n’est pas un mythe. Avec la quantité de données personnelles mise à disposition de manière publique, il n’est guère surprenant que 73% des entreprises européennes aient recours aux réseaux sociaux pour en apprendre davantage sur les candidats. Linkedin, Twitter ou encore Viadeo sont les réseaux sociaux qui ont la côte dans le domaine de l’e-recrutement, notamment pour poster ses annonces, prendre contact avec le candidat ou en apprendre plus sur son parcours. Mais ne vous détrompez pas : c’est un domaine qui est encore en phase d’évangélisation. Les réseaux sociaux peuvent se révéler être une véritable petite mine d’or. Encore faut-il savoir bien utiliser les réseaux sociaux et optimiser son e-réputation. Car pour séduire et donner envie aux candidats de postuler à vos offres d’emploi, encore faut-il que l’entreprise lui plaise lorsqu’il recherchera des informations la concernant. Nous aurons l’occasion de revenir sur le côté technique dans de prochains articles.

L’ e-communication interne, gage d’efficacité

La communication, c’est une notion essentielle pour créer une synergie positive entre les différents collaborateurs de l’entreprise ou tout simplement pour régler et traiter efficacement les affaires courantes en interne. Pour développer la loyauté, le sentiment d’appartenance ou la culture d’entreprise, rien ne vaut l’implication et le partage. Il ne faut pas hésiter à utiliser les moyens de communication à votre disposition : vidéoconférence pour faire participer tous les employés à une réunion, le mail pour demander l’avis sur un sujet précis et même le sms pour convier tout le monde à la machine à café pour fêter la signature d’un nouveau contrat. Il faut PENSER MOBILITÉ !

Big Data is watching you

Les Big Data, ce sont toutes ces données qui sont tellement volumineuses qu’elles en deviennent difficile à travailler avec des outils classiques de gestion de bases de données. Et le domaine du RH n’échappe pas à ce phénomène. De plus en plus d’entreprises utilisent des outils performants pour traiter ces nombreuses donner et en tirer profit. Le Big Data apporte une nouvelle dimension aux RH en permettant de croiser ces informations entre elles, mais aussi avec celles des autres métiers de l’entreprise comme les résultats commerciaux, ou celles provenant de l’extérieur (réseaux sociaux, CV-thèques, bases de données publiques). Cela permet de dénicher le bon candidat parmi une multitude de CV, de mieux gérer les compétences grâce à l’analyse détaillée du contenu des entretiens annuels, d’organiser la mobilité interne…

Les Big Datas dans les RH

L’intégration de la dimension social media, une nécessité

Les outils sociaux ne doivent plus être négligés. Ils ont pénétré et perturbé tous les processus majeurs des Ressources Humaines : recrutement, formation, intégration des nouveaux employés, communication entre les collaborateurs, gestion des performances… Les principales plateformes de logiciels RH ont maintenant parfaitement intégré des outils sociaux et il faut s’attendre à ce qu’ils soient présents dans la plupart des futurs outils qui seront développés. Il faut donc que les entreprises ne passent pas à côté de cette dimension sociale omniprésente dans leur environnement et s’y adaptent. Les employés ont le désir d’en apprendre plus sur leurs cadres, partager leurs idées et leurs suggestions et communiquer avec eux. Ne l’oubliez pas !

Vous voyez d’autres évolutions technologiques voir le jour en 2014 dans le domaine RH ? Vous voulez nous soumettre votre opinion ? Il vous suffit de laisser un commentaire. Engageons la discussion et partageons nos points de vue !

Crédit photo: Chefdentreprise.com

Cyrille

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !"Notre compte Twitter ► @Recrutons

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !" Notre compte Twitter ► @Recrutons

Merci d'avoir partagé cet article ! Profitez-en pour nous rejoindre sur Twitter et Google+ ;)

Envoyer cet article à un contact