La lettre du recruteur moderne au Père Noël

Par -

Cher Père-Noël,

2014 touche à sa fin , les fêtes de fin d’année avec. Il est grand temps de se projeter vers 2015 en vous faisant part des cadeaux que je souhaite avoir pour Noël. Parce qu’en tant que professionnel des ressources humaines et du recrutement, j’ai bien mérité quelques cadeaux qui me seront forts utiles en 2015. En lisant ma lettre, vous vous direz sûrement que je suis trop exigeant et que vous ne pourrez pas tout apporter au pied du sapin. Sachez par avance que je suis d’accord avec vous. Mais moi aussi j’ai le droit à ma part de rêve. Saviez-vous qu’on dit des DRH qu’ils sont peu visionnaires? Avec cette lettre, j’espère ne pas vous décevoir dans ce domaine. Allez, je me lance. Voici ce que j’ai commandé pour Noël.

Un costume de super-héros

Le recruteur est un super-héros!

J’ai toujours rêvé de voler. Depuis tout petit, je me destine à être un super-héros. Encore plus maintenant que j’évolue dans le domaine des ressources humaines. Quoi? Vous ne saviez pas que le recruteur est un super-héros?

Une paire de Google Glass

Les Google Glass, outil du recruteur de demain

Les Google Glass, outil du recruteur de demain

Je suis un recruteur nouvelle génération. Les nouvelles technologies ne me font pas peur, au contraire. Les Google Glass seront ma nouvelle arme secrète. J’ai pu voir que chez TMP Worldwide, on considère les Google Glass comme l’outil des recruteurs de demain. Et je ne veux pas manquer cette révolution annoncée.

Des recruteurs avec des profils sociaux optimisés

Des profils sociaux 3 étoiles pour les recruteurs

Des profils sociaux 3 étoiles pour les recruteurs

J’aimerais qu’en 2015, les recruteurs comprennent qu’ils sont  les principaux ambassadeurs de leur entreprise. Les candidats ont adopté leurs techniques: partir à la recherche d’informations sur l’entreprise pour laquelle ils postulent, sur les salariés qui la composent, voire même entrer en contact avec eux via les réseaux sociaux professionnels et prendre connaissance de l’environnement de travail, de la qualité de vie au sein de l’entreprise…Une tendance à la transparence qui n’es pas qu’une passade, à l’image de l’arrivée en France de nouveaux acteurs tels que Glassdoor.  L’e-reputation, c’est aussi pour les recruteurs!

Des candidats engagés

candidat engagé

Un candidat…vraiment engagé!

Marc Suchet, le directeur marketing de Chez Monster, m’a confié lors de notre interview que le recruteur de demain serait un marketeur. Et je suis d’accord avec lui. Le recruteur de demain devra avoir une bonne connaissance du marché de l’emploi. Il devra aussi savoir vendre son entreprise, la rendre séduisante aux yeux des candidats parce que c’est un ambassadeur de première catégorie. Et il devra aussi savoir aussi les informer et les fidéliser. Et l’un de mes objectifs en 2015, c’est d’engager mes candidats dans cette voie.

Des candidatures mobiles pour les candidats

la puissance de la candidature mobile

la puissance de la candidature mobile

Les entreprises françaises prennent enfin conscience que la candidature mobile n’est pas une utopie mais bien un véritable besoin exprimé par les candidats. Ils ont compris que le recrutement mobile, c’est aujourd’hui et pas demain. Alors oui, pour 2015, je veux des entreprises qui adoptent massivement la technologie mobile. Et je ne veux plus qu’elles se demandent si c’est une bonne ou une mauvaise chose que de passer le cap. Parce qu’en 2015, se poser cette question n’a plus de raison d’être.

Un robot intelligent pour trouver les meilleurs candidats

robot recruteur intelligent

Dites bonjour à ce robot recruteur intelligent

Non, je ne suis pas fou! L’intelligence au service du recrutement, c’est comme le recrutement mobile: ce n’est pas une utopie. Depuis plusieurs années, des entreprises comme Google ou Microsoft utilisent des algorithmes pour faire le tri et trouver les meilleurs CV. Et quand un recruteur effectue une recherche dans une CV-thèque, c’est un mini-robot qui lui ressortira le meilleur profil en fonction de ses critères. Et ces algorithmes peuvent même prédire l’avenir du candidat en entreprise. Alors pourquoi une intelligence artificielle aussi performante ne pourrait-elle pas équiper un automate? Un robot intelligent capable de collecter en quelques secondes des données sur un candidt, de les trier et d’en faire un rapport précis sur ses compétences en faisant preuve d’une telle objectivité que son recrutement ne souffrirait d’aucune contestation. Alors pour Noël, je souhaite avoir l’un des robots que Jean-Baptiste Audrerie a listé dans son article « 13 CV de robots et d’agents intelligents à recruter en 2015« .

Père Noël, n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous trouvez mes idées de cadeaux intéressantes, surprenantes ou même étranges. Votre avis compte beaucoup. Merci Père Noël !

Cyrille

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !"Notre compte Twitter ► @Recrutons

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !" Notre compte Twitter ► @Recrutons

Merci d'avoir partagé cet article ! Profitez-en pour nous rejoindre sur Twitter et Google+ ;)

Envoyer cet article à un contact