Interview de Marc Suchet, directeur marketing chez Monster

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Cette rentrée 2014 a marqué l’avènement d’une nouvelle stratégie chez Monster. Les réseaux sociaux et le BigData sont au cœur de sa nouvelle image de marque qui se veut plus proche des besoins à la fois des recruteurs et des candidats. On a donc posé quelques questions à Marc Suchet pour en savoir plus sur ce nouveau positionnement stratégique, les nouveaux outils proposés par Monster, l’avenir du recrutement mobile et le futur du métier de recruteur.

Bonjour Marc, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs?

Marc-Suchet-directeur-marketing-monsterBonjour! Je suis Directeur Marketing chez Monster pour la France, le Belux et l’Espagne. Cela fait maintenant 5 ans que j’évolue dans l’univers du recrutement. Et cela fait 5 ans que j’y vois les choses évoluer de manière extrêmement rapide!

Avant de parler des dernières solutions proposées par Monster aux recruteurs et entreprises, pouvez-vous nous donner quelques chiffres clés pour mieux retenir le contexte dans lequel vous vous placez?

Alors Monster, c’est le premier site d’emploi en France et dans le monde. Notre mission, c’est de mettre en relation les recruteurs et les candidats, partout en France et dans tous les secteurs. Aujourd’hui, Monster c’est 18 000 nouvelles offres d’emploi par mois et 9 millions de CV en France. D’après les derniers chiffres, notre trafic web atteint les 2 millions de vues uniques par mois, dont un tiers provient du mobile. Sur les réseaux sociaux, on compte 48 000 fans sur Facebook et 12 000 sur Twitter.

Rentrons dans le vif du sujet. Pouvez-nous nous présenter les dernières grandes innovations de Monster?

Le mois d’octobre a été très riche en actualité pour Monster. On a profondément redéfini notre identité, restructuré notre rôle autour de 3 piliers qui animent chaque jour Monster:

  • Monster Reach: offrir aux recruteurs des outils pour trouver les bons candidats
  • Monster Connexion: offrir aux recruteurs des plateformes pour échanger directement avec les candidats
  • Monster Solutions: fournir aux recruteurs un package de modules pour être encore plus efficaces dans leurs recrutements

Ce nouveau Monster a aussi été accompagné d’une nouvelle identité visuelle. Notre ambition, c’est de s’adapter au marché, de répondre aux besoins des candidats et des recruteurs. Le marché de l’emploi s’est atomisé. Les recruteurs ne savent plus où chercher les talents et les candidats ne savent plus comment attirer l’attention des recruteurs. Et c’est là que Monster a son rôle à jouer! Et les deux nouveaux points d’ancrage pour cette nouvelle stratégie sont:

  • le BigData
  • les réseaux sociaux

Parlez-nous de TalentBin by Monster qui fait suite au rachat de TalentBin en début d’année. De quelle manière fonctionne-t-il?

TalentBin, c’est un moteur de recherche pour les meilleurs talents dans le domaine IT. Son objectif, c’est de faciliter la mise en relation entre les recruteurs et ces profils qui n’ont souvent pas le temps de suivre un processus de recrutement classique. Ce moteur de recherche agrège ces profils IT qui s’expriment sur des plateformes autres que les plateformes d’emploi (forums, réseaux sociaux, sites internet…) et il rassemble toutes ces données dans une seule et même fiche candidat. Cela permet aux recruteurs de pouvoir contacter des candidats même passifs (c’est-à-dire qui ne recherchent pas activement un emploi) et d’apprécier leur pertinence, d’observer leur expertise de manière beaucoup plus claire et visuelle.

Pourquoi TalentBin by Monster est la meilleure réponse à la pénurie de talents dans le secteur IT?

Je ne vous apprends rien en vous disant que le secteur IT est un des marchés de l’emploi le plus en tension! En France, les recruteurs ont de plus en plus de mal à trouver les bonnes ressources. Ils ont surtout du mal à entrer en contact avec ces profils. Ce qu’il faut savoir, c’est que le marché français a beaucoup de profils IT et beaucoup de demandes. Ce sont notamment les startups qui sont en manque de compétences. TalentBin est donc un outil qui vient pallier à ce manque et qui permettra aux recruteurs de trouver ces profils tant recherchés!

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TalentBin by Monster permet de sourcer de manière plus efficace des profils IT

Monster innove aussi avec le Twitter Card.

Oui! Monster Twitter Card, c’est un nouveau format de tweet beaucoup plus événementiel et plus valorisant pour l’entreprise, la marque qui l’utilise. On a décidé d’adopter les Twitter Cards pour mettre en valeur les offres d’emploi publiées par les entreprises sur Monster et diffusées sur Twitter. Et c’est un outil très simple pour l’utilisateur. C’est une solution clé en main capable d’automatiser la diffusion des offres sur le compte Twitter d’une entreprise. C’est vraiment pratique notamment pour une structure qui ne possède pas un community manager dédié! Monster Twitter Card offre à l’utilisateur la possibilité de planifier automatiquement la diffusion de ses offres d’emploi sur Twitter et ce jusqu’à 10 tweets par jour pour que cela ne se transforme pas en spam.

Monster Twitter Cards, un outil pour booster la visibilité des offres sur Twitter

Monster Twitter Cards, un outil pour booster la visibilité des offres sur Twitter

Pourquoi Twitter plus qu’un autre réseau social?

Twitter, c’est 700 000 offres d’emplois diffusées mensuellement dans le monde, soit 35 000 offres par jour. L’audience de Twitter est croissante et son développement sur le marché français est constant. C’est une raison suffisamment importante pour nous pousser à offrir à nos utilisateurs un moyen de diffuser leurs offres d’emploi sur ce réseau social.

Autre nouveauté proposée par Monster,  le site carrière clé en main. Qu’est-ce que c’est?

C’est une option qui fait partie de notre package Monster Solutions. C’est un site clé en main. Cette solution répond à un besoin précis. Toutes les entreprises n’ont pas les outils ou les compétences en interne pour proposer un site carrière. On propose donc à ces entreprises un outil qui fonctionne avec notre algorithme 6sense. L’entreprise qui fait appel à nos services bénéficiera d’un site carrière en responsive design, c’est à dire adapté aux smartphones et tablettes, et totalement habillé à ses couleurs. C’est une véritable valorisation de sa marque employeur que nous lui offrons. Cet outil permet d’accompagner les recruteurs sur le recrutement digital et plus particulièrement sur le recrutement mobile.

Justement, nous sommes en pleine évangélisation du recrutement mobile. Son avenir, vous l’imaginez comment?

Comme vous le soulignez très justement, nous sommes à une période charnière en France. Si on prend pour exemple Le Monde qui est un média référence, 56% de son trafic provient du mobile. En ce qui concerne Monster, comme je vous l’ai dit au début de notre interview, le mobile représente un tiers de notre trafic global. Notre mission est de pousser de nouvelles fonctionnalités et de mettre en relation plus facilement les recruteurs et les candidats grâce au mobile.

Aujourd’hui, le recrutement mobile est entièrement possible mais chez Monster, on veut faire plus que de proposer une application mobile permettant aux candidats de postuler à une offre d’emploi. On imagine plutôt l’application comme un outil capable de comprendre le profil du candidat et de le suivre, de l’accompagner, d’être un véritable coach dans sa carrière professionnelle. A l’heure actuelle, il y a beaucoup d’éléments techniques que l’on ne maitrise pas parfaitement pour permettre un accompagnement sur mobile doté d’une véritable plus-value.

Le recruteur de demain, vous l’imaginez comment?

Pour moi, le recruteur de demain sera un marketeur. Il aura le besoin de comprendre les usages et les outils de son audience. On peut déjà le voir, les messages génériques ne sont plus suffisants pour attirer les candidats et les faire se projeter dans l’avenir d’une entreprise. Le nouvel objectif du recruteur, c’est de générer de l’engagement.

Marc, que peut-on vous souhaiter pour l’avenir?

Le mois d’octobre a vraiment été une période très excitante à vivre avec un profond changement apporté au sein de Monster. Vous pouvez donc me souhaiter d’offrir aux utilisateurs une pleine satisfaction de ces nouveaux outils et qu’on en ait de nombreux autres à faire découvrir!

Merci à Marc Suchet pour cette interview. Vous souhaitez vous aussi réaliser une interview? Contactez-nous!

Cyrille

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !"Notre compte Twitter ► @Recrutons

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !" Notre compte Twitter ► @Recrutons

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