Dernièrement, nous vous avons présenté 2 Cv particulièrement créatifs avec le CV fléchette-USB et le CV boîte de hamburger. Ces candidats ont poussé leur réflexion de différenciation au maximum. On continue dans cette lignée avec Martinique Salomons, une jeune hollandaise créative et qui a de la suite dans les idées. A l’image de son CV particulièrement original, insolite mais bien pensé: un CV qui se porte comme une veste! En effet, lorsqu’on recherche un emploi, on est fréquemment amener à se déplacer. Alors pourquoi ne pas afficher clairement son CV sur soi-même, de la manière que peut le faire un homme sandwich publicitaire? En portant cette veste, cette Hollandaise ne sera pas surprise d’obtenir des entretiens d’embauche pendant qu’elle fera du vélo ou prendra les transports publics!
Sur cette veste en jean qui fait office de CV, on y retrouve les différentes compétences professionnelles et personnelles que possèdent cette candidate, telles que la conception graphique, la photographie et ou encore ses qualités de communicante. On retrouve même sur le devant de sa veste la devise que tout créatif se doit de respecter: « Le client est Roi! » (« Klant Koning »). Vous avez dit CV original? 😉
Nous avons contacté Martinique Salomons pour lui poser quelques questions sur sa création.
Recrutons: Bonjour Martinique. Pouvez-vous vous présenter?
Martinique: Bonjour, je m’appelle Martinique Salomons et je suis actuellement graphiste / illustratrice freelance.
Pourquoi avoir créé ce CV que l’on porte comme une veste?
J’ai eu cette idée alors que je devais réaliser un projet de fin d’étude. Je voulais créer quelque chose que je pourrais utiliser après avoir obtenu mon diplôme d’illustratrice. Il faut savoir qu’aux Pays-Bas, la concurrence est rude et il est très difficile de se faire remarquer.
Et comment vous est venue cette idée très originale?
Pendant mes recherches de stage, je me suis rendu compte à quel point la concurrence était féroce et qu’il était difficile d’être recruté en envoyant simplement un mail avec un PDF de mon portfolio. En créant un CV que je porte comme une veste, je me suis dit que je la porterai en public ou lors de conventions professionnelles sur les thèmes de l’illustration et des arts graphiques, pour me faire remarquer ou au moins entamer une conversation avec de futurs clients ou mes futurs patrons.
Cette initiative vous a-t-elle permis d’atteindre les objectifs que vous vous étiez fixée?
Cette veste montre que je ne suis pas comme tous les autres designers et je suis consciente que vous devez vous démarquer en étant innovant sur le marché de l’emploi pour décrocher un poste aux Pays-Bas et partout ailleurs dans le monde. Je suis toujours à la recherche d’un poste ou de missions freelance en tant que graphiste / illustratrice. J’ai d’ailleurs étudié 6 mois en France, à l’ESAG Penningen. C’est une école supérieure de design, d’art graphique et d’architecture intérieure. Alors n’hésitez pas à faire appel à mes services!
Merci à Martinique Salomons pour sa disponibilité! Vous pouvez retrouver son travail sur son profil Behance.
Cyrille
Les derniers articles par Cyrille (tout voir)
- 4 postures animales à éviter devant l’ordinateur - 13 novembre 2015
- Google : 14 raisons qui expliquent pourquoi les salariés aiment y travailler - 12 novembre 2015
- Pourquoi les développeurs font le choix de devenir freelance ? - 10 novembre 2015
Les commentaires sont fermés