A quoi ressemble le CV idéal selon le responsable RH de Google

Par -

A quoi ressemble le CV idéal? Qu’est ce qui le différencie d’un mauvais CV? Quelles sont les erreurs qui sautent aux yeux des recruteurs et qui pénalisent d’emblée un candidat? Voici les questions auxquelles répond Lazlo Bock, responsable RH chez Google. Chaque semaine, le géant de Moutain View reçoit près de 50 000 candidatures. Autant dire que des CV, Lazlo Bock en a vu beaucoup passer. Ses observations et ses conseils sont donc précieux, autant pour les recruteurs que les candidats. Voici ce qui selon lui caractérise un bon CV.

Un bon CV  doit contenir 0 faute d’orthographe

Cela peut sembler logique et pourtant, les fautes d’orthographe dans les CV sont monnaie courante! Pour preuve: chez Google, près de 58% des CV reçus contiennent des fautes d’orthographe. C’est une faute implacable et les recruteurs ne manquent pas de mettre directement sur la touche un candidat qui soumet un CV avec des fautes. Surtout lorsqu’il s’agit de postuler pour l’une des entreprises les plus cotées au monde. Surtout, ils y voient un manque d’attention et peuvent penser que le candidat n’apporte pas beaucoup d’importance au travail bien fait. L’exigence a au moins un prix: zéro faute d’orthographe.

Un bon CV ne tient pas forcément en une seule page

On entend souvent dire « votre CV doit tenir dans une page« . C’est vrai…et en même temps, ça ne l’est pas. Vous avez sûrement déjà rencontré des personnes qui ont une longue carrière derrière eux ou tout simplement de nombreuses expériences professionnelles à leur actif. Oui, le candidat doit afficher sur son CV les expériences professionnelles qui sont les plus pertinentes par rapport à l’offre à laquelle il postule. Mais qu’en est-il pour un professionnel IT, dont le profil est très recherché et qui possède des expériences professionnelles plus probantes les unes que les autres? Non, le CV a plusieurs pages ne doit pas être un motif de rejet! Mais il faut garder ceci en tête: le CV est un outil qui permet de décrocher un entretien, pas un emploi. Le CV est un outil de séduction synthétique. L’obtention du poste se joue lors de l’entretien et pas uniquement lors de la lecture du précieux sésame.

Un bon CV ne doit contenir AUCUNE information confidentielle

Si un candidat a signé un contrat mentionnant une clause de confidentialité, c’est qu’il y a une raison. Alors faire apparaitre sur son CV une information dite sensible, c’est une faute implacable. Si vous évoluez au sein d’un grand groupe, vous devez savoir à quel point ces données peuvent être importantes. Chez Google, on a même effectué un audit des CV reçus et il en ressort qu’entre 5 et 10% contiennent des données confidentielles! Un candidat doit savoir se mettre en valeur dans son CV sans révéler des données qui pourraient mettre ses anciens employeurs dans l’embarras.

Un bon CV doit avoir une présentation propre, lisible, sans fioritures

Quand on est recruteur, on peut tomber sur des CV…différents. On vous en présente régulièrement dans notre catégorie dédiée. Ces CV originaux, on les retrouve généralement pour des candidatures à des postes créatifs. Mais quand il s’agit par exemple de postuler à un poste de comptable, les choses doivent être carré. Le CV doit retranscrire la rigueur du poste concerné sans non plus être austère. Police de taille 10, papier blanc et encre noire, des colonnes alignées, des espaces réguliers entre les lignes. Au delà de la présentation, la compatibilité numérique du document est très importante. Souvent, les candidats envoient leur CV au format Word. Avec la multiplicité des outils utilisés, on peut parfois avoir des difficultés à délivrer le bon document au bon moment. Un candidat qui enverra un CV au format PDF aura plus de chances de ne pas voir sa candidature rejetée.

Un bon CV ne doit pas contenir de mensonges

Ah, les mensonges dans les CV… un véritable fléau! Au delà de l’aspect juridique (qui peut dans certains cas s’avérer dangereux pour l’entreprise), c’est tout le processus de recrutement qui en subit les conséquences (cf: les recruteurs viennent de Mars, les candidats de Venus!).  Même les plus grands de ce monde ont parfois menti sur leurs CV (cf: les 6 plus grands menteurs). Mais pourquoi mentir? Surtout que maintenant, les recruteurs peuvent facilement vérifier les informations à l’aide d’internet. Et les entreprises font de plus en plus appel à des entreprises qui vérifient les  compétences affichées par les candidats (cf: Le contrôle de CV truqué: mythe ou réalité?).

Pour vous, à quoi ressemble le CV idéal? Que doit-il contenir pour retenir votre attention? A vos claviers!

Cyrille

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !"Notre compte Twitter ► @Recrutons

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !" Notre compte Twitter ► @Recrutons

  • Emmanuel Gagnier

    Contrairement à nos amis anglo-saxons, en français « ? » et « : » sont toujours précédés d’un espace 😉

Merci d'avoir partagé cet article ! Profitez-en pour nous rejoindre sur Twitter et Google+ ;)

Envoyer cet article à un contact