Que faut-il regarder en priorité sur un CV de freelance?

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Recruter un freelance, c’est dans l’ère du temps. Et il va falloir vous préparer à faire de plus en plus souvent appel à des indépendants. La génération Z vous a prévenu! Pour faire appel un freelance, vous pouvez passer soi en direct soi par une plateforme de freelances. Dans les deux cas, vous aurez besoin d’analyser finement le profil de vos candidats et leurs CV. Sa présentation ne change pas énormément par rapport à un CV classique. Néanmoins, il faut le regarder différemment pour rapidement savoir si le profil correspondra à vos attentes. Alors que faut-il regarder en priorité sur un CV de freelance? Voici les 4 éléments clés qui doivent retenir toute votre attention et qui vous aideront à prendre les bonnes décisions.

1 – Le titre du CV

Le titre d’un CV de freelance peut vous donner bien plus d’indications que vous ne le pensez. En effet, il pourra vous renseigner sur ce que le freelance préfère réaliser. Prenons l’exemple d’un développeur freelance. Si vous recherchez un profil qui ne fasse que du développement et que vous « sourcer » un candidat qui a pour titre de CV « développeur – chef de projet », il y a de fortes chances pour que votre développeur veuille faire davantage que du pur développement. Il est donc nécessaire de l’anticiper et de prévoir le poste sur toute la durée de la mission.

Pour reprendre notre exemple, si vous ne prévoyez pas d’inclure une partie gestion de projet dans le cadre de la mission proposée, mieux vaudra vous tourner verts un profil purement technique plutôt que de générer de la frustration en cours de mission.

2 – Les outils et les logiciels maitrisés

Selon le type de profil que vous recherchez, il est inconcevable de ne pas regarder la partie « outils et logiciels maîtrisés » sur le CV d’un freelance. Si vous recherchez un graphiste freelance, il est évident que le candidat idéal devra à minima maîtriser un logiciel comme Photoshop.

A contrario, si vous recherchez un commercial indépendant, les outils et logiciels qu’il maîtrisera auront moins d’importance. Ses capacités à vendre un produit et à convaincre son audimat, qui sont des compétences immatérielles, seront elles prédominantes dans votre prise de décision.

3 – Les expériences professionnelles

Afin que le profil recherché correspondent à vos critères et / ou à ceux de votre client, veillez à ce que les expériences professionnelles présentes sur le CV de freelance soient sufifisamment convaincantes. Plus le freelance aura des expériences de mission longue durée, mieux cela sera. Un freelance qui a à son actif plusieurs missions réussies prouve sa fiabilité.

Cette réflexion est bien évidemment à mettre en perspective. Selon votre degré d’exigence et la difficulté de la mission proposée, il faudra bien sûr ajusté vos critères d’exigence sous peine de ne trouver aucun profil freelance. Vous voulez recruter le meilleur profil possible ou vous voulez combler un besoin urgent? A vous de décider!

4 – Les entreprises pour lesquelles le freelance a travaillé

Dans la partie « expériences professionnelles », pensez à regarder les entreprises pour lesquelles votre freelance a évolué. En effet, en fonction de la taille de ces entreprises, vous saurez s’il est fait pour votre mission ou pas. Un indépendant est reconnu pour sa flexibilité. Cependant, on a tous des préférences. Vous-même vous préférez peut-être travailler avec de gros clients quand une autre personne préférera collaborer avec des PME. Et bien c’est la même chose pour un freelance. Il vous faudra veiller à ce qu’il se trouve dans les conditions qui collent le mieux à sa personnalité, à ses aspirations. Que cela soit pour votre entreprise ou pour le compte d’un client, le recrutement de freelances s’avèrent plus technique, plus méticuleux. Il faut faire preuve d’organisation et bien connaitre son secteur pour trouver le freelance idéal.

Vous avez déjà recruté des freelances et fait face à des difficultés? Au contraire, vos expériences de recrutement en la matière sont excellentes? Faites nous part de vos expériences. Ensemble, soyons les recruteurs de demain!

Cyrille

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !"Notre compte Twitter ► @Recrutons

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