Recruteurs, voici 4 façons efficaces de trouver des bons candidats

Par -

En tant que recruteur, vous aimez le goût du challenge quand il s’agit de trouver de nouveaux candidats. Encore plus quand il s’agit de profils qui ne sont pas ultra-connectés et que vous avez donc moins l’occasion d’atteindre en créant du contenu. Les jobboards peuvent être un moyen efficace pour trouver des candidats actifs. Cependant, il y a souvent beaucoup d’informations à trier. Cela peut vous prendre beaucoup de temps pour peu de résultats.

A LIRE ► Pourquoi créer du contenu pour vos candidats ?

Pour vous aider à penser différemment (Outside the Box !) et littéralement vous connecter avec ces candidats que vous ne trouverez pas autrement, voici 4 méthodes vraiment efficaces.

#1 Un candidat passif aujourd’hui peut être un nouveau recrutement demain

Les candidats passifs sont d’excellentes ressources. Nombreux sont les recruteurs qui passent du temps à entretenir des relations avec ces derniers. Pourquoi ? Parce qu’il se pourrait bien que demain, ils soient fortement intéressés par une offre que vous lui proposerez. En faisant un mix entre sourcing de nouveaux candidats et candidats en poste susceptibles d’être intéressés par certaines de vos offres, la somme des deux vous offrira d’excellents résultats sur le long terme.

#2 Ne négligez pas les personnes que vous avez rencontrées par le passé

Si vous êtes un recruteur passionné par votre métier, alors n’hésitez pas à vous présenter à toutes les personnes que vous aurez l’occasion de rencontrer. Votre passion coulera naturellement à travers les mots qui sortiront de votre bouche. D’une part, les gens aiment les personnes qui sont passionnées. D’autre part, vous ne savez pas sur quoi peut découler une rencontre, si annodine soit-elle. Le développeur que vous avez rencontré la semaine dernière lors d’un forum pour l’emploi pourrait très bien être le candidat que vous présenterez demain à votre client ! Ne négligez donc aucune piste et surtout, soignez votre présentation.

#3 Les forums sont vos amis !

Sur internet, les forums font partie des meubles. Qui n’a jamais trouvé une réponse à sa question en tapant la requête sur le web et en atterrissant sur un forum ? Il apparait donc évident que vous pouvez y trouver des candidats fortement engagés. Selon votre secteur, vous trouverez un ou plusieurs forum qui correspondent à vos critères. Ensuite, vous devez jouer la carte de la transparence. Les règles sont très strictes dans les forums et les membres n’accepteront de votre que très peu d’erreur, au moins au début de votre participation. Soyez authentique, répondez de la manière la plus complète et la plus précise possible. Si vous vous en sortez bien, vous pourriez bien être surpris des candidats que vous pourrez y débusquer !

#4 Sortez et rencontrez de nouvelles personnes

Participer à des groupes de réseautage vous ouvrira forcément des portes. Qui plus est, vous n’avez pas besoin de demander l’authorisation à votre patron. Généralement, ces rencontres se déroulent en dehors des heures de travail, souvent en soirée. En élargissant votre réseau dans « la vraie vie », vous en tirerez bénéfices sur le long terme. Qui plus est, cela ne vous coûtera rien en investissement, si ce n’est un peu de temps. Si vous ciblez bien vos sorties, vous ne devriez absolument pas vous ennuyer et vous réussirez à joindre l’utile à l’agréable !

#Bonus : soyez présent sur les réseaux sociaux

Quand on parle d’engagement, la voie des réseaux sociaux est quasiment obligatoire. Ces derniers vous aideront à tisser des liens virtuels qui découleront tôt ou tard sur de vraies rencontres…et surtout sur des opportunités de recrutement ! Sur Facebook, LinkedIn ou encore Google+ pour ne citer qu’eux, vous avez notamment la possibilité de rejoindre des groupes spécifiques. Vous en trouverez forcément un lié à votre secteur d’activité. Mais vous pouvez par la même occasion en profiter pour vous créer une identité. En nourissant votre personnal branding, vous aiderez les candidats à mieux vous connaître à vous et à la structure dans laquelle vous évoluez.

Pour trouver et engager vos candidats, il faut apprendre à penser « outside of the box ». C’est de cette manière là que vous réussirez à faire bouger les lignes et à trouver les meilleurs candidats. En sortant des chantiers battus et en multipliant les canaux d’entrée, vous vous assurez de répondre au mieux à vos objectifs sur le long terme. Ne nous mentons pas : cela nécessite beaucoup d’investissement personnel. Mais quand on est passionné et qu’on veut véritablement progresser dans son métier, on ne compte pas !

Quels sont pour vous les meilleurs moyens de trouver de nouveaux candidats ? Partagez vos meilleurs conseils et aidez-vous mutuellement !

Cyrille

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !"Notre compte Twitter ► @Recrutons

Community Manager. "Je recrute, vous recrutez, nous recrutons !" Notre compte Twitter ► @Recrutons

Merci d'avoir partagé cet article ! Profitez-en pour nous rejoindre sur Twitter et Google+ ;)

Envoyer cet article à un contact