20 innovations RH prometteuses à utiliser absolument en 2016

Par -

La RH est par définition au cœur de l’entreprise. Cette dernière étant elle-même au cœur d’une nouvelle révolution industrielle – la digitalisation – il en va de même pour les Ressources Humaines. Chaque année apporte son lot d’innovations au métier RH, que ce soit des logiciels, des technologies, des méthodologies, des sites web, des applications ou tout autre interface ou bonne pratique. Le rythme de nouveautés allant crescendo, nous avons décidé en ce début d’année de sélectionner les 20 innovations RH qui vont marquer l’année 2016 de leur empreinte. Mais avant de lire notre article, n’oubliez surtout pas de le partager avec votre entourage, avec un petit tweet par exemple !

Découvrez à présent notre sélection :

1# La RH au cœur de la digitalisation

La révolution digitale touche tous les départements d’une entreprise, mais encore plus particulièrement le service RH : nouvelles applications, cloud, big data, émergence de start-ups spécialisées dans le domaine RH… Le DRH voit s’ouvrir devant lui une véritable caverne d’Ali Baba de solutions RH ! Malheureusement beaucoup de DRH n’ont pas encore pris la pleine mesure de ce Big Bang numérique et risquent de rester sur le bord de la route de l’innovation. Un conseil : passez au numérique !

2# Le DRH aux commandes de la transformation digitale !

Ce n’est même plus un conseil, c’est une question de survie ! Réussir sa transition digitale pour une entreprise, quelle que soit sa position historique sur un marché donné (pensez à Kodak), c’est se donner les moyens de survivre dans un monde où l’ère digitale offre la possibilité à un florilège de jeunes sociétés de venir bousculer l’ordre établi… Finalement, la personne le plus légitime pour piloter l’entreprise vers le cap digital c’est bien le DRH !

3# La RH va devenir de plus en plus stratégique et tournée vers l’avenir

Grâce à l’automatisation des tâches les plus redondantes et à faible valeur ajoutée, les services RH vont pouvoir se focaliser vers leur cœur de métier et leurs expertises fondamentales : mettre en place les indicateurs d’efficacité les plus fiables, les analyser puis les utiliser afin d’optimiser le management et la gestion des ressources humaines pour le plus grand bénéfice de l’entreprise et de ses salariés. Grâce au digital, la RH aura un impact de plus en plus croissant dans le futur de la société !

4# Le SIRH ou le RH prédictif !

Vous avez très probablement entendu parler du Système d’Information de gestion des Ressources Humaines. Cette interface reliant la GRH et TIC vous permettra de rationaliser à l’extrême les données multiples et variées en provenance de sources hétéroclites et qui gravitent au sein du service RH. Avec le SIRH vous aurez toutes les cartes en mains pour anticiper les besoins individuels et être force de proposition pour apporter de nouvelles connaissances à vos collaborateurs.

5# Le Big Data fera date en 2016 !

Bien évidemment le Big Data va de pair avec la révolution numérique. Avec l’agrégation de données issues de sources multiples, les solutions pour optimiser votre gestion des ressources humaines explosent : cloud, applications, logiciels SaaS… Vous ne le savez peut-être pas mais vous avez probablement déjà eu recours au Big Data. Pourtant les DRH restent réticents à cette nouvelle source d’informations car ils ne savent pas l’utiliser. Pour comprendre et faire fructifier cette formidable opportunité d’analyse prédictive, faites appel à un Data Scientist. En tout cas sachez-le : les données en masse valent de l’or (pensez à Facebook)…

6# Les start-up sont au cœur de l’innovation RH

2015 l’était déjà, 2016 le sera encore plus : cette année sera l’année des start-up du domaine de la RH ! Elles fourmillent, innovent sans cesse, lèvent des millions… Omniprésentes, elles crèvent l’écran. Sourcing, mobilité interne, gestion des formations ou encore bien-être au travail : les start-ups poussent comme des champignons et proposent une multitude de solutions innovantes au service des RH. Lab RH, une association regroupant les startups spécialisées dans les ressources humaines, envisage de rassembler 300 start-ups en 2016 !

7# Sous-traiter certaines fonctionnalités RH

Justement si vous ne saisissez pas les tenants et aboutissants du Big Data, c’est normal car vous n’êtes pas un spécialiste en la matière. La gestion des ressources humaines est devenue tellement riche que l’on peut la diviser en une dizaine de domaines au sein même desquels apparaissent des sous-domaines ultra pointus qui nécessitent une expertise fine de chez fine. N’hésitez pas à faire appel à un intervenant extérieur expert en son domaine : ce ne sont pas les start-up RH innovantes qui manquent…

8# Se convertir à la méthode agile

Travailler selon la méthode agile est une pratique devenue naturelle dans les domaines de l’informatique et de la programmation. Il s’agit d’un management simple et efficace, qui découpe un projet en étapes successives avec des chefs de projets répondant aux requêtes de leurs clients en interne. Les objectifs à court terme se succèdent pour que finalement le projet dans sa globalité soit une réussite. Au DRH d’appliquer cette méthode collaboratrice à tous les départements de l’entreprise !

9# La technologie blockchain

Cette nouvelle techno vient de prendre pied dans la gestion des ressources humaines, et risque bien de bousculer les traditions. Les plateformes blockchain permettent la création d’une infrastructure décentralisée au sein d’une même entreprise. Il est ainsi possible de travailler en commun sur un projet alors que le management est en mesure de récompenser justement les contributions de chacun : engager les salariés, mesurer leur efficacité, les récompenser de manière équitable, monnaie virtuelle, ludification et réputation… tels sont les maîtres mots des plateformes de gestion RH utilisant la technologie révolutionnaire blockchain. Retenez bien ce nom !

10# Le logiciel Human Sourcing

Le logiciel de ressources humaines de HumanSourcing, start-up lyonnaise, va grandement simplifier la tâche des services RH dans leur mission de recrutement. Pour résumer, ce logiciel s’occupe de tout ou presque ! En effet, ses 3 principales fonctionnalités sont idéales pour rationaliser et optimiser au maximum votre recrutement :
• multidiffusion d’une même offre d’emploi sur internet
• tri automatique des candidatures reçues
• permettre au recruteur de classer les CV en un clic

11# Accentuation de l’impact des Réseaux Sociaux

Le web 2.0 est dorénavant un domaine dont tout DRH qui se respecte connaît les tenants et aboutissants : l’émergence des réseaux sociaux ne va faire que s’accroître en 2016. Facebook, Twitter et surtout Linkedin, ces mines d’or sociales fournissent une source d’informations infinie aux RH dans leurs processus de recrutement externes mais également internes. Ils sont également une formidable vitrine où les talents peuvent s’exposer aux yeux affutés des recruteurs (Youtube et Instagram notamment).

12# Une collaboration accrue avec le marketing

Les frontières entre RH et marketing sont de plus en plus ténues : qu’il s’agisse de recrutement, de la gestion des formations ou encore de la promotion de la marque employeur, les DRH ont de plus en plus recours aux techniques de webmarketing : réseaux sociaux, référencement naturel, expérience user… Tout est bon à prendre pour promouvoir sa page de recrutement. Dorénavant un service RH performant se doit d’ajouter la corde du marketing digital à son arc s’il veut espérer chasser avec succès les meilleurs talents !

13# L’humain revient au cœur de la RH

Paradoxalement, face à cette digitalisation qui envahit toutes les strates du monde de l’entreprise, remettre l’humain au cœur de l’entreprise est une des nouvelles priorités RH. En effet, il faut penser la digitalisation comme un progrès facilitant les tâches et non un processus de déshumanisation irréversible. Le rôle du DRH d’une entreprise qui se veut d’avenir est de mettre en place un management humain, où l’individu est au centre des attentions, pour gagner en performance. Le digital doit rester un moyen au service du travailleur.

14# La RH devient une science comportementaliste

Dans l’esprit que l’humain redevienne la matrice de la RH – somme tout logique quand on parle de ressources humaines -, cette dernière s’oriente de plus en plus vers les sciences de la vie. Tout est focalisé sur une analyse comportementaliste : on privilégie la capacité du candidat à s’adapter à l’environnement propre à l’entreprise, à s’assimiler à la culture de l’entreprise, de telle sorte que les salariés se fidélisent. Cela va de pair en interne avec la création d’un environnement de travail propice ainsi que de privilégier le recrutement en interne. C’est la stratégie appliquée avec succès par Bayer, pionnier en la matière, et la réussite est incontestable : le turn-over n’y atteint même pas 1% !

15# Faire fonctionner son entreprise comme une start-up !

Le mode de fonctionnement organisationnel à la mode est sur toutes les bouches : il s’appelle « start-up » ! Bon nombre de vos jeunes (et moins jeunes) salariés talentueux reçoivent régulièrement des offres de jeunes pousses ou rêvent eux-mêmes de lancer leur business. Avec l’ubérisation à 360°, les sirènes des start-ups n’en sont que plus attirantes. Monter son propre projet, avoir des responsabilités ou gagner en flexibilité : ces mots clés propres à l’ADN des start-ups sont bien évidemment transposables dans les moyennes et grandes entreprises. C’est le rôle du DRH de mettre en place un système organisationnel flexible et responsabilisant.

16# Repenser la RH pour que le salarié associe son travail à un hobby !

Bien évidemment le titre est provocateur, mais tout de même. Dans une société hédoniste où le bonheur au travail devient un facteur presque aussi (voire plus pour certains) important que la rémunération, il devient presque du devoir du DRH de faire matcher les missions et tâches du salarié avec ses loisirs et centres d’intérêt. On le sait tous : un collaborateur épanoui au travail est un collaborateur performant.

17# Boulot – Dodo – Boulot

Les services RH des entreprises nordiques l’ont déjà implémenté depuis bien longtemps : mettre en place des salles de repos afin que vos collaborateurs puissent se reposer une petite ½ heure lorsqu’ils en ressentent le besoin. Quoi de plus motivant que d’attaquer une aprem intense de travail après une sieste réparatrice ?

18# Une RH innovante est une RH durable

Qui dit avenir dit durable. C’est vrai pour le secteur énergétique et pour la société en général, ça l’est donc autant pour la gestion des ressources humaines. Aux Etats-Unis il existe un label pour les sociétés responsables délivré par une ONG : le label B-CORP. Il récompense les sociétés qui ont réussi à concilier la performance économique avec le respect de l’environnement. Non seulement être une entreprise durable est intrinsèquement valorisant, mais en plus vos salariés seront fiers de votre entreprise et seront d’autant plus performants. CQFD.

19# La RH va de plus en plus tendre vers la gestion des conflits intergénérationnels

Une toute récente étude menée par ADP nous dévoile une réalité souvent méconnue : le choc des générations au sein du l’univers de l’entreprise. Cette étude nous révèle que 2/3 des salariés européens (71% en France) déclarent être confrontés à des conflits intergénérationnels dans leur entreprise ! Face à de tels chiffres, tout DRH se doit de considérer la gestion du choc des générations au sein de son entreprise comme une priorité absolue.

20# Faites appel à l’e-learning !

Dans l’esprit de développer le digital au service de l’humain, s’il y a bien une tendance à suivre, c’est le recours à l’e-learning. Vous assurez alors la transition digitale d’un des principaux leviers de votre gestion RH, la formation, tout en assurant le développement de vos salariés et donc celui de votre société…

21# Le recrutement d’experts indépendants (en bonus)

Pourquoi recruter un expert indépendant (un freelance) ? Une question qui revient souvent dans les discussions ces derniers temps. Il faut savoir que d’ici 2020, 40% des travailleurs seront des indépendants. Et en entreprise plus qu’ailleurs, le maitre mot est anticipation. Voici donc quelques bonnes raisons de recruter un freelance.

Hey nous sommes en 2017 ! Lisez plutôt cet article : Voici les 17 innovations et tendances RH dont les recruteurs vont raffoler en 2017

Mehdi BEN NACEUR

Mehdi BEN NACEUR

Passionné par le Marketing B2B mais aussi par le Digital au sens large, je tente à travers Recrutons.fr d'apporter mon humble contribution à la sphère RH
Mehdi BEN NACEUR
Mehdi BEN NACEUR

Passionné par le Marketing B2B mais aussi par le Digital au sens large, je tente à travers Recrutons.fr d'apporter mon humble contribution à la sphère RH

Les commentaires sont fermés

Merci d'avoir partagé cet article ! Profitez-en pour nous rejoindre sur Twitter et Google+ ;)

Envoyer cet article à un contact